Pourquoi (et comment) vous devriez optimiser votre site Web pour la recherche vocale

Pourquoi (et comment) vous devriez optimiser votre site Web pour la recherche vocale

Il y a quelques années, la recherche vocale semblait être une idée farfelue limitée à Star Trek et aux films de science-fiction, mais aujourd’hui, son utilisation comme outil de marketing numérique est devenue si courante que, selon Google, c’est la croissance la plus rapide. forme de recherche en ligne. Alors, que signifie cette tendance pour les spécialistes du marketing et pourquoi les propriétaires d’entreprise devraient-ils se concentrer sur la création de sites Web optimisés pour la recherche vocale? Voyons voir.

L’essor de la recherche vocale en chiffres

La recherche vocale permet essentiellement aux utilisateurs d’exprimer leurs requêtes à haute voix plutôt que de les saisir dans la zone de recherche pour obtenir les résultats. La technologie de reconnaissance vocale comprend précisément ce que les utilisateurs disent et fournit ensuite les meilleurs résultats par voie orale. Les rapports estiment qu’environ 41% des adultes effectuent au moins une recherche vocale chaque jour. Selon ComScore, 50% du total des recherches seront des recherches vocales d’ici 2020.

Voyons quelques-unes des statistiques critiques de recherche vocale :

  • Selon PwC Research, 61% des 25-64 ans et 57% des 18-24 ans déclarent qu’ils utiliseront la recherche vocale plus activement à l’avenir
  • Selon TheeDesign Research, près d’un tiers des 3,5 milliards de recherches effectuées sur Google chaque jour sont des recherches vocales
  • Plus de 30% de la navigation sur le Web se fera sans écran d’ici 2020, révèle Gartner
  • 55% des ménages posséderont des haut-parleurs intelligents d’ici 2022, présume  OC&C Strategy Consultants
  • Google partage plus de 53% des propriétaires d’enceintes intelligentes

Eh bien, les statistiques ne mentent pas. Il est clair que les consommateurs se familiarisent de plus en plus avec la recherche vocale et l’utilisent pour les recherches en ligne quotidiennes, Google Now, Alexa d’Amazon, Siri d’Apple et Cortana de Microsoft se distinguant comme les principaux pionniers de la Recherche vocale.

La recherche vocale peut avoir un impact sur le classement de votre site Web

La recherche vocale améliore l’expérience utilisateur en fournissant des résultats de recherche plus rapides et plus précis à tout moment. C’est la principale raison pour laquelle Google a commencé à vraiment mettre l’accent sur l’optimisation de la recherche vocale. Bien que le géant des moteurs de recherche ne l’ait pas encore officiellement confirmé, ce n’est qu’une question de temps jusqu’à ce que Google ajoute la recherche vocale à son algorithme et commence à prioriser les sites Web qui intègrent la technologie vocale.

Le principal objectif du référencement est de classer un site Web pour des termes de recherche spécifiques afin que les utilisateurs puissent obtenir les meilleures informations aussi rapidement que possible. Cependant, vous devez comprendre que le référencement par recherche vocale et le référencement conventionnel sont très différents. Les utilisateurs qui effectuent des recherches vocales souhaitent généralement effectuer une action particulière, comme jouer une chanson, trouver un restaurant ou trouver des informations sur un sujet spécifique. Lorsque les gens utilisent la recherche vocale sur mobile, Google ne fournira qu’un seul résultat supérieur appelé « position zéro », « extrait de vedette » ou « boîte de réponse ».

Les rapports estiment que la moitié des recherches seront des recherches vocales, ce qui signifie que 50% de vos clients potentiels ne pourront pas voir votre site Web même si vous vous placez en troisième ou quatrième position. La solution ici est de se classer numéro un et de sécuriser la position zéro. Google a tendance à privilégier les sites Web qui fournissent des outils Web interactifs tels que des calculateurs d’IMC, des guides de recettes et des estimateurs de prix. Si vous êtes une entreprise, vous pouvez développer une application Web interactive pour votre site Web d’entreprise afin d’augmenter vos chances de frapper. la boîte de réponse.

Voici comment sécuriser la position zéro afin que votre site Web apparaisse dans les résultats de la recherche vocale.

Mettez en œuvre des données structurées

Les données structurées, ou balisage de schéma, sont l’un des facteurs de classement utilisés par l’algorithme de recherche de Google pour déterminer la pertinence et la position d’une page dans les résultats de recherche. Il vous donne également plus de contrôle sur la façon dont vous fournissez des blocs spécifiques d’informations aux moteurs de recherche et sur la façon dont les machines les interprètent. La mise en œuvre de données structurées ne garantit pas le meilleur classement, mais elle vous donne à coup sûr un avantage concurrentiel.

Comment implémentez-vous les données structurées ? Si vous utilisez WordPress, recherchez des « plugins schéma », et vous verrez des centaines qui activent la fonctionnalité de données structurées. Vous pouvez également implémenter manuellement des données structurées sur votre site Web à l’aide de schémas spécifiques de la bibliothèque schema.org.

Améliorez la vitesse de la page

Vous trouverez peut-être cette astuce dans presque tous les guides SEO. La vitesse des pages est l’un des facteurs de classement les plus importants. Si vous souhaitez vous classer pour la position zéro, vous devez vous assurer que votre site Web se charge rapidement. Les gens utilisent la recherche vocale pour obtenir des résultats plus rapides; ainsi, Google accorde une grande importance à la vitesse des pages en ce qui concerne la recherche vocale.

Utilisez l’ outil PageSpeed ​​Insights de Google pour vérifier le temps de chargement de votre site Web. La meilleure chose à propos de cet outil est qu’il donne de nombreuses suggestions sur la façon d’améliorer la vitesse de la page. Assurez-vous que vous réduisez HTML et CSS, hiérarchisez le contenu visible, optimisez les images, supprimez les éléments de thème et les « plugins » indésirables, activez la compression des données et implémentez la mise en cache du navigateur.

Une façon d’augmenter considérablement la vitesse de votre site Web mobile est de mettre en œuvre une fonctionnalité AMP (Accelerated Mobile Pages). Il aide vos pages mobiles à se charger instantanément en ne tirant que quelques blocs de contenu nécessaires.

Comprenez l’intention de recherche de l’utilisateur

Vous devez savoir si les gens cherchent à acheter quelque chose ou veulent des informations lorsqu’ils tapent une requête de recherche. L’intention de l’utilisateur est souvent clairement exprimée dans les requêtes utilisant des mots tels que « prix », « acheter », « télécharger », « comment faire », « ce qui est », etc…

D’autres fois, l’intention n’est pas clairement exprimée du tout. Mais grâce à la mise à jour Hummingbird, Google peut maintenant découvrir le contexte derrière une requête de recherche et ensuite fournir les meilleurs résultats correspondants.

Par exemple, lorsqu’un utilisateur recherche des « lauréats d’un Oscar », il/elle est très probablement intéressé par la dernière cérémonie de remise des prix, pas celle qui s’est produite il y a 10 ans. Google comprend ce contexte et classe les sites Web qui fournissent des informations sur la cérémonie de remise des prix la plus récente et les actualités des derniers Oscars.

Alors, comment rédigez-vous et optimisez-vous votre contenu en fonction de l’intention de l’utilisateur ? Posez-vous les questions suivantes :

  • Fournissez-vous la réponse la plus précise et immédiate ?
  • La réponse est-elle structurée dans un format approprié ?
  • Le contenu de votre site Web est-il facilement accessible par Google ?
  • Votre site Web est-il suffisamment crédible ?

Si vous travaillez vers le résultat des questions ci-dessus, cela pourrait vous aider à augmenter vos chances d’entrer dans la boîte de réponse pour des termes de recherche spécifiques.

Cibler les mots clés longue traîne

Les mots clés à longue traines sont de nature assez spécifique. Comme son nom l’indique, ce sont les termes et expressions de recherche qui sont plus longs qu’une requête de recherche classique. Les gens agissent comme s’ils parlaient à de vrais humains lorsqu’ils effectuent une recherche vocale. Ils poseront naturellement des questions plus longues plutôt que des mots clés courts.

Par exemple, lors de la saisie d’une requête de recherche, une personne peut utiliser des mots très pertinents et saisir quelque chose comme «la meilleure pizza de New York». Alors que pour effectuer la même recherche en utilisant la voix, une personne pourrait demander : « Hey Siri (ou Ok Google), où puis-je manger la meilleure pizza ? »

Par conséquent, il est important de découvrir et d’utiliser les termes de recherche conversationnelle que les gens utiliseraient lorsqu’ils s’exprimeraient. Vous devez traiter ces termes comme des mots clés à longue queue et les incorporer à votre contenu. KeywordTool.io pour trouver des termes et des questions de recherche à longue traîne.

Un fait amusant est que 70% de toutes les requêtes de recherche sont à longue queue, mais la majorité des sites ont tendance à ignorer ces mots clés tout en recherchant des termes de recherche plus courts et plus compétitifs. Les mots clés à longue queue sont moins compétitifs, mais ils sont tout aussi importants. Encore une fois, assurez-vous de répondre à la question du chercheur aussi précisément et directement que possible. Vous pouvez créer des en-têtes H2 ou H3 des questions (termes de recherche à longue queue) et fournir des réponses dans le corps du texte.

Conclusion

Il existe de nombreuses façons pour les spécialistes du marketing et les propriétaires d’entreprise de tirer parti de la recherche vocale, de créer et d’optimiser un site Web convivial et de générer du trafic et d’augmenter les ventes. Quoi que vous fassiez, assurez-vous que la recherche vocale est incluse dans vos campagnes de référencement et de site Web à l’avenir.

Maxence Rose

Écrit par Maxence Rose

Hyperactif du Web, fondateur de YubiGeek, passionné de technologie, de sciences, et fasciné par Google, j'écris ce que bon me semble et je teste pour vous les derniers services du Web.

Vous vous êtes abonné avec succès YubiGeek
Génial ! Ensuite, passez à la caisse complète pour obtenir un accès complet à tous les contenus premium.
Nous saluons votre retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Succès ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.