Sauver le contenu de ses cassettes HI8 avec la numérisation

Avatar de Maxence Rose

La cassette Hi8 faisait partie des formats vidéo les plus appréciés des amateurs de vidéos domestiques. Rendues obsolètes par les formats numériques, vous les avez sans doute oubliés dans votre grenier alors qu’elles contiennent des souvenirs de famille très précieux. La numérisation vous permet pourtant de récupérer leurs contenus pour les lire sur des supports plus modernes. Cela consiste à transférer les vidéos analogiques sur un ordinateur et à les sauvegarder sur un support numérique. Découvrez plus de détails sur cette numérisation dans cet article.

Les différentes étapes de la numérisation de vos cassettes Hi8

Vous devez prévoir quelques équipements avant de procéder à la numérisation de vos cassettes vidéo. En plus de l’ordinateur qui vous servira de support de stockage et de traitement, il vous faut également un magnétoscope fonctionnel et adapté au format Hi8. Vous devez aussi disposer d’un boitier de conversion qui transformera le signal analogique en signal numérique et d’un logiciel de conversion.

Avant de lancer la numérisation, il est primordial de bien vérifier l’état de la cassette pour s’assurer que la bande est intacte. Il est parfois nécessaire de la nettoyer pour enlever la poussière qui s’incruste sur la bande. Vous devez également vous assurer que celle-ci est bien tendue pour faciliter le transfert.

Ensuite, suivez les consignes d’installation de chaque appareil pour éviter les mauvais branchements.

Puis, vous devez visionner la vidéo pour lancer le transfert. La synchronisation entre le son et l’image est prise en charge par le boitier. Le logiciel de montage permet l’amélioration du son et de l’image, l’ajout de bande noire au début et à la fin du film, la suppression des bruits et des espaces inutiles.

Les avantages de la numérisation

La numérisation est le meilleur moyen de retrouver la nostalgie de votre enfance ou de votre adolescence. Les vidéos sont transférées sur des supports numériques comme les clés USB et les disques durs externes. Les vidéos numérisées sont faciles à conserver et à transporter. Vous pouvez ainsi les visionner à tout moment et n’importe où avec vos proches ou votre famille.

La numérisation limite également les processus de vieillissement de la cassette. La bande magnétique se détériore en effet au fil du temps, surtout si la cassette est conservée dans de mauvaises conditions. Elle permet ainsi de préserver vos vidéos même si vous ne disposez plus de magnétoscope pour les lire.

Confier la numérisation à un professionnel

Pour garantir la réussite de la numérisation, il est préférable de confier vos cassettes à un laboratoire de traitement de vidéo. Il dispose de tous les équipements indispensables pour la numérisation d’une K7 de caméscope sur DVD.

Les cassettes seront traitées avec soin et manipulées avec précaution pour garantir la qualité de la vidéo numérisée. La bobine est nettoyée avant de procéder au transfert pour éviter les rayures sur la vidéo. Le traitement sera effectué image par image pour limiter les pertes.

Une fois les traitements nécessaires effectués, le professionnel l’enregistre au format de votre choix et le transfert au support qui vous convient.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post

Comment localiser son iPhone lorsque vous l’avez perdu ?

Next Post

Comment apprendre l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique avec OpenAI ?

Related Posts