Dans cet article, nous allons voir comment ajouter des séparateurs entre les favoris sur Google Chrome. Ce n’est pas une technique officielle mais elle vient palier au manque de fonctionnalités proposées par la firme.
Pour vous aider à organiser vos signets, Mozilla Firefox propose depuis longtemps des séparateurs pour placer divers menus spécifiques aux signets entre les signets. Sur Google Chrome, où la gestion des signets n’a jamais été un point fort, la fonctionnalité n’existe pas et n’est pas susceptible de le faire.
Différentes solutions sont disponibles pour ce problème, toutes basées sur l’ajout d’un favori avec une favicon sur le site qui représente le séparateur. J’utilise habituellement les séparateurs verticaux et horizontaux disponibles sur mayastudios.com, ils sont très simples à utiliser.
Pour insérer un séparateur entre deux favoris, cliquez sur le lien correspondant au modèle souhaité (vertical ou horizontal). Avec la page appropriée chargée dans votre navigateur, faites glisser le bouton bleu “Drag me” vers l’emplacement souhaité dans la barre des favoris. Répétez cette action autant de fois que nécessaire pour insérer autant de séparateur que voulu.
En faite, les favoris s’affichent en général avec une favicon et du texte, il suffit de supprimer le texte et de laisser uniquement la favicon, belle technique, il fallait y penser !
Vous pouvez également créer un favori avec un caractère (pipe) pour séparer vos favoris mais je préfère la méthode précédente car elle est coloriée en gris et s’intègre parfaitement au thème de Google Chrome.
Il existe d’autres solutions proposées par d’autres sites Internet qui font sensiblement la même chose et qui proposent d’autres décorateurs/séparateurs (caractères différents, couleurs, etc…), la manipulation restera la même (un drag-and-drop entre vos favoris), cela sera l’objet d’un autre article prochainement.