Comment rédiger un bon contenu SEO ?

Avatar de Maxence Rose
a18f49a99f28582534af322a890d324f

Dans cet article, nous allons voir comment rédiger un bon contenu SEO, un excellent contenu destiné au bon public peut littéralement faire avancer votre entreprise et le SEO est votre meilleur allié pour augmenter votre audience, atteindre vos objectifs, et augmenter vos visites et vos ventes. 

En effet, de nos jours, tout le monde cherche ce dont il a besoin sur Internet. Suivez ce guide pour vous aider à créer du contenu SEO friendly et atteindre les premiers résultats de Google.

Le SEO ou référencement naturel

Le choix des mots-clés a un rôle primordial sur vos performances. Toutefois, le SEO n’est pas qu’une affaire de mots-clés, car il s’agit d’un ensemble de facteurs. C’est un cercle éthique de bonnes pratiques qui seront avant tout issues de la qualité de vos contenus et de la reconnaissance de vos lecteurs. Le SEO ou référencement naturel est devenu un des enjeux principaux du web, depuis les années 2000. 

En travaillant votre référencement naturel, vous avez la possibilité d’apparaître dans les premières positions sur les moteurs de recherche en quelques mois. Pour y arriver, vous devez produire des contenus de qualité et apporter de la valeur. Apparaître dans les premières places est un excellent moyen d’obtenir du trafic et donc des clients pour votre entreprise. 

Bien choisir les mots-clés

Le mot-clé est la requête effectuée par les internautes afin de trouver des réponses. Il est tapé dans le moteur de recherche tel que Bing, Google ou encore Qwant. Le choix des mots-clés est primordial en rédaction SEO. Écrire un contenu exceptionnel ne sert à rien, si personne ne tombe dessus, d’où l’importance de faire une recherche de mots-clés. 

Pour ce faire, mettez à la place de vos cibles, regardez le volume de recherche et analysez les mots-clés sur lesquels vos concurrents se positionnent. N’hésitez pas à fouiller un peu le net, vous trouverez pas mal de conseils en rédaction SEO : les bonnes pratiques SEO, la gestion des balises, des mots-clés, etc.

Rédiger un contenu original

Cela semble plus facile à dire qu’à faire. Cependant, la meilleure façon de devenir reconnaissable et de garder les lecteurs sur votre site est d’apporter une approche originale à votre sujet. 

Grâce à son authenticité, votre contenu attirera plus les lecteurs que celui d’un autre. Vous ne pourrez jamais vous démarquer, si vous ressassez sans cesse les mêmes informations que vos concurrents. Pour créer un contenu original, vous pouvez utiliser différentes méthodes :

  • Le storytelling qui permet d’utiliser une anecdote ou une histoire personnelle afin de faire passer un message. Cette méthode consiste aussi à partager votre approche ou votre solution.
  • Le copywriting permet d’utiliser les émotions afin de faire passer votre message.

Ces deux méthodes permettent non seulement d’être remarquable, mais aussi de générer des backlinks qui mettront en avant la qualité de vos contenus. De plus, votre contenu sera avantagé par Google, car il appréciera l’originalité, contrairement au duplicate content. En contrepartie, votre taux de rebond sera également meilleur, ce qui permettra d’optimiser votre classement.

Bien choisir les titres et les sous-titres

Lorsque vous recherchez des informations sur Google, vous vous retrouvez très rapidement face à un grand nombre de résultats. Et la première chose qui permet de faire le tri… bien sûr, c’est le titre. En effet, le titre est l’élément principal d’une page ou d’un article. Il est important d’inclure le mot-clé dans le titre de la page. 

C’est une étape simple mais importante. Les mots-clés doivent être également se trouver dans les sous-titres. Cependant, ils doivent être utilisés avec parcimonie. En effet, Google remarque si vous sur-optimiser votre page. L’idéal c’est d’intégrer votre mot clé sur un sous-titre sur trois. Vous devez ainsi choisir un titre évocateur et qui donne envie de cliquer. 

Rédiger un contenu facile à lire

Évaluer la lisibilité n’est pas toujours facile. Et ce n’est pas exactement l’un des facteurs qui influencent le référencement. Mais cela a un réel impact sur le référencement naturel. Il vaut mieux utiliser un vocabulaire simple, sauf si vous écrivez pour un public professionnel très spécifique. 

Vous devez aussi utiliser des phrases courtes. En général, on doit trouver au maximum 20 mots par phrase. Bien évidemment, il ne s’agit pas de le prendre à la lettre, mais les lecteurs assimilent mieux des phrases plus courtes. D’où l’importance de créer du contenu plus lisible. Soyez naturels et écrivez comme vous parlez. Vous pourrez ainsi placer naturellement les mots-clés pertinents dans vos textes.

Total
10
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post
Automne Saison Blog Banniere

Sniper Elite 5, My Time at Sandrock et Kao the Kangaroo cette semaine

Next Post
crystalweed cannabis rLR4smahG2Q unsplash

Les avantages du CBD pour les gamers

Related Posts