Logo Tesla sur panneau

Tesla, le constructeur de véhicules électriques en pleine ascension

Avatar de Maxence
Tesla poursuit sa conquête mondiale avec le Cybertruck, les Superchargeurs V4 et des innovations qui renforcent sa position de leader de l’électrique.

Tesla est un constructeur automobile américain spécialisé dans les véhicules électriques qui s’est imposé avec force sur les marchés internationaux ces dernières années. Les actions Tesla sont même considérées aujourd’hui comme l’une des plus rentables du S&P 500 et la capitalisation boursière dépassait les 800 milliards de dollars en février 2021. Le dynamisme de la marque se reflète dans l’introduction de nouveaux produits et services très régulièrement, dont le Cybertruck, un véhicule entièrement électrique dont le prototype a été présenté lors de l’Investor day de Tesla en mars 2021. La firme de recherche Berenberg recommande à cette occasion d’« acheter » Tesla avec un objectif de cours à 210 $.

A futuristic car is on display in a building
Tesla, le constructeur de véhicules électriques en pleine ascension 6

Lancement des Superchargeur V4 aux Pays-Bas

Le mois dernier, Tesla a annoncé que les installations des premiers Superchargeurs V4 avaient commencé en Europe et promet des avancées significatives pour améliorer l’expérience de recharge des modèles électriques des autres marques. Avec une prise de recharge située généralement à l’arrière gauche, le câble de recharge des Superchargeurs V1 à V3 peut parfois être trop court pour satisfaire les positionnements alternatifs des modèles des autres constructeurs. La quatrième génération de Superchargeurs de Tesla, appelés Superchargeurs V4, prend donc en compte ce problème en proposant un câble de recharge plus long. Les premières bornes ont rapidement été repérées en cours de construction aux Pays-Bas, à Harderwijk précisément, et devraient ouvrir au second trimestre 2023. On peut s’attendre à des caractéristiques similaires à celles des Superchargeurs destinés au camion Semi tels qu’une hauteur accrue et des performances optimisées.

Le Cybertruck, une nouvelle catégorie de véhicules encore sujet à débat

Le 1er mars 2021, les invités présents lors de l’investor Day de Tesla ont pu voir un Cybertruck exposé fièrement. Après des reports répétés, ce véhicule mesurant presque 6 mètres de long et 2 mètres de large sera lancé cet été en phase de production et offrira jusqu’à 800 kilomètres d’autonomie. Sa carrosserie est faite d’acier inoxydable laminé à froid pour une résistance supérieure et ses vitres sont en verre blindé. Grâce à un composite verre-polymère ultrarésistant , le Cybertruck absorbe et redéfinit la force d’impact pour améliorer les performances et limiter les dommages. La présentation de ce véhicule suscite de nombreux questionnements et critiques, notamment en raison de son look atypique et imposant. Pour rappel, le broker Berenberg a relevé son objectif de cours à 210$ et conseille désormais d’acquérir des actions Tesla, estimant qu’ « il existe désormais moins de marge en cas de déception ».

Rationalisation des coûts et qualité des services et produits : des efforts constants pour maintenir la croissance de Tesla

Le constructeur de véhicules électriques met un point d’honneur à rationaliser ses coûts et optimiser ses services et produits afin de maintenir sa croissance. Ainsi, Tesla va quitter son site historique de Fremont en Californie qui souffre de coûts de main-d’œuvre élevés, d’un aménagement inefficace et d’un équipement daté. En outre, pour stimuler la demande et contrer les prix agressifs de certaines firmes concurrentes, Tesla a fortement réduit ses prix. Cependant, elle ne s’arrête pas là et compte continuer à innover et offrir des produits performants et innovants ainsi qu’une multitude de nouvelles technologies pour encourager toujours plus sa clientèle. Afin d’offrir des services personnalisés à ses clients, la marque a mis en place plusieurs services variés tel que Tesla Mobile Service. Il s’agit d’un service d’assistance rapide et mobile pour lequel un technicien se déplace chez le client afin de réaliser certains travaux relatifs à l’entretien et à la maintenance des véhicules Tesla. Ce service couvre une grande partie des interventions possibles et comprend entre autres :

  • L’examen visuel et mécanique
  • Le changement d’huiles et de filtres
  • Les remplacements de pneus
  • L’ajustement de freinage
  • L’alignement des roues

De plus, Tesla propose aussi des services supplémentaires permettant à ses clients d’accéder à la toute dernière version de logiciel intégré à leur véhicule. En effet, grâce à Tesla Software Updates Over-The-Air (SOTA) , le système d’exploitation des véhicules peut être mis à jour à distance, sans même passer par un centre agréé. L’objectif de ce service est de fournir à chacun la dernière version du logiciel pour assurer des performances optimales et un maximum de sécurité.

Le futur de Tesla : une ambition internationale

Dans le but de servir toujours plus de clients à travers le monde, Tesla envisage d’ouvrir des usines à Shanghai, Berlin et Austin. La nouvelle usine de Shanghai devrait produire 500 000 véhicules par an lorsqu’elle sera totalement opérationnelle. Quant à l’usine de Berlin, elle devrait fournir 150 000 véhicules annuellement dès juillet 2023 et Tesla a déjà commencé à embaucher pour ses futurs sites européens. Par ailleurs, l’usine d’Austin, Texas, devrait produire 2500 véhicules chaque semaine à partir de 2022. Ces nouvelles usines permettront à Tesla de conquérir de nouveaux marchés à travers le monde et de réduire encore plus ses coûts de production et de distribution.

Total
0
Shares
Previous Post
a woman with dreadlocks sitting in front of a laptop computer
Avatar de Maxence

Découvrez les technologies qui vont basculer en 2023

Next Post
Zlan
Avatar de Maxence

ZLAN 2023 : le retour de la LAN multigaming !