• Résultats de recherche
  • Astuce : touchez "entrer" pour voir plus de résultat.
Zapier : comment publier automatiquement des Tweets avec des hashtags intelligents ?

Zapier : comment publier automatiquement des Tweets avec des hashtags intelligents ?

Cela fait un moment que j'utilise une technique redoutable pour publier des Tweets automatiques avec des hashtags intelligents, c'est à dire des hashtags générés en fonction du contenu textuel du lien partagé sur Twitter par exemple.

Cette technique ne fonctionne que sur Zapier, en effet, il s'agît ici d'un tutoriel pour apprendre à publier ses flux RSS directement sur Twitter sans passer par des scripts NodeJS déjà présentés sur ce blog.

Il peut être intéressant de publier les articles de ses flux RSS avec des hashtags ajoutés au texte (titre de l'article) ou à la fin du Tweet.

Capture d'écran du Tweet publié via Zapier, avec des hashtags intelligents
Capture d'écran du Tweet publié via Zapier, avec des hashtags intelligents

Comment publier des Tweets avec des hashtags intelligents via Zapier ?

Pour utiliser cette technique, nous avons besoin d'un compte Zapier avec un abonnement payant (l'offre la moins cher suffit). Nous avons également besoin d'une clé API chez Aylien, c'est fois-ci, c'est gratuit si vous n'abusez pas des requêtes (pas trop d'appel API).

Si vous connaissez déjà Zapier, vous n'aurez pas de mal à créer le Zap (processus automatisé qui exécute une succession de tâches). Si vous êtes novice, ne vous inquiétez pas, ce tutoriel sera le plus précis possible.

Zapier fonctionne par Zap, ce sont des processus automatisé qui exécutent plusieurs tâches synchrone, à la suite (la tâche n'est pas asynchrone, c'est à dire qu'elle ne s'exécute pas en même temps qu'une autre tâche).

Nous allons donc devoir récupérer les éléments d'un flux RSS, récupérer les hashtags en fonction du contenu de l'article récupéré via le flux RSS, transformer le titre de l'article en y incluant les hashtags précédemment récupérés, et tweeter le titre transformé et l'URL de l'article sur Twitter.

Le trigger

Pour cela, nous allons commencer par la tâche flux RSS. Commencez par créer un Zap et utilisez l'application RSS by Zapier.

Recherchez "RSS by Zapier" et créez le Zap.
Recherchez "RSS by Zapier" et créez le Zap.

Utilisez ensuite l'événement New item in Feed pour le "trigger", et cliquez sur Continue.

Sélectionnez un trigger pour les flux RSS
Sélectionnez un trigger pour les flux RSS

Ensuite, il faut donner le lien du flux RSS (de votre blog par exemple) à Zapier. Vous devez aussi définir ce qui différencie un élément d'un autre dans votre flux RSS, en général il s'agît du Guid (Globally unique identifier), ou de l'URL (qui ne doit pas changer de la publication de l'article à sa modification).

Saisissez votre flux RSS
Saisissez votre flux RSS

Terminez première étape en testant le "trigger", cela vous donnera une liste d'article récupéré via votre flux RSS, et vous devrez sélectionner le premier (dans notre cas d'usage, si vous souhaitez faire autrement, avec un article plus ancien, vous pouvez le faire). Cliquez sur Continue pour passer à la suite.

Testez votre flux RSS
Testez votre flux RSS

Le webhook

Nous allons à présent utiliser les "webhooks" de Zapier pour récupérer les hashtags en fonction du contenu de l'article. Cherchez l'application Webhooks by Zapier et utilisez l'action GET. Cliquez sur Continue.

Ajouter un webhook (de type GET) sur votre Zap
Ajouter un webhook (de type GET) sur votre Zap

A présent, il faut utiliser l'URL de l'API de Aylien (si vous n'avez pas de compte, je vous invite à en créer un maintenant).

https://api.aylien.com/api/v1/hashtags

Dansla section Query String Params, vous devez ajouter deux entrées, la première sera url qui devra contenir l'URL de l'article récupéré via le flux RSS, la seconde sera language qui devra contenir la langue des articles de votre blog (détectée par Aylien), j'utilise le français donc je mets fr, si vous n'êtes pas sûr, vous pouvez mettre auto pour détecter automatiquement la langue.

Saisissez l'URL API de Aylien
Saisissez l'URL API de Aylien

Laissez les autres valeurs par défaut, nous n'enverrons pas de requête en JSON lors de la récupérer du résultat.

A présent, dans la section Headers, vous allez devoir ajouter deux clés/valeurs, la première sera X-AYLIEN-TextAPI-Application-Key, l'ID de l'application créée sur Aylien, la seconde sera X-AYLIEN-TextAPI-Application-ID, la clé API de l'application précédemment créée. Cliquez sur Continue.

Saisissez vos identifiants API de Aylien
Saisissez vos identifiants API de Aylien

Le JavaScript

Nous allons à présent utiliser du JavaScript pour transformer nos données récupérées. Pour cela, ajouter une application qui s'appelle Code by Zapier et utilisez le code JavaScript.

Lancez du JavaScript dans votre Zap
Lancez du JavaScript dans votre Zap

Dans la section Input Data, vous allez devoir ajouté trois clés/valeurs, la première sera string, la deuxième sera hashtags, et la troisième sera link. Faites correspondre la variable string avec le titre de l'article via le flux RSS. Puis la variable hashtags avec les hashtags récupérés via le "webhook". Puis la variable link avec l'URL de l'article via le flux RSS.

Voici les différentes variables JS que l'on défini dans le Zap
Voici les différentes variables JS que l'on défini dans le Zap

Transformons maintenant le texte qui sera tweeté lors de chaque nouveau élément du flux RSS. Pour cela, nous allons utiliser du JavaScript. Récupérez le code ci-dessous :

code.js
GitHub Gist: instantly share code, notes, and snippets.
gist.github.com
code.js

Puis, collez-le dans la section Code. Je vous explique à présent comment cela fonctionne. On récupère les variables transmises via l'objet inputData, on peut donc récupérer le titre et l'URL de l'article mais aussi les hashtags générés par Aylien. On utilise la fonction parse() qui nous permet de réécrire le titre de l'article en y incluant les hashtags. Puis, on construit le tweet avec ces quatre éléments :

  • le titre modifié
  • un emoji (que vous pouvez changer)
  • trois hashtags non utilisé dans le titre
  • l'URL de l'article

On renvoie à Zapier le résultat du code qui transforme le titre et construit le contenu, pour la prochaine étape. Testez si votre code fonctionne (si vous l'avez modifié). Une erreur se produira si quelque chose ne se passe pas comme prévu.

Petit aperçu du code dans la section Code
Petit aperçu du code dans la section Code

Publier le tweet dans Twitter

Pour terminer ce Zap, nous allons à présent publier, non pas le titre de l'article et son URL, mais le texte que nous avons transformé via l'application Code by Zapier.

Créez une action Create Tweet in Twitter en utilisant l'application Twitter, toujours dans Zapier. Connectez votre compte Twitter et l'action Create Tweet.

Création d'un tweet via le Zap
Création d'un tweet via le Zap

Dans la section Message, vous pouvez saisir le message du Tweet qui sera publié, insérez la variable Tweet de Run Javascript dans Message.

Sélectionnez la variable "Tweet" à tweeter sur Twitter
Sélectionnez la variable "Tweet" à tweeter sur Twitter

N'utilisez ni l'ID, ni Runtime Meta Async, qui ne vous servira à rien. Ce qui donne ceci, si vous ajoutez un hashtag devant le tweet :

Vérifiez vos informations avant de continuer
Vérifiez vos informations avant de continuer

Pour terminer, faites le tour de votre Zap, et vérifiez que tout est en ordre pour ne pas publier n'importe quoi sur la plateforme Twitter. Cliquez sur Continue et activez le Zap. Publiez un nouvel article et attendez 2 minutes, le temps que Zapier publie votre article sur Twitter avec un magnifique titre et des hashtags intelligents.

Voici un résumé des étapes créées dans ce Zap :

Petit résumé des étapes créées dans le Zap
Petit résumé des étapes créées dans le Zap

Si vous avez la moindre question, un problème technique, ou une idée d'amélioration de ce tutoriel, n'hésitez pas à laisser un commentaire en dessous de cet article.

Évidemment, cette méthode fonctionne avec d'autres applications sur Zapier, vous pouvez bien entendu poster du contenu sur votre page Facebook ou sur LinkedIn en reprenant quasiment les mêmes étapes que ce Zap.

Partager
Commenter
Gravatar
  • Enflammé(e)
  • Sous le charme
  • Joyeux
  • Triste
  • Poce blo
  • Aucune

Pour partager votre avis avec cet article, vous pouvez laisser un commentaire en donnant votre nom, votre adresse email, et votre site Internet. Aucune authentification n'est nécessaire. Vous vous apprêtez à commenter l'article « Zapier : comment publier automatiquement des Tweets avec des hashtags intelligents ? », n'oubliez pas de respecter les règles de communauté : aucun spam, aucune insulte et aucun contenu interdit par la loi. Vous pouvez effacer vos données de formulaire enregistrées en session en .

Commentaires (1)
  • je cherchais exactement à faire ce que tu as expliqué dans ce tutoriel, merci beaucoup !!

    Publié il y a 2 semaines

    Excited
Chargement des commentaires plus anciens...