Qu’est-ce que la Blockchain et à quoi sert-elle, selon l’intelligence artificielle ?

Avatar de Yubigeek
Blockchain

Pour beaucoup, la Blockchain est synonyme de crypto-monnaies ou de NFT. Certains la voient également comme une technologie qui peut améliorer la préservation de la vie privée en ligne ainsi que la confidentialité des transactions numériques. Mais que peut signifier la Blockchain pour une IA ? Nous avons interrogé l’intelligence artificielle et vous verrez que sa réponse est étrangement précise et même quelque peu humaine.

Qu’est-ce-que la Blockchain selon l’IA ?

La Blockchain est un registre public, numérique, décentralisé et immuable. Il faut la voir comme un registre accessible à tous les participants d’un réseau. Chaque événement y est inscrit une fois pour toute et tout le monde peut consulter l’événement en question. Chaque page de ce livre pourrait être appelée un bloc. Lorsque vous ouvrez une page, vous pouvez y voir des informations telles que :

· Les participants à une transaction ;

· La date exacte de la transaction ;

· Le montant de la transaction ;

· Etc.

La Blockchain est presque devenue synonyme de crypto-monnaies parce que pour le moment, la crypto est sa manifestation la plus profitable aux humains. En effet, de nombreux crypto-enthousiastes font des profits impressionnants en investissant sagement dans des cryptos prometteuses. Il faut savoir quelle crypto acheter pour générer des profits car un mauvais choix pourrait résulter en des pertes regrettables.

Lorsqu’on demande à ChatGPT : « Qu’est-ce-que la Blockchain », sa réponse est :

« La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations qui fonctionne de manière décentralisée et sécurisée. Concrètement, c’est une base de données distribuée et sécurisée qui conserve un registre de toutes les transactions effectuées entre les parties d’un réseau. »

L’IA d’OpenAI va jusqu’à nous donner 5 caractéristiques propres à une Blockchain :

· Décentralisation,

· Sécurité,

· Transparence,

· Immuabilité,

· Consensus.

Elle conclut ensuite en disant « En résumé, la blockchain est une technologie révolutionnaire qui offre une nouvelle manière de stocker des données de manière sécurisée, transparente et décentralisée. Elle a d’abord été popularisée par son utilisation dans les crypto-monnaies comme le Bitcoin, mais elle trouve désormais des applications potentielles dans de nombreux secteurs, y compris la finance, la santé, la logistique, et bien d’autres. »

À quoi sert la Blockchain ?

Les applications d’une telle technologie sont très nombreuses. Ce n’est pas une surprise si la valeur du marché de la Blockchain est en hausse constante. Voici ce qu’on peut faire avec un registre numérique décentralisé et immuable :

· Des paiements confidentiels et plus rapides : Ceci est déjà possible grâce aux crypto-monnaies qui permettent de transférer des fonds à en quelques secondes, y compris à l’international.

· La logistique et la traçabilité : la Blockchain permet déjà d’identifier des biens et services de manière unique grâce notamment aux NFT. C’est l’idéal pour le suivi des marchandises par exemple.

· Éliminer la contrefaçon : Certaines écoles utilisent déjà la Blockchain et les NFT pour délivrer des diplômes uniques. Elle est également utilisée pour marquer la propriété intellectuelle sur un bien ou un service.

· Les contrats intelligents : Encore appelés Smart Contracts, ils permettent d’établir un accord automatique et inviolable entre des parties. Ils sont stockés sur la Blockchain afin qu’aucune partie ne puisse les altérer à son avantage.

A quoi pourrait servir une combinaison entre l’IA et la Blockchain ?

La combinaison de deux technologies aussi puissantes pourrait certainement aider les humains à trouver des solutions inaccessibles jusqu’à présent. Le premier avantage, ce sera une IA décentralisée, et donc plus acceptable. En effet, pour le moment, toutes les IA majeures sont centralisées, ce qui inquiète les gouvernements sur les intentions des développeurs de ces technologies. Avec une IA décentralisée, le public pourra voir les mécanismes internes de son fonctionnement et donc déceler tout comportement suspect.

Une meilleure gestion des données utilisateurs serait également un avantage non négligeable de la mise en commun de ces 2 technologies. On sait déjà que l’IA est très douée pour analyser des données et en tirer du sens. Mais elle le fait parfois en violation de la confidentialité des utilisateurs. La Blockchain quant à elle est idéale pour la protection des données. Les deux pourraient permettre de développer des modèles plus intelligents sans violation de vie privée.

Total
0
Shares
Previous Post
cartonnent concepts youtube

3 concepts de vidéos qui cartonnent sur YouTube

Next Post
6380a327172b81199cf362cb834f3a00

Installer une borne Wifi domestique pour améliorer le réseau à la maison

Related Posts