Cloudflare lance 1.1.1.1, pour un Internet plus rapide et plus sûr

Avatar de Yubigeek
Cloudflare lance 1.1.1.1, pour un Internet plus rapide et plus sûr

Presque tout sur Internet commence par une requête DNS (Domain Name System : Système de Noms de Domaine). DNS est le répertoire de l’Internet. Cliquez sur un lien, ouvrez une application, envoyez un email et la première chose que fait votre appareil est de demander au répertoire: où puis-je trouver cela ?

Malheureusement, par défaut, le DNS est généralement lent et peu sécurisé. Votre FAI (Fournisseur d’Accès à Internet), ainsi que toute autre personne écoutant Internet, peut voir tous les sites que vous visitez et toutes les applications que vous utilisez, même si leur contenu est crypté. Pire, certains fournisseurs DNS vendent des données sur votre activité Internet ou les utilisent pour vous cibler avec des annonces.

Il existe donc une méthode simple pour naviguer plus rapidement sur Internet, avec sécurité et en toute discrétion : 1.1.1.1.

Cloudflare lance 1.1.1.1, pour un Internet plus rapide et plus sûr
Cloudflare lance 1.1.1.1, pour un Internet plus rapide et plus sûr 6

Ce site est proposé par Cloudflare et l’APNIC (Asia-Pacific Network Information Centre). Cloudflare est service qui permet d’accélérer les sites sur Internet en mettant, par exemple, en cache certains fichiers disponibles en ressources (fichiers CSS, fichiers JavaScript, fichier images, etc…).

Cloudflare propose donc 1.1.1.1, un « résolveur » DNS rapide et qui respecte votre vie privée sur Internet. Le service est disponible sur votre smartphone (pour Android, et iOS), mais également sur toutes les plateformes (Windows, Mac, etc…) qui vous permettent de gérer le serveur DNS à utiliser. En général, cela se passe sur l’interface de gestion des IP sur votre ordinateur.

Cloudflare prétend que vos données se seront jamais revendues et que votre adresse IP (utilisée par les entreprises pour vous identifier) ne sera pas sauvegardée. Ils font appel à KPMG (un réseau international de cabinets d’audit et de conseil exerçant dans 154 pays) pour auditer leurs systèmes chaque année afin de confirmer ces déclarations.

Honnêtement, nous ne tenons pas à savoir ce que vous faites sur Internet, ce ne sont pas nos affaires. Et nous avons pris les mesures techniques nécessaires pour ne rien savoir.

Configurer 1.1.1.1 sur son PC

La mise en place de 1.1.1.1 prend 2 minutes et ne nécessite aucune compétence technique ou logiciel spécial. Rendez-vous sur le site officiel du service pour avoir un guide complet de l’installation du « résolveur » de DNS.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Previous Post
Raspberry Pi 3 A+ : un petit frère plus petit, et moins cher !

Raspberry Pi 3 A+ : un petit frère plus petit, et moins cher !

Next Post
Headliner : un éditeur de vidéo vraiment gratuit et sans “watermark”

Headliner : un éditeur de vidéo vraiment gratuit et sans “watermark”

Related Posts