Ark OS : le nouveau système d’exploitation de Huawei ?

Microprocesseur Huawei rouge sur carte électronique bleue
Découvrez l'innovation technologique de Huawei à travers ce microprocesseur sur circuit électronique.
Partager

Comme vous le savez son doute, Huawei est en train de développer son propre système d’exploitation. Dernièrement, la firme chinoise a déposé la marque « Ark Os » auprès de l’Office de l’Union Européenne de la propriété intellectuelle. Il semble être le nom définitif de l’OS (Operating System, ou Système d’Exploitation) qui remplacerait Android sur les smartphones de l’entreprise. Selon les analystes, l’OS pourrait être lancé à l’automne en Chine et cet hiver en Europe et dans le reste du monde.

À noter qu’un rapport publié a fait mention au nom HongMeng OS, qui pourrait finalement ne pas être pris par le groupe.

Ark OS pour remplacer Android ?

Selon les informations publiées par Android Headlines, la firme chinoise a déposé plusieurs noms auprès de l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO). Parmi eux, on retrouve Huawei ARK OS, Huawei ARK, ARK et ARK OS. Lesdites marques ont été déposées le 24 mai dernier, soit moins d’une semaine après l’annonce des sanctions de Donald Trump.

Ark OS : le nouveau système d'exploitation de Huawei ?

Quant au nom « HongMeng OS », il pourrait être utilisé uniquement en Chine, ou fait uniquement référence au nom de code du projet. Pour l’instant, aucune information officielle n’a été dévoilée par la firme.

Par ailleurs, les détails concernant le nouvel OS de Huawei sont peu nombreux. Certains analystes précisent qu’il pourrait servir de substitut non seulement à Android, mais aussi à Windows. De plus, il est fort probable que la version mobile s’appuie sur Android Open Source Project (AOSP), qui est libre de droit.

À noter que le Play Store sera remplacé par l’AppGallery, le magasin d’applications de la marque.

Peu importe le nom choisi pour le prochain OS, le défi majeur pour la société est de proposer un catalogue complet d’applications pour que ce nouvel OS ne finisse pas comme les autres tentatives de plusieurs géants, notamment Tizen, Windows 10 Mobile, Firefox OS ou BlackBerry 10. Or, il faut savoir que certaines rumeurs indiquent que l’OS supporterait nativement les applications pour Android.

Trois cartouches de jeux rétro empilées : Missile Command, Pac-Man, Defender

Découvrez RetroPie, l’émulateur pour le rétro-gaming

Précédent
Main jonglant avec quatre dés en lévitation

Le meilleur jeu de société pour les Geeks est ici !

Suivant
Notre newsletter sans aucun spam !
Notre newsletter sans aucun spam !
Notre newsletter sans aucun spam !
Restez dans la boucle
Notre newsletter sans aucun spam !
On partage nos mises à jour régulièrement — avec vous.
Une newsletter, des insights geeks… et zéro blabla inutile.