• Résultats de recherche
  • Astuce : touchez "entrer" pour voir plus de résultat.
Qu’est-ce que miner le Bitcoin ?

Qu’est-ce que miner le Bitcoin ?

Miner le Bitcoin est une activité à part entière et qui ne concerne que le marché de la crypto-monnaie. N’ayant aucun contrôle par les banques, les États ni aucun organisme financier indépendant, le Bitcoin et toute autre crypto-monnaie doivent leur développement à l’activité du minage. 

Cette activité a un rôle primordial dans le développement du Bitcoin puisqu’elle garantit : 

  • Une sécurisation et une vérification plus importante des transactions effectuées.
  • Un bon fonctionnement de la blockchain via les articulations des blocs de Bitcoins.

Comment ça marche le minage Bitcoin ?

Le minage Bitcoin repose sur plusieurs protocoles devant tous être strictement respectés afin d'assurer au bon développement du Bitcoin.

  • Le Proof of Work : ce principe date des années 1990 qui repose sur la création et la mise en place d’anti-spam sur les emails frauduleux de l’époque. Aujourd’hui, ce principe est repris pour assurer une vérification et une sécurisation optimale entre les transactions des utilisateurs. Les règles qui l’encadrent sont très bien définies et sont accessibles par tous les utilisateurs.
  • La blockchain :  c’est un processus de création de Bitcoin. Il repose sur un assemblage de blocs suite à une transaction. Le bloc qui rejoint le maillon est validé par les nœuds du réseau. C’est à ce moment-là que les mineurs de Bitcoin vont résoudre un problème mathématique pour finaliser la création de 1 bitcoin (BTC).  

Les différentes façons de miner le Bitcoin 

Il est possible de miner le Bitcoin via trois manières différentes : 

  • Utiliser un cloud mining : c’est la méthode la plus simple pour miner le Bitcoin. Il s’agit d’utiliser la capacité de calcul et de stockage d’une entreprise spécialisée dans le minage de crypto-monnaies. C’est la solution la plus économique et ne nécessitant pas de connaissances techniques particulières.
  • Acheter un rig de minage et un ASIC : si vous souhaitez vous lancer seul, sachez qu’il est nécessaire d’avoir un matériel bien spécifique et surtout très puissant pour faire face à la complexité du minage de Bitcoin. Il faut donc s’équiper d’un Rig de minage ainsi que d’un ASIC. C’est une solution très complète mais qui demande beaucoup d’investissement personnel, tant financier qu’intellectuel. 
  • Se lancer avec un pool de minage : c’est un logiciel de minage Bitcoin regroupant plusieurs mineurs en même temps. L’intérêt ici est de s’allier à la communauté et de fonctionner avec le même modèle. Cela permet de mutualiser les dépenses mais aussi de maximiser les chances de faire des Bitcoins. C’est une façon très intéressante pour les débutants qui souhaitent se lancer en étant accompagnés. 

Miner et trader le bitcoin : quelle est la différence ?

Si miner le Bitcoin consiste à créer du Bitcoin (BTC) ou toute autre crypto-monnaie, trader le Bitcoin est le fait d’acheter des BTC déjà existants. Le trading en ligne est donc le principe d’évoluer sur les marchés financiers, ici des crypto-monnaies, et de prendre position lorsque la valeur du Bitcoin est la plus intéressante. 

Cette activité est aussi technique et chronophage que le minage de Bitcoin, mais reste tout de même très sérieuse et plutôt à risques si vous manquez de connaissances. C’est pour cela qu’il est primordial de bien choisir le meilleur broker qui puisse être capable de vous accompagner via un simulateur de trading, un robot de trading, des formations en ligne ou encore une plateforme de trading bourrée d’outils pour progresser.