• Résultats de recherche
  • Astuce : touchez "entrer" pour voir plus de résultat.
Tout savoir sur les CMS

Tout savoir sur les CMS

« Système de Gestion de Contenu » traduit de l’anglais « Content Management System » est le nom attribué à des logiciels vous permettant de créer mais aussi de gérer vos sites de A à Z, et disponible clé en main ! Suivez-moi, je vais vous apprendre et vous faire découvrir ce qu’est un CMS, avec toutes ses variantes et les avantages/inconvénients de les utiliser !

Pourquoi utiliser des CMS ?

Les « CMS » sont là dans un but bien précis : assister les « webmasters » à développer leur(s) site(s) internet. Un CMS est utilisé dans la plupart du temps pour avoir une structure de site. Ce que propose le CMS n’est rien de plus qu’une plateforme propice à la création d’un site de A à Z. Structurer votre site, c’est-à-dire ajouter et classer les pages. Le contenu de celles-ci, c’est à vous de vous en charger.

L’atout phare des CMS, c’est de l’« opensource », c’est-à-dire que l’utilisation du CMS est gratuite, et ce que vous en faites ne regarde que vous (pour la plupart, mais il y en a où certains CMS sont payants). L’avantage majeur des CMS, c’est la facilité d’utilisation, où tout est mit en oeuvre pour vous faciliter la tâche, et de comprendre facilement le CMS que vous utilisez.

Tout savoir sur les CMS
Tout savoir sur les CMS

Tous utilisent des « extensions » ou d’un terme plus technique « plugins » vous permettant d’insérer des « modules » sur votre site pour le développer encore plus (exemple : ajouter un « marketplace » comme l’e-commerce sur votre site personnel comme les portfolios se fait avec des plugins).

En plus des modules vous permettant d’enrichir votre site, les CMS vous proposent des « thèmes » (ou des « skins », des « templates ») déjà codés et installables sur le CMS.

L’avantage de ces thèmes, c’est qu’ils sont très facilement modifiable et configurable à partir du « panel administrateur » (là où vous gérez tout le côté technique de votre CMS).

Le désavantage (quoique normal pour les développeurs des templates), c’est que certains thèmes sont payants, en vue des nombreuses heures de travail passées dessus. Mais le résultat pour certains thèmes gratuits/payants est parfois très bluffant !

En bref, l’utilisation d’un CMS est extrêmement pratique pour les webmasters débutants, ou même les professionnels, puisque facilement configurable et modifiable au souhait de l’administrateur. C’est toujours plus facile d’utiliser des CMS que de coder un site à partir de rien !

Les principaux types de CMS

Tout savoir sur les CMS
Tout savoir sur les CMS

Les principaux types de CMS :

  • des blogs (sites d’actualités, magasines, articles)
  • des forums, portails, wikis
  • des sites personnels (portfolio, entreprises, associations)
  • des sites d’e-commerce (pour acheter en ligne en toute sécurité)

Les CMS les plus connus :

  • WordPress, PhpBoost (blogs, portfolio, e-commerce… what you want !)
  • DotClear (blogs)
  • DokuWiki, PmWiki (wiki)
  • bbPress, phpBB, fluxBB, Mybb, XenForo, vBulletin, IPB (forums)
  • Joomla, Drupal, SilverStripe (portails)
  • Drupal Commerce, Magento, OpenCart, PrestaShop (e-commerce)

Conclusion

Les avantages :

  • Facile, pratique, efficace.
  • Sécurisé et simple d’utilisation.
  • Pour les professionnels et les débutants.
  • De l’opensource et des partages (thèmes, modules, code source, etc…).
  • Répond à toutes les attentes en terme de sites internet.

Les inconvénients :

Personnaliser la fonctionnalité d’un CMS est difficile et requiert pas mal de connaissances. L’autre point négatif, qui finalement n’en est pas vraiment un, c’est que certains CMS sont payants. Néanmoins, pensez au travail des développeurs qui sont derrières le CMS. Dépenser de l’argent (souvent ) est finalement un bénéfice et un avantage pour vous, puisque vous disposerez de toutes les ressources (thèmes, modules, support) des développeurs. Vous n’êtes pas sans savoir que tout travail mérite salaire ! ?

Si vous avez des questions, ou besoin d’un support pour la création de vos sites, n’hésitez pas à poser vos questions dans l’espace « commentaires » situé en bas de cette article.

Prestashop : la référence du e-commerce en ligne

Prestashop est un CMS spécialisé dans la construction de sites e-commerce. À l’image de WordPress pour concevoir un site web avec un template, Prestashop propose une véritable interface pour les commerçants et les particuliers qui vendent leurs produits.

Mettre en place sa boutique en ligne Prestashop demande du temps et des connaissances pour piloter sa boutique en ligne. En faisant appel à une agence Prestashop, les commerçants ou les particuliers ont accès à un CMS de référence pour construire une boutique avec leurs produits et la gestion des flux.

En effet, Prestashop présente une infrastructure web de qualité avec des fiches produits simples à utiliser mais à compléter en respectant le SEO. En l’occurrence, Prestashop est super pour mettre en place sa boutique e-commerce rapidement. 

À tous moments les propriétaires d’une boutique en ligne Prestashop peuvent configurer leur site e-commerce pour améliorer sa visibilité. Ce rôle, c’est l’agence certifiée Prestashop qui optimise la boutique en ligne.

Notamment en positionnant les mots-clés, les titres, les images et leur description. De plus, une agence spécialisée prend en main la boutique en ligne avec une prise en main pour un excellent référencement sur Google. Cette agence spécialisée dans la conception des boutiques en ligne met toutes ses ressources en faveur d’une optimisation remarquable. Pour en savoir plus, consulter le site web de cette agence AE2.