Comme nous sommes devenus de plus en plus dépendants de nos appareils numériques, surtout le soir, les préoccupations au sujet de la lumière bleue n’ont fait qu’augmenter, de même que la technologie pour aider à atténuer notre exposition. Mais qu’est-ce que la lumière bleue, qu’est-ce que c’est exactement, qu’est-ce qui est trop, et quelles mesures pouvons-nous prendre pour protéger nos yeux (et ceux de nos enfants) ?
Qu’est-ce que la lumière bleue ?
Nous mesurons la lumière en nanomètres, qui est une unité de mesure équivalente à un milliardième de mètre. La lumière visible a tendance à parcourir entre 400 et 780 nanomètres. La lumière bleue, aussi appelée lumière visible à haute énergie, varie de 400 à 500 nanomètres. C’est bas sur le spectre visible, plus près de l’extrémité nuisible.
La grande majorité de notre exposition à la lumière bleue provient du soleil. D’autres sources moins importantes comprennent l’éclairage fluorescent, et nos appareils numériques : ordinateurs, ordinateurs portables, ordinateurs de bureau, tablettes et téléphones. En raison de leur utilisation répandue et de leur popularité croissante, nous sommes progressivement exposés à de plus en plus de sources de lumière bleue pendant de plus longues périodes.
L’exposition à la lumière bleue est-elle toujours dangereuse ?
Une exposition minimale à la lumière bleue ne s’est pas avérée nocive. Une surexposition à la lumière bleue peut causer des problèmes de santé oculaire. Pensez-y comme une exposition au soleil : Une quantité minimale est une bonne source de vitamine D et aide à réguler nos habitudes de sommeil. Trop provoque des dommages sur la peau.
En ce qui concerne nos appareils numériques, nos chercheurs n’ont pas encore déterminé exactement dans quelle mesure l’exposition est trop importante. Les gens n’utilisent les smartphones que depuis plus de dix ans mais ils préconisent tous le port de lunettes filtrants la lumière bleue. Les dommages causés par la lumière bleue prennent du temps à s’accumuler, il est donc un peu tôt pour savoir exactement combien de dommages peuvent être causés par une surexposition à la lumière bleue provenant uniquement de nos appareils.
Mis à part les smartphones, quels sont les effets de la surexposition à la lumière bleue sur les yeux ?
Les dangers associés à une surexposition à la lumière bleue à court terme sont la fatigue oculaire, une vision trouble, des maux de tête et des troubles du sommeil.
La dégénérescence maculaire liée à l’âge est un problème plus grave et à long terme. La macula est la partie centrale de notre rétine qui nous permet de voir la couleur et les petits détails des objets. Quand une surexposition à la lumière bleue se produit, nous commençons à avoir ce qu’on appelle une accumulation oxydative dans la macula. En d’autres termes : Les déchets ne sont pas emportés assez vite et nous commençons à avoir ce qu’on appelle des drusen (petits dépôts jaunes sous la rétine) et d’autres complications. La dégénérescence maculaire peut entraîner une relative cécité – les personnes atteintes de dégénérescence maculaire ne peuvent pas conduire, et elles ne peuvent généralement pas lire sans aides visuelles. C’est très grave, et c’est quelque chose que nous apprenons de plus en plus.
Le spectre de la lumière bleue se situe entre 400 et 500, et l’extrémité inférieure de ce spectre, entre 400 et 440 nanomètres, est l’endroit où les dommages peuvent se produire à la macula, la partie de la rétine qui fait l’observation fine. De toute évidence, nous voulons protéger nos yeux tout au long de notre vie, et pas seulement lorsque nous vieillissons : Nous savons maintenant que la grande majorité de l’exposition à la lumière bleue et à la lumière ultraviolette a lieu avant l’âge de vingt ans.
Comment la lumière bleue affecte-t-elle le sommeil ?
L’extrémité supérieure du spectre de la lumière bleue a un impact sur le sommeil. Entre 459 et 484 nanomètres, on observe une perturbation du cycle du sommeil. Pendant la journée, c’est notre exposition au soleil, aux rayons ultraviolets et à la lumière bleue qui nous tient éveillés. Il supprime l’hormone du sommeil: mélatonine.
Lorsque nous allons à l’intérieur, la mélatonine commence à s’accumuler parce que nous sommes programmés pour dormir dans l’obscurité et loin de la lumière du soleil. Une surexposition à la lumière bleue la nuit peut perturber notre rythme de sommeil naturel parce qu’elle inhibe la libération de mélatonine et nous empêche de dormir la nuit. Quiconque regarde son ordinateur portable ou son smartphone juste avant de se coucher se surexpose à la lumière bleue à l’heure même où il devrait éteindre ses yeux, son écran et son esprit.
Nous recommandons à tous, adultes et enfants, de faire une pause et d’éteindre leur écran, idéalement deux heures avant le coucher. Tout le monde est différent, mais deux heures, c’est une bonne règle empirique – et au moins une heure. C’est très important, surtout pour les enfants, car leurs yeux laissent entrer beaucoup plus de lumière bleue.
Que pouvons-nous faire pour atténuer l’exposition à la lumière bleue ?
En ce qui concerne ce que nous appellerions l’hygiène visuelle, essayez d’éteindre les écrans dès le début. Il s’agit de s’assurer que nous portons une bonne paire de lentilles de protection contre la lumière bleue, même lorsque nous sommes à l’intérieur. Il existe également des écrans que vous pouvez appliquer aux appareils eux-mêmes, ainsi que des réglages qui aideront à limiter l’exposition à la lumière bleue. De plus, nous recommandons aux gens de respecter la règle 20-20-20-20. Toutes les vingt minutes, levez les yeux et éloignez-vous de vos écrans à une distance d’environ vingt pieds, pendant vingt secondes. Cela donnera l’occasion à vos yeux de se déconcentrer et de prendre une pause bien méritée de l’exposition à la lumière bleue.
Lorsque nous sommes à l’extérieur, la meilleure protection est presque toujours les lunettes de soleil. De plus grandes lentilles offrent une meilleure protection pour la peau autour des yeux. Les lunettes de soleil emballées sont les meilleures parce qu’elles protègent les yeux des côtés. Les lentilles polarisées sont idéales parce qu’elles protègent les yeux de la lumière et des reflets réfléchis par le pare-brise d’une voiture, l’eau, un trottoir lumineux, etc. Quoi qu’il en soit, ils doivent bloquer entre 99 et 100 pour cent de la lumière ultraviolette, tant les UVA que les UVB. L’obscurité ou la couleur des verres n’est pas une indication de leurs qualités protectrices. Lisez l’étiquette et assurez-vous d’en avoir une bonne paire.