Demooz est une plateforme web qui permet à un futur acheteur, d’essayer un produit en conditions réelles d’utilisation.
Le concept « essayer avant d’acheter » dont s’inspire Demooz est né au États-Unis. Basée à Bordeaux et Toulouse, cette start-up ne se limite pas à un seul produit ou une seule marque, en effet, elle offre la possibilité de tester les produits directement chez les particuliers qui l’utilisent déjà. Les « Demoozers » (nom donné aux testeurs, ou « early adopters ») connaissent bien les objets qu’ils proposent de faire tester et cela permet d’échanger plus facilement avec un utilisateur qui souhaiterait en savoir plus à son propos.
J’ai eu cette idée en 2010. Je venais de recevoir mon 1er salaire et je voulais m’acheter un vidéo-projecteur. J’en avais repéré un sur Internet que j’avais envie de tester avant d’acheter car c’est un petit investissement. Mais impossible d’en trouver dans des magasins en fonctionnement. Il se trouvait finalement qu’un de mes copains en avait un chez lui. J’ai pu vraiment le tester en situation, c’était encore mieux qu’en magasin. Geoffrey Vidal, fondateur de Demooz
Les « Demoozers » peuvent proposer un nouvel objet (objets connectés, appareils multimédia, téléphones, consoles, etc…) à partir d’un formulaire, mais également de proposer aux Internautes de faire tester un objet qui est déjà présent dans la galerie du site. Les Internautes peuvent effectuer une recherche pour voir si un « Demoozer » est disponible près de chez eux et demander à le tester, directement chez le particulier (« Demoozer »).
Pour conclure, Demooz met en relation le Testeur et un Démonstrateur (« Demoozer ») qui possède le produit convoité par le futur acheteur. Tous les deux se rencontrent autour du produit et le Testeur bénéficie du retour d’expérience d’un consommateur en plus de pouvoir essayer le produit.