À quoi vous prépare une formation sur Google Analytics GA4 ?

Avatar de Laurent Busquet
computer g19af35ad9 1920

Google Analytics GA4 est la dernière évolution de la plateforme de mesure d’analyse de site web mise au point par Google. Elle offre de nouvelles fonctionnalités pour aider les entreprises à mieux comprendre leurs performances en ligne. En suivant une formation sur cette technologie, vous pourrez collecter des données plus précises sur les comportements des utilisateurs, mesurer l’efficacité des campagnes publicitaires et ce n’est pas fini. Cette formation offre plusieurs autres avantages que vous allez découvrir à travers cet article. Lisez-le pour savoir comment tirer le meilleur parti de GA4 afin de développer votre entreprise en ligne !

Les nouvelles fonctionnalités de GA4

Décider de suivre une formation pour comprendre google Analytics peut vous offrir aujourd’hui plusieurs opportunités d’emploi. Car Google Analytics GA4 apporte de nombreuses nouvelles fonctionnalités pour aider les entreprises à maximiser leur présence en ligne.

Un modèle de données unifié

C’est la première fonctionnalité à évoquer quand il s’agit de parler de GA4. En effet, elle propose un nouveau modèle de données qui permet de collecter des données plus précises sur les comportements des utilisateurs. Cela se fait grâce à l’utilisation de modèles de données unifiés pour les données démographiques, les données de comportement et les données de conversion. Les données collectées sont plus précises et plus complètes.

L’analyse avancée des campagnes publicitaires

La plateforme propose également des analyses plus avancées pour mesurer l’efficacité des campagnes publicitaires. Vous pouvez désormais suivre l’efficacité des campagnes à partir de la première interaction avec le consommateur jusqu’à la conversion. Cela vous aide à optimiser votre stratégie publicitaire pour atteindre des résultats plus importants et ce n’est pas tout !

La mesure de l’engagement utilisateur

Avec GA4, vous pouvez désormais suivre les temps d’engagement, les pages vues et les taux de rebond pour comprendre comment les utilisateurs interagissent avec votre site web. Au même titre, elle propose de nouveaux tableaux de bord personnalisables pour visualiser les données en temps réel. Ce qui vous permet d’avoir un œil attentif sur les données clés de votre site web afin d’identifier les opportunités d’optimisation pour améliorer l’expérience utilisateur.

Ce sont autant de notions qu’une formation sur GA4 peut vous amener à cerner. Mieux, vous serez outillé sur les étapes indispensables pour configurer cette technologie.

Les étapes pour configurer GA4 sur un site web

Configurer Google Analytics GA4 sur un site web nécessite plusieurs étapes simples et vous les apprendrez plus profondément au cours de votre formation. Tout d’abord, vous aurez besoin d’avoir un compte Google Analytics. Si vous n’en avez pas encore, vous pouvez en créer un en vous rendant sur la page d’accueil de Google Analytics et en cliquant sur « Créer un compte ». Vous devrez fournir des informations de base sur votre entreprise, comme votre nom et votre adresse e-mail.

Une fois que vous avez créé un compte Google Analytics, vous pouvez commencer à configurer le suivi GA4. Pour ce faire, allez dans le menu « Administration » et cliquez sur « Paramètres de la propriété ». Sélectionnez « Suivi » et cliquez sur « Ajouter un suivi ».

Ensuite, vous devez installer le code de suivi sur votre site web. Allez dans le menu « Administration » et cliquez sur « Paramètres de la propriété ». Cochez l’option « Code de suivi » et copiez le code de suivi GA4 fourni. Collez le code de suivi sur chaque page de votre site web. C’est alors que vous pourrez configurer les objectifs.

En effet, les objectifs sont des événements que vous souhaitez suivre sur votre site web, comme les conversions ou les pages vues. À cette étape, allez dans le menu « Administration » et cliquez sur « Objectifs ». Cliquez à nouveau sur « Nouvel objectif » pour créer un nouvel objectif afin de configurer les événements. Cette fois-ci, cliquez sur « Événements », puis « Nouvel événement » pour ainsi créer un nouvel événement.

Après que vous avez terminé de configurer GA4, vous pouvez commencer à collecter et à analyser les données de votre site web et c’est justement la dernière étape. Dans le menu « Rapports », vous pourrez accéder aux données de votre site, puis le tour est joué !

Le processus parait peu fastidieux et c’est là justement l’avantage de souscrire à une formation spécialisée dans le domaine. Ce qui vous prépare implicitement à la certification Google Analytics.

L’avantage de réussir la certification Google Analytics

En suivant une formation sur Google Analytics, vous développerez de nombreuses compétences. Vous allez acquérir par exemple :

  • Des connaissances sur les concepts de base et les fonctionnalités avancées de Google Analytics ;
  • Des compétences en analyse de données ;
  • Des connaissances techniques sur le webmarketing en général.

Ces compétences diverses prennent en compte les notions évaluées lors des examens de certification et il n’y a plus d’inquiétude à avoir à ce sujet. Certains instituts offrant ces formations vont jusqu’à proposer des programmes spécialement adaptés pour passer la certification GA4 avec brio. Ce qui fait qu’à la fin de la période d’immersion et de stage, l’étudiant a plus de chance de se faire embaucher par une agence digitale. Qu’attendez-vous alors pour vous positionner par rapport à cette belle opportunité ?

Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Previous Post
mcxk ba7cj8

Le Cloud Gaming saura-t-il séduire les fans de PC gamer ?

Next Post
four brown stools

Que contrôler pour une location à long terme en France ?

Related Posts