Voici un article qui vous présente un service développé et maintenu par le gouvernement Français afin de permettre à toute personne possédant un drone de voler librement et en toute légalité, sans avoir peur de se faire surprendre par la police.
En effet, certaines zones en France sont soumises à interdictions ou à restrictions pour l’usage des drones, vous ne pouvez pas voler où vous voulez. Il faut prendre en compte qu’un drone peut être dangereux et blesser des personnes à cause des hélices.
La carte de restriction de vol intègre partiellement les interdictions s’appuyant sur des données publiées hors de l’AIP (Aeronautical Information Publication) et ne couvre pas les interdictions temporaires. Ces zones sont fournies à titre indicatif, quelle que soit la couleur représentée, le survol d’un fleuve ou d’un parc en agglomération est interdit !
Consulter la carte ne dispense pas de connaître correctement la réglementation mise en place, de l’appliquer avec discernement, et de rester prudent en tout occasion.
Je vous invite également à consulter la carte des autorisations et des interdictions de vols pour votre drone.
La réglementation des drones va évoluer en 2018
À partir de juillet 2018, une nouvelle législation va s’appliquer sur le règlement de vol des drones : la nécessité de devoir déclarer des drones dont le poids dépasse 800 grammes.
Ces drones « lourds » devront être équipés de signaux lumineux et sonores afin d’être facilement identifiable dans le ciel. Des drones comme le DJI Mavic Pro ou le Parrot Bebop 2 sont donc dors et déjà dispensés de déclaration électronique car étant en dessous des 800 grammes réglementaires.