Comment investir dans le Bitcoin ?

Investir dans le Bitcoin par effet de mode ou sur recommandation d’un collègue de travail, durant la pause-café, n’est pas recommandée si vous souhaitez gagner de l’argent avec les crypto-monnaies.

De nombreux investisseurs particuliers souhaitent investir dans le Bitcoin, mais ils ont des difficultés à concrétiser leurs actions, car ils sont comme paralysés face à l’embarras du choix pour choisir un intermédiaire, sans compter les escroqueries au Bitcoin, qui ont fait perdre 31 millions d’euros à 700 épargnants particuliers en 2018, d’après les données recueillies par l’Autorité des Marchés Financiers.

Si certains geeks et des investisseurs avisés sont devenus millionnaires grâce au Bitcoin, il faut aussi rappeler que de nombreux particuliers ont perdu des sommes importantes, en achetant le Bitcoin lorsque ce dernier afficha un plus haut à 19 713 $ en décembre 2017. 

Je précise également que certains courtiers comme Etoro propose « d’investir » et « d’acheter » des Bitcoins via des CFD, qui sont des produits dérivés avec des effets de levier.

Les CFD permettent uniquement de spéculer sur le Bitcoin. Vous ne saurez en aucun cas propriétaires des Bitcoins.

Les CFD sont des instruments financiers très onéreux et non adaptés, si vous souhaitez acquérir des Bitcoins, avec un horizon de temps long terme. 

Ils sont intéressants pour faire du “trading” sur les crypto-monnaies, les indices, le “forex” ou les matières premières, si vous faites du “scalping” ou du “trading”. 

Vous comprenez à présent les raisons pour lesquelles, j’ai décidé d’écrire cet article, afin de vous aider à bien investir dans le Bitcoin en toute sécurité.

Qu’est-ce que le Bitcoin ?

Fondée en 2009 par Satoshi Nakamoto, la création du Bitcoin est une innovation majeure au XXI ème siècle et dans l’histoire de l’humanité, au même titre que l’invention de la lampe électrique par Thomas Edison.

Le Bitcoin est une monnaie digitale ou crypto-monnaie qui a fait couler beaucoup d’encre, au point de faire trembler les banques centrales et le système financier international, car c’est une monnaie totalement décentralisée.

Le Bitcoin est une crypto-monnaie qui peut être utilisée comme moyen de paiement direct en ligne, sans intermédiaire et à moindre frais, ou encore être convertie en dollars ou en euros sur des marchés prévus à cet effet. 

Souvent vilipendée et considérée comme un paria par les états et les banques centrales, le Bitcoin est souvent méprisée par les autorités monétaires, car c’est une devise digitale qui fonctionne comme un électron libre et elle n’appartient à aucune banque centrale.

Parmi les avantages de cette crypto-monnaie, on cite : la décentralisation, l’autorégulation et la quasi-inviolabilité grâce à la technologie “blockchain“.

Cette crypto-monnaie fonctionne à l’aide de logiciels et de protocoles, sachant qu’ils sont libres et leur code est ouvert à la communauté. 

Contrairement aux valeurs mobilières comme les actions ou les obligations, le Bitcoin ne génère aucun rendement mais il faut considérer cet actif comme une valeur refuge au même titre que l’or.

La rareté du Bitcoin est également un élément à prendre en compte car il y aura seulement 21 millions de Bitcoins en circulation.

Les rendements obligataires faibles quand ils ne sont pas négatifs, associés à la dévaluation monétaire, en raison de l’impression massive des devises fiduciaires, par les principales banques centrales du monde, font du Bitcoin une valeur refuge pour protéger son patrimoine.

Comment acheter des bitcoins ?

Pour acheter des Bitcoins, il suffit de recourir à une plateforme en ligne reconnue, et surtout sécurisée. 

Vous trouverez ci-dessous la liste (non exhaustive) des plateformes pour acheter des Bitcoins en ligne :

Vous avez également la possibilité d’acheter vos Bitcoins en vous rendant chez Coinhouse, qui est à la fois une plateforme d’achat en ligne mais aussi un comptoir physique domicilié au 35 rue du Caire 75002 Paris.

Coinhouse est la 1ère agence physique en France pour investir dans les Bitcoins, mais c’est également un lieu qui dispense gratuitement des cours, afin de mieux comprendre les crypto-monnaies.

Il sera également bientôt possible d’investir dans le Bitcoin, via le contrat d’assurance vie, grâce à la loi pacte votée par les députés français en 2019.

Les Bitcoins peuvent être stockées dans des portefeuilles numériques « wallet » en ligne ou hors ligne.

Je vous recommande également de savoir lire un graphique, grâce à l’analyse technique, afin d’acheter des Bitcoins au meilleur prix et au meilleur moment.

Les différents moyens d’investir dans le Bitcoin 

L’achat du Bitcoin peut se faire de différentes façons :

Par virement via un Broker 

Recourir à un Broker (un courtier) est le moyen le plus utilisé, et le plus facile, pour investir dans le Bitcoin

Il suffit de créer un compte chez un Broker reconnu, et d’entrer les informations bancaires pour effectuer le paiement. 

Acquérir des Bitcoins avec du cash 

Ces deux dernières années, l’achat des Bitcoins en espèces rencontre un franc succès. De nombreuses plateformes offrent cette possibilité, comme Localbitcoins par exemple. 

Cette dernière permet aux investisseurs de trouver des personnes à proximité d’eux qui sont prêtes à échanger des Bitcoins contre de l’argent au comptant. 

Il existe aussi des points de vente officiels dans les quatre coins du monde.

A noter qu’on peut trouver aussi des distributeurs automatiques de Bitcoins en France, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, au Canada et dans de nombreux autres pays.

Acheter des Bitcoins en passant par PayPal

Les investisseurs peuvent également acquérir du Bitcoin en passant par PayPal. Mais il faut savoir que cette méthode peut être compliquée, sachant que les frais sont plus ou moins élevés.

A noter qu’il existe une pléthore de moyens pour investir dans le Bitcoin

L’achat devient de plus en plus facile, surtout que cet investissement s’est révélé être un acte très attractif et rentable. 

6 Shares:
1 commentaire
  1. Merci pour ces conseils pratiques sur le bitcoin qui va être dans les prochaines années un enjeu important mais qui va demander des connaissances importante de courtier ou encore de professionnel du secteur boursier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi