Le terme Deep Fake, qui est une contraction des termes Deep Learning et “fake” désigne une forme de trucage vidéo. Très en vogue à l’heure actuelle, cette tendance inquiète beaucoup.

Le rôle de l’intelligence artificielle

Avec le Deep Fake, on découvre un usage dangereux des pouvoirs de l’intelligence artificielle. On l’utilise pour concevoir des vidéos truquées permettant de superposer l’image d’une personne sur une autre. Et la plateforme YouTube contient un grand nombre d’exemples, comme celui de Barack Obama, qui a lui aussi fait l’objet de cette nouvelle technologie.

Le Deep Fake est un outil que l’on utilise couramment dans l’univers de la pornographie. Il permet de concevoir de fausses vidéos en utilisant le visage de personnalités et autres célébrités.

Et le système continue de se perfectionner notamment grâce au travail des chercheurs de l’université de Carnegie Mellon. Cette technologie génère de grandes opportunités de création dans l’univers audiovisuel. Mais elle est à double tranchant.

Une technique de trucage à double tranchant

Les chercheurs expliquent que ce concept est uniquement visuel et ne peut pas encore transposer le son. Néanmoins, la performance technique ne cesse de progresser et peut générer d’importantes opportunités de développement.

En effet, le développement du Deep Fake est inévitable, et la technologie semble prometteuse pour l’univers du cinéma, par exemple. Cette technologie permettait l’émergence de nouvelles animations et créations. Elle pourrait aussi apprendre aux voitures autonomes à conduire par mauvais temps ou de nuit.

Et pourtant, cette technologie représente aussi un danger en raison des risques de dérives : diffusion de fausses informations, manipulations politiques, vidéos offensantes ou dégradantes utilisant le visage de personnalités ou d’anonymes…

Pour les chercheurs, il est certain que l’intelligence artificielle permettra de générer des images truquées véritablement crédibles. Mais selon eux, la maîtrise de ces techniques est indispensable pour mieux identifier ces vidéos et les tromperies.

Et pour terminer cet article, je vous propose de regarder la vidéo de Micode à ce sujet qui explique (très bien) en détail ce qu’est le Deep Fake :

Qu’est-ce que le Deep Fake ?
4.5 (89.71%) 35 votes
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez vous à notre newsletter

Soyez informé des derniers articles sur YubiGeek. Saisissez votre adresse email et validez le formulaire. Un email de confirmation vous sera communiqué.