À quoi sert un VPN ?

Avatar de Maxence Rose
pexels cottonbro 5473950

Avec les nombreuses menaces informatiques qui pèsent sur l’internaute, le VPN s’impose comme une excellente alternative. Ce système est capable d’assurer la confidentialité des données et la sécurité des connexions depuis mobile, tablette ou PC. Mais qu’est-ce qu’un VPN ? Et à quoi sert-il exactement ? Cet article vous éclairera sur le sujet.

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Le système VPN « Virtuel Private Network » ou « Réseau Virtuel Privé » en français permet de créer un lien direct et sécurisé entre deux smartphones, tablette ou PC distants. Le plus souvent, on l’utilise pour connecter son ordinateur à un réseau d’entreprise ou pour naviguer en sereinement et de façon anonyme sur la toile. Voici un premier argument tourné vers ceux qui se demandent « pourquoi utiliser un VPN » ?

En pratique, lorsque votre navigation sur Internet s’accompagne d’un système VPN, toutes vos données sont chiffrées et donc protégées des regards indiscrets.

Avec l’activation d’un VPN, votre fournisseur d’accès à Internet et d’éventuels hackers ne peuvent voir les sites que vous consultez. De même, si vous téléchargez des fichiers via un service de stockage en ligne comme Dropbox, Google Drive ou iCloud, ces derniers ne peuvent identifier le contenu de vos transferts.

Pourquoi utiliser un VPN ?

Le VPN permet donc de sécuriser vos données et votre navigation sur Internet, mais il présente également d’autres avantages…

Par exemple, lors d’une connexion à un site Web via un VPN, celui-ci se trouve dans l’incapacité de vous identifier. Résultat, il lui est impossible de vous tracker. C’est particulièrement utile pour contourner les restrictions géographiques imposées par certaines plateformes comme Netflix ou Hulu qui n’offrent leurs services qu’aux internautes situés dans certains pays. Mais l’aspect sécuritaire du VPN est sans doute son principal atout !

En effet, avec un VPN, vous pouvez naviguer sur Internet l’esprit tranquille. Toutes vos données sont protégées ! Cela permet notamment de prévenir les risques de vol d’identité ou de piratage de compte.

Il existe aujourd’hui une multitude de fournisseurs VPN sur Internet, proposant des services à des tarifs très variés. Certains sont même gratuits ; mais attention, ces derniers sont souvent moins fiables et ne proposent pas toujours les mêmes fonctionnalités que les VPN payants.

Quel VPN choisir ?

Si vous hésitez encore sur le VPN à choisir, sachez que certains critères doivent être pris en compte pour faire le bon choix. Parmi eux, on peut citer la rapidité de connexion, la fiabilité du service, le nombre d’appareils compatibles, les fonctionnalités proposées ou encore le prix.

En fonction de vos besoins, certains services seront plus adaptés que d’autres. Si vous avez pour objectif de contourner les restrictions géographiques, il faudra privilégier les VPN offrant une bonne vitesse de connexion. En revanche, si la sécurité est votre priorité, mieux vaut choisir un VPN fiable, proposant une bonne qualité de chiffrement des données.

Les fournisseurs de VPN gratuits sont généralement à éviter, car ils sont souvent moins fiables et proposent des fonctionnalités très limitées. De plus, certains d’entre eux peuvent même collecter vos données à votre insu. Prenez donc le temps de bien comparer les différents services avant de vous décider. Ainsi, vous pourrez concrétiser un choix exempt de tout regret.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post
IMG 5801

Comment ajouter une photo de profil au format NFT sur Twitter ?

Next Post
slejven djurakovic 0uXzoEzYZ4I unsplash

Intel/Mobileye : report de l’introduction en bourse pour une valorisation de 50 milliards de dollars

Related Posts