Migration de YubiGeek, de WordPress à Laravel

Avatar de Maxence Rose
Migration de YubiGeek, de WordPress à Laravel

Cela fait quelques semaines que je travaille (pendant mon temps libre) sur une plateforme de blogging, à la façon WordPress, qui se concentre uniquement sur les parties essentielles (SEO friendly, interface d’administration simpliste, fonctionnalités allant droit au but).

Vous l’aurez compris, terminé les extensions à installer pour avoir un blog complet, j’ai développé des fonctionnalités utiles et je peux maintenant, avec mon équipe, me concentrer sur l’écriture d’articles assez simplement.

J’ajouterai régulièrement des fonctionnalités quand le besoin se fera sentir et nous arriverons petit à petit à un éco-système de blog assez complet.

Pour le développement de cette plateforme, j’ai utilisé un framework qui s’appelle Laravel. Déjà présenté sur ce blog, je continue chaque jour à utiliser cet outil complet pour développer mes applications.

Interface d’administration

Pour l’interface d’administration, et pour le site en lui-même, j’ai utilisé un framework CSS qui s’appelle Tailwind, son usage étant pratique, j’ai abandonné Bootstrap (utilisé depuis des années pour mes applications) pour me pencher sur cette nouvelle façon d’écrire du CSS. En fait, on n’écrit plus de CSS, on utilise des classes sur les éléments HTML de nos pages, ce qui facilite grandement son utilisation, et sa compréhension lors de la relecture.

Migration de YubiGeek, de WordPress à Laravel
Migration de YubiGeek, de WordPress à Laravel 6

Comme vous pouvez le voir, on peut se concentrer sur l’écriture d’un article sans avoir à s’occuper d’extension à foison… L’idée est d’écrire, sans se soucier.

SEO friendly

Avec les connaissances que j’ai en SEO, j’ai essayé un maximum de rendre l’application SEO friendly. Google (et les autres moteurs de recherches) devrai(en)t apprécier le balisage, et l’utiliser de certains tags HTML, oublié dans WordPress.

Utilisation de AWS S3

Toutes les images, et les médias du blog sont désormais transférés sur Amazon Web Services (AWS), et plus précisément sur S3 (pour Simple Storage Service). Ce qui facilite grandement le déploiement de l’application, pour un moindre coût, et qui permet de rendre plus rapide l’affichage des images. Elles sont également « responsives » et s’adaptent facilement à vos écrans.

Utilisation de Ghost

J’avais migré auparavant ce même blog vers Ghost (Migration du blog YubiGeek, de WordPress à Ghost), et après un an d’utilisation, j’avais été déçu (notamment à cause des statistiques amoindris). J’étais donc retourné sur WordPress, pour préparer la grande migration vers une plateforme de blogging customisée.

Je vous tiendrai informé de l’évolution de cette plateforme via Twitter.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post
Pourquoi faire un test de dépistage auditif ?

Pourquoi faire un test de dépistage auditif ?

Next Post
La formation qu’il faut absolument suivre pour devenir graphiste freelance !

La formation qu’il faut absolument suivre pour devenir graphiste freelance !

Related Posts