YubiGeek

Combattre l’obsolescence programmée, c’est possible !

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
12

L’obsolescence programmée, voici un terme dont vous avez forcément entendu parler. Alors qu’est-ce que c’est ? Des entreprises fabriqueraient et mettraient en vente des produits avec une durée de vie limitée, dans le but de pousser le consommateur à acheter de nouveaux modèles à chaque fin de cycle. Une firme est clairement visée pour ce genre de pratiques : Apple. La courte durée de vie de ses iPhone pousserait les consommateurs à acheter chaque année le nouveau modèle. Mais Apple n’est la seule visée, une autre marque a fait l’objet d’une plainte récemment, le fabricant d’imprimantes Epson. On se rend compte que cette pratique pourrait être très répandue,pourtant il existe des moyens pour lutter contre, on vous explique.

Le boom du reconditionnement

Depuis 2014, une “start-up” a fait de la lutte contre l’obsolescence programmée, un vrai business. Back Market, c’est son nom, est une “start-up” française spécialisée dans le reconditionnement. Ses techniciens réparent et remettent à jour des produits électroniques : smartphones, ordinateurs, télévisions… Ces produits ont déjà eu une première vie, Back Market leur en offre une seconde. L’idée est donc de mettre en avant la re-consommation au lieu de la consommation. La démarche est aussi évidemment écologique, c’est un recyclage 2.0. De plus, pour les acheteurs, les prix sont intéressants, évidemment bien moins chers que les produits vendus dans les circuits classiques. On vous conseille d’y jeter un coup d’œil !

Réparer soi-même

Il existe en ligne des milliers de tutoriels pour réparer ses objets électroniques. Pourtant il n’est pas toujours simple de reproduire ça chez soi, d’autant plus que l’auteur de la vidéo n’est pas toujours un expert. Il existe aujourd’hui des associations qui proposent d’aider les particuliers à réparer eux-mêmes leurs produits. C’est le cas à Paris avec l’association « La Petite Rockette » qui propose des cafés ateliers pour vous guider dans la réparation. Vous pouvez aussi parfois trouver des conseils de professionnels en ligne. Par exemple l’entreprise TonerPartenaire explique comment réutiliser une cartouche d’imprimante sèche, le tout pour promouvoir une démarche écologique. Il n’y a plus besoin d’être un technicien pour réparer soi-même !

Sensibiliser la population

D’après une enquête menée par l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), la grande majorité des smartphones qui tombent en panne restent dans les tiroirs des Français. Seuls 15% de ces appareils sont envoyés au recyclage. Pourtant leur recyclage peut être très utile pour fabriquer d’autres appareils ou bien même pour être réparés et remis en vente. L’Afrique est notamment très demandeuse puisque là-bas, la plupart des connexions en ligne se font via smartphones.

Si vous avez en votre possession des objets électroniques dont vous ne savez plus quoi faire, vous pouvez vous tourner vers le fabricant qui pourra les reprendre ou bien vers l’éco-organisme agréé par les pouvoirs publics pour la collecte et le recyclage des Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE) qui s’occupera du recyclage. Les produits High-Tech peuvent avoir une deuxième vie. C’est important pour la planète et ça peut faire des heureux dans le monde !

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
12

Maxence Rose

Passionné de high-tech et fasciné par Google, j'écris ce que bon me semble et je teste pour vous les derniers services du Web. Ce blog me permet de m'exprimer sur les différents produits de Google, en premier lieu ses services et les appareils Android.

Un seul commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Maxence Rose

Passionné de high-tech et fasciné par Google, j'écris ce que bon me semble et je teste pour vous les derniers services du Web. Ce blog me permet de m'exprimer sur les différents produits de Google, en premier lieu ses services et les appareils Android.