• Résultats de recherche
  • Astuce : touchez "entrer" pour voir plus de résultat.
PS5 vs Xbox Series X : quelle console choisir ?

PS5 vs Xbox Series X : quelle console choisir ?

Il existe aujourd'hui plusieurs consoles nouvelles génération. En effet, Microsoft et Sony rivalisent respectivement avec leurs consoles Xbox Series X et PS5. Entre les deux votre cœur balance et vous ne savez pas laquelle choisir ? Si elles sont dotées d’excellentes fonctionnalités qui vont vous séduire, il est important d’essayer de les comparer, afin de faire le bon choix. Stockage, services, jeux, performances… vous trouverez ici, tous les détails !

Qualité du CPU : un avantage pour la Xbox Series X

La concurrence est rude entre les consoles de Microsoft et Sony. Toutes les deux utilisent un même processeur : AMD Zen 2 custom 8 cœurs. Toutefois, celui de la PS5 est cadencé à 3,5 GHz, tandis que celui de la Xbox Series X est à 3,8 GHz. Comme conséquence, cela a une incidence sur les ressources utilisées pour le CPU des deux consoles.

Sur la PS5, la fréquence est variable et s’adapte en fonction des ressources requises par un jeu spécifique. Sur la Xbox Series X, la fréquence est de 3,8 GHz sur les jeux qui reposent sur un même cœur. Toutefois, elle peut légèrement baisser à 3,66 GHz lorsque les jeux sont en mode multithreading. Quel que soit le cas, le CPU de la Xbox Series X est plus puissant que celui de la PS5 et c’est un excellent point pour Microsoft.

Le stockage : un SSD rapide pour les deux consoles

Le stockage est l’un des éléments les plus importants lors du choix d’une console. Non seulement, il vous permet d’avoir assez d’espace pour vos jeux, mais aussi, lors de la réparation de console, vous ne perdez pas tous vos jeux. Les deux consoles ont donc opté pour le SSD. Celui-ci vous assure un fonctionnement plus rapide qu’un disque dur traditionnel.

La Xbox Series X est équipée d’un SSD de 1 To et de vitesses de transfert de 2,4 Go/s et de 4,8 Go/s respectivement en modes RAW et non compressé. Dans le cas de la PS5, son SSD bénéficie d’un espace de stockage de 825 Go. Même si sa capacité est légèrement inférieure à celle de la Xbox Series X, sa vitesse de transfert est plus élevée. Ses débits sont respectivement de 5,5 Go/s et de 9 Go/s en modes RAW et compressé. Ainsi, les jeux se chargent plus rapidement sur la PS5, ce qui offre un excellent point à Sony. De plus, la réparation de cette console est aussi facile que la PS4.

La qualité des jeux

Un autre point important dans ce comparatif, c’est la qualité du divertissement proposé par les deux consoles. Vous le savez, Sony est un géant dans les jeux vidéo. Il propose en effet, un excellent service lorsqu’il s’agit du divertissement. Ses jeux sont inédits, exclusifs et vous ne les retrouvez nulle part !

Parmi les jeux exclusifs que vous retrouverez sur PS5, l’on peut citer : Miles Morales, Spiderman, Demon’s Souls Remake, Horizon II : Forbidden West, ou encore Ratchet & Clank : Rift Apart. Ces derniers sont uniquement disponibles sur la PlayStation 5 et pas sur PC. Grâce à cette stratégie d’exclusivité, Sony a su préserver un certain standing.

Il faut également savoir que la Xbox Series X n’est pas en reste. Récemment, Microsoft s’est doté des services de meilleurs développeurs de l’industrie : Skyrim, Bethesda. Avec l’acquisition de ces derniers, Microsoft entend proposer également un divertissement unique et du contenu varié à ses joueurs. En prime, les jeux de la Xbox Series X seront également disponibles sur PC et vous pourrez en même temps jouer sur ordinateur et sur console.

La différence au niveau des manettes

Les consoles PS5 et Xbox Series X possèdent chacune de nouvelles manettes. Sans aucun doute, vous allez apprécier celle de la PS5. Elle est équipée d’un moteur haptique qui vous permet de bénéficier de retours plus réalistes et précis, ainsi que d’excellents effets spéciaux. En prime, elle jouit d’une très bonne autonomie de 4 heures. Vous pouvez jouer pendant longtemps, sans avoir à la recharger.

La nouvelle particularité de la manette Xbox Series X, c’est qu’elle est ergonomique. Sa taille a été revue et elle s’adapte à tout type de mains : petites comme grandes.

Dans l’ensemble, les deux consoles Xbox Series X et PS5 sont intéressantes et se valent. Elles affichent le même prix, soit 499 €. Le choix de l’une ou de l’autre dépendra entièrement de vos préférences !

Partager
Commenter
Gravatar
  • Enflammé(e)
  • Sous le charme
  • Joyeux
  • Triste
  • Poce blo
  • Aucune

Pour partager votre avis avec cet article, vous pouvez laisser un commentaire en donnant votre nom, votre adresse email, et votre site Internet. Aucune authentification n'est nécessaire. Vous vous apprêtez à commenter l'article « PS5 vs Xbox Series X : quelle console choisir ? », n'oubliez pas de respecter les règles de communauté : aucun spam, aucune insulte et aucun contenu interdit par la loi. Vous pouvez effacer vos données de formulaire enregistrées en session en .

Commentaires (1)
  • Merci pour comparatif. C'est également un sujet que j'ai détaillé en vidéo sur ma chaîne Youtube. De mon côté, je dois avouer que j'ai été bluffé par les deux consoles. Elles sont toutes les deux excellentes. Toutefois, ma préférence va vers la PS5 notamment pour sa manette et pour son catalogue d'exclusivités qui me permet plus fort. Merci encore.

    Publié il y a 1 mois

Chargement des commentaires plus anciens...