CMS ou site sur mesure : avantages et inconvénients

Le CMS est un système de gestion de contenu qui permet le développement de site internet relativement facile d’utilisation. Déjà très populaire, le CMS s’utilise pour les projets standards comme les sites vitrines, les sites e-commerces ou encore les one-page.

Les avantages du CMS par rapport au site sur mesure

Une création de sites web simples et faciles

Le CMS permet à des non-professionnels de créer et d’éditer leur site web de A à Z sans aucune assistance particulière. Le recours à un développeur professionnel n’est donc plus indispensable comme dans le cadre d’un développement spécifique. Les améliorations et les mises à jour constantes de sa communauté d’utilisateurs en font un outil fiable et convaincant.

Les nouveaux CMS ont profité d’années d’expérience utilisateur pour s’améliorer. Ils sont plus maniables et faciles à prendre en main. C’est le cas par exemple du “développement React” qui bénéficie d’une communauté large et active permettant à l’utilisateur d’avoir une expérience fluide.

Une création de sites web rapide

Le CMS est le meilleur moyen de s’assurer la mise en place rapide et facile de son projet de site internet. Quelques heures suffisent pour la création d’un site web opérationnel avec cette solution clé en main. Le logiciel aborde la création étape par étape.L’utilisateur n’a plus qu’à choisir ses éléments et ses thèmes puis de réaliser une intégration rapide. Certains CMS sont orientés site web comme WordPress, d’autres sont spécialement dédiés aux e-commerces comme Prestashop.

Un site web moins cher

Le prix est l’un des principaux avantages du CMS par rapport à la réalisation de site web sur mesure. Passer par un développeur ou une agence web implique des coûts de développement supplémentaires alors qu’avec le système CMS, l’achat d’un bon logiciel suffit.Toutefois, la plupart des CMS du marché sont en open source donc libres d’accès et gratuits.

Un site web personnalisable

Les logiciels en open source bénéficient d’une communauté de développeurs qui améliorent sans cesse ses fonctionnalités. Les nombreuses fonctionnalités disponibles dans le CMS ainsi que les “plugins” gratuits ou payants permettent de créer un site web unique en modifiant les couleurs, les logos, les polices d’écritures, etc….

Les limites d’un CMS et les contraintes du sur mesure

Une personnalisation limitée pour le CMS

Malgré les multitudes de fonctionnalités qui permettent de ne pas cloner des sites web, le CMS ne permet pas malgré tout de créer des sites 100% personnalisables. Seul le développement spécifique permet la réalisation d’un site internet sur mesure. Concrètement, on peut rajouter des “plugins” et des modules à souhait sur un CMS, mais on peut également se retrouver avec des fonctionnalités superflues inadaptées à notre activité.

Le CMS n’est pas une formule miracle qui solutionne tous vos besoins les plus complexes en matière de fonctionnalités. Parfois, la fonction souhaitée n’est tout simplement pas disponible en version open source ou alors les modules de personnalisation ne sont pas compatibles entre eux. Bref, un CMS ne convient pas à la création d’un site web trop complexe.

D’importantes contraintes de développement pour le sur mesure. Le développement sur mesure nécessite une étude et une analyse approfondie de l’activité afin de modéliser le projet au plus juste. La mise en œuvre peut prendre du temps, car un site 100% sur mesure a besoin d’une structure cohérente et détaillée de A à Z. Son coût de développement est par conséquent plus important que l’utilisation d’un CMS.

3 Shares:
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi
CMS
Lire la suite

Tout savoir sur les CMS

« Système de Gestion de Contenu » traduit de l’anglais « Content Management System » est le nom attribué à des logiciels vous…