Quel est le rôle d’un prestataire de service de paiement ?

Quel est le rôle d’un prestataire de service de paiement ?

Publié par le dans Applications
3 minutes de lecture — 205 vues — 0 commentaire

Avec l’émergence du numérique, une grande partie des achats de biens ou de services se fait désormais sur internet. Un nouveau secteur d’activité s’est ainsi rapidement développé autour des ventes en ligne. Il s’agit notamment de la prestation des services de paiement. À présent, découvrez les principaux rôles d’un prestataire de service de paiement. Focus !

Intermédiaire entre vendeur et acheteur

Le Prestataire de Service de Paiement (ou PSP) est un établissement de crédit ou un établissement spécialisé dans les paiements. Avec le développement des ventes en ligne, le prestataire de service de paiement peut par exemple être une entreprise de téléphonie mobile. En effet, cette dernière souhaiterait proposer une option de paiement à sa clientèle.

En général, le PSP se sert de banques acquéreurs afin de garantir l’accès au réseau de paiement.

Ainsi, le prestataire de service de paiement joue un rôle d’intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur. En ce sens, il autorise et organise les ventes sur le marché. De même, la prestation de service de paiement assure la vérification et la régulation des paiements interbancaires. Vous trouvez davantage d’informations utiles et pertinentes sur https://www.lemonway.com.

La gestion de fonds de marketplace

La marketplace est généralement un site marchand qui propose d’héberger les espaces de vente de particuliers, de marchands ou de certaines entreprises. Aujourd’hui, la majorité des marketplaces font recours à un prestataire de service de paiement pour la gestion de leurs fonds. Si ce prestataire est bel et bien extérieur à la marketplace, il demeure toutefois fiable. De même, il apporte de bonnes garanties de résultats.

Davantage de fonctions

En outre, le prestataire de service de paiement permet à une marketplace ou à un site marchant d’accepter des paiements en ligne. À travers son portefeuille virtuel, le client règle ses achats par l’établissement de prestation. Cette dernière gère ainsi toutes les transactions de la marketplace. Par ailleurs, pour le service rendu, l’établissement de prestation est rémunéré par un pourcentage calculé sur le montant de chaque transaction.

La protection du consommateur

Le prestataire a également pour rôle de protéger le consommateur au cours de ses différentes transactions. De façon spécifique, il assure :

  • le respect des exigences de sécurité strictes pour l’initiation et le traitement des paiements électroniques ;
  • la protection des données financières des consommateurs ;
  • l’extension des droits des consommateurs dans de nombreux domaines ;
  • l’apparition d’un droit au remboursement inconditionnel pour les prélèvements en euros non autorisés ;
  • l’interdiction de facturer des suppléments, que l’instrument de paiement soit utilisé en magasin ou en ligne.

Recourir à un prestataire de service de paiement présent de nombreux avantages tant pour le vendeur que pour l’acheteur. En effet, cette option favorise des transactions plus fluides et plus rapides. Toutefois, il est nécessaire de prendre de bonnes dispositions pour choisir un établissement de prestation.

Commentaires

Ne ratez plus notre actualité

Recevez notre actualité directement dans votre boîte aux lettres électronique. Nous n'enverrons aucun spam, et votre adresse email ne sera jamais partagée.

Nous utilisons des cookies et d'autres technologies de suivi pour améliorer votre expérience de navigation sur notre site, pour analyser le trafic de notre site et pour comprendre la provenance de nos visiteurs.