Quand faut-il assurer la haute disponibilité sur votre site Web ?

Lors des débuts de votre activité, il est courant et même plus simple d’avoir recours à un serveur mutualisé pour votre site web, vos applications mobiles, etc. Dans ce cas, plusieurs clients seront donc amenés à se partager les ressources d’une même machine.

Cependant, il arrive un moment où votre entreprise, si son activité est croissante, va avoir besoin de mettre à jour l’hébergement web de son site afin que les utilisateurs puissent continuer à bénéficier d’une navigation optimale. Suivez ce guide afin de savoir si votre activité nécessite une haute disponibilité !

Quand sauter le pas ?

Les sites internet et serveurs mutualisés sont différents, c’est pourquoi il peut être difficile de savoir quand se diriger vers un serveur dédié. Pensez à surveiller votre site web grâce à un outil de surveillance, de ce fait, vous pourrez constater les différents indicateurs qui vous inciteront à passer à la haute disponibilité.

Un trafic en croissance

Grâce au monitoring de votre site web, vous pourrez observer le trafic qui s’y produit. Il est important de surveiller ce trafic régulièrement afin d’avoir une bonne connaissance de son évolution au fil des mois. Votre trafic connaît-il une augmentation régulière chaque mois ? Si le nombre d’utilisateurs présents sur votre site web est en croissance régulière, vous devrez songer à passer à un serveur dédié afin de fournir une haute disponibilité à vos visiteurs.

Le serveur dédié va s’opposer au serveur mutualisé. Il va permettre à un même client de disposer de toutes les ressources disponibles sur une même machine. Ainsi, contrairement au serveur mutualisé, le serveur dédié permettra au client d’avoir une plus haute disponibilité, car il détiendra une pleine puissance.

Un site internet plus lent

Lorsque les visiteurs de votre site deviennent trop nombreux, celui-ci va avoir une moins bonne performance. Si vous remarquez que les utilisateurs ont souvent une page d’erreur du serveur ou qu’ils doivent attendre un moment avant que votre site web se charge, le serveur dédié sera votre meilleure option.

Afin de prévenir la lenteur et éviter de moins bonnes performances, vous pouvez avoir recours une fois de plus au monitoring de votre site web. Il vous permettra de repérer cette baisse de performance vous indiquant qu’il est temps de laisser derrière vous le serveur mutualisé.

Plusieurs sites pour une même entreprise

Afin de ne pas limiter le potentiel de votre entreprise, il est judicieux de permettre une haute disponibilité sur votre site web grâce à un serveur dédié. Cette option est d’autant plus nécessaire si vous possédez plusieurs sites web. Exécuter plusieurs sites internet sur un serveur dédié est plus avantageux.

Quels sont les atouts d’une haute disponibilité et du serveur dédié ?

Vous pouvez retrouver d’autres conseils afin de gérer la partie digitale de votre entreprise sur le blog Gataka spécialisé dans l’informatique et le web. Le remplacement d’un serveur mutualisé par un serveur dédié se révèle un avantage de taille pour votre entreprise à plusieurs niveaux :

Un site internet plus rapide

En effet, si votre site internet ne dispose pas d’une haute disponibilité et qu’il met trop de temps à se charger, votre visiteur risque de quitter immédiatement la page. Votre site web se doit donc d’être rapide. Le serveur dédié est la solution : celui-ci vous assure la rapidité de votre site, même quand ce dernier est inondé de trafic.

Un plus grand contrôle

Le serveur dédié vous donne le contrôle sur l’ensemble des ressources du serveur ! Vous n’aurez plus à partager ces ressources avec d’autres sites internet, ce qui empêchera donc le ralentissement de votre site web.

Une meilleure sécurité

Étant donné que seul votre site est sur le serveur dédié et que vous n’avez plus à partager ce serveur, la sécurité de votre site va augmenter de façon considérable ! En effet, vous disposerez de précieuses informations stockées sur votre site internet auxquelles personne n’aura accès. Un serveur dédié est donc un avantage redoutable pour une entreprise en pleine croissance. Cependant, il nécessite certaines connaissances techniques en informatique afin d’être maîtrisé et maintenu.

Pour davantage d’informations sur la fonction d’un serveur dédié, rendez-vous sur le blog Ikoula qui vous expliquera de façon simple avec des métaphores l’utilité de ce type de serveur.

1 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi
CMS
Lire la suite

Tout savoir sur les CMS

« Système de Gestion de Contenu » traduit de l’anglais « Content Management System » est le nom attribué à des logiciels vous…