• Résultats de recherche
  • Astuce : touchez "entrer" pour voir plus de résultat.
Le SEO, savez-vous vraiment ce que c’est ?

Le SEO, savez-vous vraiment ce que c’est ?

Le SEO ou Search Engine Optimisation, correspond en français, à l’ensemble des méthodes d’optimisation sur les moteurs de recherche, il s’agit donc de l’ensemble des techniques élaborées pour améliorer la position d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Le référencement naturel est également un autre terme utilisé pour désigner l’ensemble de ces techniques.

Sur Yahoo ou Google, qui sont des moteurs de recherche très prisés au quotidien, vous pouvez gagner des places dans le référencement des pages en améliorant la visibilité de votre site web grâce au SEO. Le but de cette démarche est avant tout de gagner en visibilité auprès de nouveaux clients, d’asseoir votre image de marque et au final, de vendre plus de produits sans dépenser une fortune en termes de placements publicitaires. Un site dit « bien référencé » figurera parmi les premiers résultats de la première page de votre moteur de recherche.

Il faut savoir que les trois premiers résultats d’un moteur de recherche représentent 60% des clics sur Internet. Voilà pourquoi le placement est très important en termes de référencement naturel. Voici, pour vous donner une idée, les différents critères pris en compte lors de l’établissement du référencement :

  • Le contenu textuel des pages de votre site : ce sont en fin de compte les techniques qui visent à l’amélioration de la qualité du contenu de votre site.
  • Les liens externes : c’est à peu près tout ce qui touche à l’environnement du site dont les liens qui redirigent vers une page de celui-ci.
  • L’infrastructure du site et l’expérience utilisateur : c’est ici tout ce qui prend en compte l’apparence et la qualité de votre site, autrement dit son ergonomie. Viens ensuite l’expérience utilisateur sur le site et le taux de conversion.

Bien que toutes ces informations soient essentielles, elles ne représentent qu’une partie du travail à réaliser. Pour obtenir un bon référencement tout en tenant compte de l’évolution permanente des techniques de SEO, cela demande du temps, de la patience et des mises à jour régulières. Pour un référencement optimal, il faudra donc penser au développement de certains axes:

  • Sites mobiles : Il convient de dire que depuis quelques années maintenant, les recherches internet sur téléphones ou autres appareils mobiles ont clairement dépassé celles effectuées sur les ordinateurs fixes. Les moteurs de recherche l’ont bien compris et ont optimisés leurs pages de recherche en cherchant à valoriser les sites qui permettent l’accès à une version mobile de leur site internet, sites qu’ils appellent « responsive » pour leur référencement.
  • Sites HTTPS : Si votre site ne dispose pas d’une connexion sécurisée, sachez que les moteurs de recherche se réservent le droit de le bannir dès les premiers résultats, c’est aussi simple que cela.
  • Référencement géo-localisé : Inclure une localisation de votre commerce dans votre référencement peut vous permettre d’avoir un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche selon le type de recherche effectué.
  • Référencement vidéo : Avec les médias sociaux qui prennent une place de plus en plus importante dans notre société, les contenus vidéos sont de plus en plus présents. Leur intégration sur votre site sera donc complètement bénéfique pour vous et vous permettra d’avoir plus d’impact auprès de vos visiteurs. Il s’agit ici de VSEO.

Pour appliquer les bonnes méthodes de référencement naturel, l’établissement d’une stratégie SEO dès la création de votre site sera indispensable et pourra s’organiser de la façon suivante: SEO local, SEO vidéo, SEO images, SEO actualités, etc...

Cette stratégie permet d’analyser efficacement ce qui a déjà été mis en place auparavant et de procéder aux optimisations nécessaires s’il le faut. Les tests préalables à la mise en place de nouvelles stratégies sont également indispensables pour que votre site web maintienne sa place dans les moteurs de recherche et pour qu’il en gagne aussi sur le long terme.

Finalement, pour avoir un référencement naturel optimal, il sera donc nécessaire d’avoir des connaissances techniques et un bon sens de ce que représente le marketing sur internet. S’informer sur les tendances et les évolutions des sites web vous permettra une meilleure préparation, anticipation et donc réactivité en cas de changement important dans les algorithmes des techniques de SEO. N’hésitez donc pas à échanger avec des personnes expérimentées sur le sujet pour le meilleur référencement possible pour votre site internet.