Si vous êtes sous Android et que vous en avez assez d’utiliser le Google Play Store, sachez qu’il existe de très bons magasins d’applications alternatifs.
Les magasins d’application alternatifs à celui d’Android
Celui qui me tient le plus à coeur propose uniquement des logiciels libres. Il s’agit de F-Droid. Vous pouvez le F-Droid et l’installer, et vous aurez alors accès à tous les softs Android qui respectent le libre et l’open source (Fossdroid).
Le catalogue n’est pas immense comme celui du Play Store, mais vous pourrez aller y piocher vos softs de base. Si vous voulez avoir un aperçu des applications sans installer F-Droid, c’est possible en allant directement sur Fossdroid qui est un site web proposant plus ou moins la même chose que F-Droid.
Vous pourrez par exemple installer :
- Firefox à la place de Chrome
- VLC à la place du player vidéo par défaut
- K9-Mail à la place de Gmail
- Owncloud à la place de Dropbox / Google Calendar / Google Contact (sur votre propre serveur)
- OsmAnd~ à la place de Google Maps
Après pour tout le reste, mais qui n’est pas libre et open source, je vous recommande Aptoide qui est aux antipodes de F-Droid mais tout aussi pratique.
Aptoide est un store d’applications alternatif qui grosso modo contient tout ce qu’il y a dans le Play Store de Google, les trucs qui ont été censurés par Google, une possibilité d’ajouter des magasins d’applications tiers (des dépôts quoi).
D’ailleurs, quand on recherche une application sur Aptoide, celui-ci nous propose quand il ne trouve rien ou pas grand-chose, d’étendre notre recherche aux autres dépôts. Attention par contre, car parmi ces dépôts tiers, beaucoup propose des applications ou jeux piratés. Faites donc bien attention à ne pas les télécharger pour rester dans la légalité la plus absolue et ne pas devenir un SALOPARD DE CRIMINEL.
Gaffe aussi aux malware. Bref, vérifiez bien que le dépôt que vous ajoutez est un truc sérieux et n’oubliez pas l’antivirus (MalwareBytes ou Mobile Security & Antivirus).
L’autre force d’Aptoide c’est aussi de proposer en téléchargement les « softs » les plus récents. Ceux qui sont encore en beta, et pas encore disponibles sous le Play Store vous sont proposés directement. Il est même possible de télécharger le dernier APK de Google Play ou de Gmail, avant même que Google le propose officiellement. Il est aussi possible d’installer des versions plus anciennes de vos logiciels. Pratique si votre application préférée rame ou plante avec la nouvelle version.
Voilà grosso modo comment se passer de Google Play Store et faire sa vie avec son Android. Il existe des tas d’autres magasins alternatifs comme celui d’Amazon, pour remplacer le Play Store, mais ce sont F-Droid et Aptoide qui restent les meilleurs.