Quelles sont les utilisations du cannabis thérapeutique ?

Avatar de Maxence Rose
crystalweed cannabis nFumIdf3IHE unsplash

Le cannabis est une plante dont la réputation est largement axée sur ses propriétés psychotropes. Cette plante à fleurs a cependant aussi des vertus thérapeutiques qui font aujourd’hui l’objet d’études diverses dans de nombreux pays. Ces dernières années, le cannabis médical suscite l’intérêt des particuliers et des industriels, et la question de la légalisation de la plante est toujours d’actualité. Dans cet article, faisons le tour des résultats des recherches et des connaissances actuelles sur cette plante.

Les affections traitées par le cannabis

Les nombreuses études réalisées par les scientifiques sur le cannabis à travers le monde ouvrent des perspectives intéressantes sur le plan médical. Cette plante est stigmatisée de manière générale en raison de sa consommation et de son utilisation illégale par la majorité, mais cela reste parallèle aux recherches sur le sujet et à la légalisation du cannabis à des fins thérapeutiques dans certains pays. Des plateformes comme juicy fields, où des particuliers peuvent gagner de l’argent avec le cannabis médical, participent par exemple largement à faire tomber les complexes et les préjugés, et à encourager les investissements et l’élan favorisant les recherches et les découvertes sur le cannabis.

Les maladies inflammatoires, les troubles digestifs, les douleurs neuropathiques et de nombreux symptômes de certains cancers sont aujourd’hui traités partiellement par le cannabis médical, toujours dans le contexte de la recherche. Les effets de la plante et de ses extraits sur ces différentes actions sont mesurés dans des cadres cliniques, mais les résultats restent largement à confirmer dans certains cas.

ba742a2a0677add35a9c1faf3e067687
Quelles sont les utilisations du cannabis thérapeutique ? 6

Les effets du cannabis sur le système endocannabinoïde

Le cannabis contient des substances multiples qui se comptent par centaines. Certaines sont bien plus actives que d’autres, et leurs effets sur l’organisme peuvent être relativement complexes.

  • Le système endocannabinoïde du corps est connu pour produire une diversité de neurotransmetteurs qui ont des effets sur les muscles, sur le cerveau, sur le tube digestif et sur une large diversité d’organes.
  • Si notre organisme produit ces substances de manière naturelle, il est évident que les cannabinoïdes contenus dans la plante interagissent avec l’organisme pour des conséquences mesurables sur les proportions de ces neurotransmetteurs, et donc sur leurs effets.
  • Les données recueillies par les études les plus abouties en la matière indiquent ainsi que le cannabis médical peut aider le corps dans sa fonction de régulation de l’humeur, de l’appétit, ou même de la douleur.

Les cannabinoïdes des végétaux influencent notre système nerveux et déclenchent des réactions conduisant à la baisse de la concentration des neurotransmetteurs précités, ou à son augmentation. Les recherches visent donc à en contrôler les effets, et aboutir à des dosages précis et à une meilleure connaissance des interactions.

Une plante aux nombreuses vertus

Le cannabis peut être cultivé pour correspondre à des besoins précis, selon que l’on souhaite par exemple en faire une utilisation à des fins industrielles, à des fins thérapeutiques, ou encore pour une consommation à but récréatif. Pour sa culture, les sélectionneurs des grains et des plantes peuvent choisir des variétés de cannabis qui contiennent ainsi certaines combinaisons de cannabinoïdes, pour des proportions adaptées aux besoins dans le domaine thérapeutique et légal. La culture du cannabis peut ainsi être faite pour obtenir des plantes fortes avec une quantité très minime de THC, loin des standards relatifs à la consommation à but récréatif. L’avantage du cannabis médical réside essentiellement dans ses propriétés naturelles. Loin des effets secondaires parfois nombreux liés aux solutions et produits chimiques issus des laboratoires, les plantes agissent dans le respect des systèmes de notre organisme. Les recherches sur le cannabis médical progressent rapidement, mais il reste encore beaucoup à découvrir sur cette plante à laquelle s’attache une forte réputation.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post
erik mclean C3T8KTZxTFM unsplash

5 moyens prouvés pour augmenter votre concentration en jeu

Next Post
d560e53b802f31b50f2aab353903ec01

Comment créer son équipe d’e-sport ?

Related Posts