Facebook : un cofondateur appelle à son démantèlement

Deux hommes souriants devant un mur peint
Rencontre entre amis devant un mur aux motifs urbains, capturant un moment décontracté.
Partager

Le jeudi 9 mai, une nouvelle voix s’est élevée contre le réseau social de Mark Zuckerberg. Chris Hughes, l’un des cofondateurs de Facebook, a appelé à son démantèlement. Pendant ce temps, le patron était attendu à l’Élysée pour parler régulation d’internet avec le chef d’État Emmanuel Macron.

« Il est temps de démanteler Facebook », a écrit Chris Hughes dans les colonnes de New York Times, le jeudi 9 mai. Dans une longue tribune publiée sur ledit journal, le cofondateur a appelé à séparer le réseau social initial des applications WhatsApp et Instagram. De plus, le cofondateur indique qu’il milite pour imposer un contrôle strict au Facebook.

Chris Hughes, qui a quitté la firme et affirme avoir vendu ses parts en 2012, s’en prend directement au PDG de Facebook. Il l’accuse d’avoir sacrifié la protection de la vie privée des utilisateurs au profit du clic et d’avoir éliminé la concurrence sans état d’âme.

Selon lui, Mark Zuckerberg « a créé un Léviathan qui élimine l’esprit d’entreprise et restreint le choix des consommateurs ». À noter que Chris Hughes est désormais membre de l’Economic Security Project (ESP) qui milite pour l’instauration d’un revenu minimum d’existence aux États-Unis, et du Roosevelt Institute.

Selon le cofondateur de Facebook, le patron actuel pourrait décider à lui seul de configurer les algorithmes du réseau social pour modifier ce que les utilisateurs voient sur le fil d’actualité, ou encore les paramètres de protection de la vie privée.

« Je suis en colère du fait que la priorité qu’il a accordé à la croissance l’ait amené à négliger la sécurité et la civilité pour la course aux clics », déplore-t-il. « Le gouvernement doit tenir Mark pour responsable » ajoute-t-il.

Interrogé par l’AFP, le responsable de la communication du groupe, Nick Clegg, a réagi en affirmant que « Facebook accepte le fait que son succès s’accompagne d’une responsabilité ». « Mais on ne peut pas faire appliquer cette responsabilité en appelant à démanteler une entreprise américaine à succès via l’introduction méticuleuse de nouvelles règles pour internet. C’est exactement ce à quoi a appelé Mark Zuckerberg », a-t-il ajouté.

Pendant ce temps, le patron du réseau social avait une réunion avec le chef d’État Emmanuel Macron pour évoquer la thématique de la régulation d’Internet.

Personne utilisant une application de gestion de temps sur un smartphone

Comment bien choisir le support téléphone voiture idéale ?

Précédent
Personne écrivant avec un stylo bleu dans un cahier

Nouvelle plateforme de « blogging » : zoom sur Scripost

Suivant
Notre newsletter sans aucun spam !
Notre newsletter sans aucun spam !
Notre newsletter sans aucun spam !
Restez dans la boucle
Notre newsletter sans aucun spam !
On partage nos mises à jour régulièrement — avec vous.
Une newsletter, des insights geeks… et zéro blabla inutile.