Nous commençons maintenant à voir des agents d’IA rudimentaires apparaître: des outils qui peuvent non seulement écrire du code et résoudre des problèmes mathématiques, mais également effectuer des actions en votre nom. Et Opera a annoncé le premier agent d’IA pour son navigateur, l’opérateur du navigateur bien nommé.
L’idée est que l’opérateur de navigateur peut s’occuper de certaines tâches en ligne fastidieuses pour vous, ce qui vous fait gagner du temps et des clics. Il pourrait organiser votre prochaine commande d’épicerie, par exemple, ou consulter les prix de l’hôtel dans un endroit que vous envisagez de visiter.
« Depuis plus de 30 ans, le navigateur vous a donné accès au Web, mais il n’a jamais pu faire des choses pour vous », explique Krystian Kolondra de l’Opéra. « Maintenant, cela peut. »
À l’heure actuelle, la fonctionnalité réside dans ce qui est étiqueté comme une version « Aperçu ». Opera indique qu’aucune de vos données personnelles ou sensibles n’est renvoyée sur le Web pendant que l’agent d’IA fonctionne, et dit que les utilisateurs restent entièrement contrôlés du processus pendant qu’il se produit – vous ne voudriez pas une commande pleine de mauvaises épiceries, après tout.
Comme c’est la norme avec la dernière vague d’outils d’IA modernes, vous parlez à l’opérateur de navigateur en utilisant le langage naturel: « Je veux obtenir des billets d’avion de New York à San Francisco au moment le moins cher d’août », par exemple. Le bot comprend ensuite quelles sont les actions en ligne nécessaires et les réalisent.
Si un type d’action utilisateur est requis, comme saisir les informations de paiement ou les détails de connexion, l’opérateur du navigateur s’arrête afin que vous puissiez prendre le relais. Vous pouvez également suspendre l’outil manuellement chaque fois que vous le souhaitez, juste au cas où il vous réserve un hôtel dans la mauvaise ville ou commander des vêtements qui ne sont pas votre style.
La fonctionnalité arrive bientôt
La fonctionnalité de l’opérateur du navigateur ne semble pas être en ligne au moment de la rédaction, mais lorsqu’elle est disponible, vous pourrez le lancer à partir de l’interface de ligne de commande du navigateur ou via la barre latérale (où Aria, IA intégrée de l’opéra, peut également être trouvée). Opera affirme que la fonctionnalité déroulera « dans un proche avenir » dans le cadre d’une baisse de fonctionnalité liée à l’IA.
L’idée semble être attrayante, en principe: les tâches en ligne comme faire du shopping pour les meilleurs prix des gadgets ou réserver des chambres d’hôtel pour des vacances peuvent être fastidieuses et prendre beaucoup de temps. Si un bot AI pouvait faire tout le travail de grognement avec une supervision humaine, ce serait vraiment utile.
Cela dit, tout doit fonctionner. Ces tâches peuvent être longues et ternes, mais ce sont des travaux qui doivent également être bien faits. Si l’opérateur de navigateur ne peut pas suivre correctement les instructions ou continue de faire des erreurs, les utilisateurs d’Opera vont recommencer à s’appuyer sur leur propre clic et défiler.
Comme je ne suis pas encore en mesure d’accéder à la fonctionnalité, je compte sur la vidéo de démonstration de l’opéra pour des idées sur ce qu’elle peut faire. L’interface semble être simple et intuitive, assise sur le côté du navigateur ou juste au-dessus des pages Web sur lesquelles l’agent AI travaille.
L’exemple de la réservation de billets pour un match de football semble le plus utile: vous pouvez dire à l’AI lorsque vous voulez aller, où vous voulez vous asseoir, combien vous souhaitez payer et quels types de billets à rechercher. En supposant que l’opérateur de navigateur comprend ce que vous voulez dire et peut naviguer assez bien sur les sites Web nécessaires, c’est beaucoup de temps.
Ce nouvel agent d’IA à l’intérieur de l’opéra explique également ce qu’il fait au fur et à mesure, vous pouvez donc voir ce qu’il essaie de faire et à quel point il réussit à effectuer vos instructions. Il semble que vous puissiez pouvoir intervenir et interférer si l’opérateur de navigateur est sur le point de faire quelque chose qu’il ne devrait pas.
Opera n’est pas la seule entreprise à travailler sur l’agent AI. Le mois dernier, Chatgpt a présenté son propre outil d’opérateur, qui peut effectuer des tâches sur le Web: comme l’opérateur de navigateur d’opéra, il est en avant-première ‘pour le moment, et il n’est également disponible que pour les utilisateurs qui paient le plan professionnel de 200 € par mois.