Anish Athalye, un étudiant au MIT, a mis à disposition, avec l’aide de Kevin, Guillermo, et Logan, un code sous licence libre nommé Sistine (Sixtine en français), qui permet de rendre tactile l’écran de votre MacBook.
Cette solution ne coûte que 1$ et permet de rendre tactile n’importe quel écran de MacBook, tout cela, sans modifier physiquement le matériel.
Comment ça marche ?
Cette solution ne coûte que 1$ mais si vous avez chez vous, un tout petit miroir, cela devrait faire l’affaire. En effet, il vous suffit de vous munir d’un petit miroir que vous collerez sur la webcam du MacBook, et qui permettra de détecter la distance entre votre doigt et l’écran, grâce au reflet du doigt sur l’écran.

Le logiciel développé et proposé par Anish, Sistine, permettra quant à lui de détecter la présence du doigt sur l’écran, ou non. Tout cela fonctionne grâce à une librairie qui s’appelle OpenCV.

Le principe de base derrière Sistine est simple, les surfaces vues sous un angle ont tendance à paraître brillantes et vous pouvez savoir si un doigt touche ou non la surface en vérifiant s’il touche son propre reflet sur l’écran.

L’algorithme de détection des doigts doit trouver le point de contact (ou le survol) pour un traitement ultérieur, il utilise actuellement des techniques classiques de vision par ordinateur.
Construction du capteur
Pour construire ce capteur, il faudra vous munir d’un petit miroir, d’une assiette en papier rigide, d’une charnière de porte, et de colle chaude.

Si vous souhaitez essayer, ou bien participer au développement du logiciel en contribuant avec des “pull-requests”, vous pouvez vous rendre sur le dépôt GitHub.