Conga 9090 AI : on a testé l’aspirateur robot de Cecotec

Avatar de Maxence Rose
Cecotec Conga 9090 AI

Si vous êtes à la recherche d’un aspirateur robot, le Conga 9090 AI peut vous plaire. Son design est élégant, son autonomie ne déçoit personne, son application est ergonomique, sans oublier son rapport qualité-prix.

Ce robot aspire, balaie et nettoie le sol. Nous l’avons testé pour vous faire un article complet et détaillé. Allons-y !

Un robot aspirateur fourni avec plusieurs accessoires

Avant même de découvrir le robot aspirateur, son packaging nous a séduit. Chaque accessoire est bien emballé, ce qui donne une bonne impression.

Le Conga 9090 AI est fourni avec plusieurs accessoires :

  • 1 rouleau-brosse pour nettoyer les sols durs
  • 1 télécommande. Les piles sont incluses
  • 3 serpillières de rechange
  • 1 réservoir de rechange
  • 2 brosses latérales de rechange (il est conseillé de les changer tous les 4 à 6 mois)
  • 1 porte serviette de rechange
  • 1 manuel d’utilisation
  • 1 QR code pour télécharger l’application mobile

En bref, le robot aspirateur est fourni avec tout ce dont on a besoin pour aspirer, balayer et nettoyer le sol.

Un aspirateur robot fait avec soin

A vrai dire, le Conga 9090 AI est fait avec soin par les professionnels pour nous aider au quotidien avec les tâches ménagères. Il ne lui manque rien. Le robot embarque plusieurs capteurs, ce qui lui permet de se situer très facilement dans l’espace de la maison et de la nettoyer en quelques minutes.

Au dessus, on retrouve un radar lui offrant une vision à 360°. Par ailleurs, il est équipé d’une caméra 3D. Ainsi, il arrive facilement à détecter et reconnaître les différents objets. Au dessous, on retrouve plusieurs capteurs lui permettant de détecter les escaliers et d’éviter les éventuelles chutes.

Cecotec Conga 9090 AI
Cecotec Conga 9090 AI

Par ailleurs, le design du robot est fait avec soin. Il ne déçoit personne. Certes, l’appareil est relativement lourd, mais il est très facile à utiliser. D’ailleurs, l’application dédiée rend son utilisation un petit jeu d’enfant. Il peut fonctionner aussi avec une télécommande (livrée dans la boîte).

Le robot aspirateur Conga 9090 AI est son app mobile

Le robot aspirateur dispose d’une application mobile qui facilite son utilisation. Notons que celle-ci n’est disponible que sur iOS et Android. Pour trouver l’application, il suffit de faire une petite recherche sur l’App Store ou Play Store. Il est également possible d’utiliser le QR code pour aller directement sur le lien de téléchargement.

Une fois l’application installée sur le smartphone ou la tablette, il faut la connecter avec le robot aspirateur. Pour ce faire, voici la marche à suivre :

  • Mettez le robot sur la station de charge
  • Cliquez 3 secondes sur le bouton « Start »
  • Cliquez 3 secondes sur les deux boutons « Start » et « Home »
  • Indiquez le code Wi-Fi

Une fois le code Wi-Fi renseigné, la connexion entre le robot aspirateur et l’application se fait en moins d’une minute.

Un robot aspirateur capable de cartographier la maison

L’application dédiée permet au Conga 9090 AI de faire une cartographie complète de la maison. En d’autres termes, le robot dessine la carte du logement et reconnaît les différents coins, ce qui lui aide à le nettoyer en quelques minutes, sans aucune difficulté.

Si vous avez un Duplex, le robot est capable de cartographie les différents étages de la maison. Par ailleurs, il est possible de personnaliser la cartographie réalisée. En d’autres termes, vous pouvez interdire au robot d’accéder à certaines zones dans la maison. Il est aussi possible de lui interdire d’utiliser l’eau pour nettoyer certains espaces.

De plus, l’utilisateur peut programmer les heures de nettoyage selon ses besoins. Que demander de mieux ?

Le Conga 9090 AI balaie, aspire et nettoie

Le Conga 9090 AI permet à l’utilisateur de nettoyer sans ou avec eau.

Serpillières du Conga 9090 AI
Serpillières du Conga 9090 AI

Sans eau, le robot aspire la maison sans aucun souci. Il est puissant et dispose d’une excellente capacité d’aspiration. Malheureusement, son bruit peut déranger certaines personnes, surtout la nuit. Mais si vous n’êtes pas dans la maison ou dans un autre étage, vous n’allez pas entendre le bruit de cet aspirateur.

Rouleau-brosse du Conga 9090 AI
Rouleau-brosse du Conga 9090 AI

Par ailleurs, on note que le Conga 9090 AI prend beaucoup de temps pour nettoyer une maison. Il est moins rapide que les autres modèles disponibles sur le marché. Toutefois, le nettoyage est fait avec soin. Il balaie, aspire et nettoyer chaque coin du logement et n’hésite pas à revenir là où il est déjà passé pour nous offrir un excellent résultat.

Brosse du Conga 9090 AI
Brosse du Conga 9090 AI

Une fois le nettoyage fait, le robot revient automatiquement à la station de charge (ou quand il n’y a presque plus de batterie). Pour le nettoyage avec eau, le robot est également méthodique et fait un excellent travail.

Rappelons que sa batterie permet d’avoir une autonomie de 4 heures. Rien que pour cela, il fait partie des meilleurs robots aspirateurs sur le marché. Et la cerise sur le gâteau, son rapport qualité-prix ne déçoit personne.

En bref, le Conga 9090 AI est un excellent robot aspirateur. Il balaie, aspire et nettoie selon les besoins de l’utilisateur, le mode choisi et à l’heure programmée. On ne peut que le recommander.

Total
3
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post
nicolas j leclercq fg00hP0VPI8 unsplash

Streaming vidéo : les deux meilleurs services pour 2022 en France

Next Post
Xiaomi 11T Pro

Quel smartphone Xiaomi faudra-t-il ne pas rater pour le Black Friday de cette année ?

Related Posts