YubiGeek

InstaPy : développez vous-même votre bot Instagram !

Développez vous-même votre propre bot Instagram afin d’automatiser certaines tâches. InstaPy fait le travail à votre place !

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
21

Nous avons récemment publié un article à propos de Stim Social, qui permet d’automatiser certaines tâches sur Instagram, comme le “follow/unfollow” automatique. Voyons aujourd’hui, comment mettre en place une solution d’automatisation de bot sur Instagram.

Avant de continuer la lecture de cet article, sachez que je me déresponsabilise des blocages de comptes Instagram, vous êtes grand et vous savez ce que vous faites si vous lisez cet article. Les blocages surviennent en général après des abus d’autofollow, ou un grand nombre de commentaire, etc…

Pour ce tutoriel, nous allons utiliser InstaPy, un script d’automatisation de tâches sur Instagram, qui utilise Chromium (chromedriver) afin de simuler un navigateur Web ouvert et de véritables clics sur les boutons de l’interface d’Instagram. Cela rend plus crédible les actions que vous n’allez pas effectuer à la main.

Pré-requis

Avant de se lancer sur l’écriture de notre bot Instagram, il va falloir installer quelques dépendances sur votre système. Je vous conseille de mettre en place votre bot sur un environnement Linux, comme Ubuntu ou Debian (pour ma part, le tutoriel se passera sur un environnement Ubuntu, sur un serveur VPS d’OVH).

Installation et paramétrage des dépendances

Commencez par mettre à jour votre système avec deux simples commandes, les suivantes :

Puis, installez les dépendances dont nous aurons besoin pour effectuer la mise en place du bot Instagram :

Ensuite, vous allez devoir installer les dépendances nécessaires à l’utilisation de InstaPy :

Avant de finir, il faut configurer les encodages de caractères, avec les commandes suivantes :

Pour terminer, il suffira d’installer à nouveau les dépendances de InstaPy :

Installation de Google Chrome

Les commandes suivantes vont télécharger et installer la dernière version stable de Google Chrome sur votre serveur ou machine virtuelle.

La dernière commande est nécessaire pour supprimer le fichier précédemment téléchargé.

Clonage du projet InstaPy

Pour utiliser InstaPy, nous allons cloner le dépôt distant, hébergé chez Github. Positionnez-vous dans votre répertoire personnel, avec une commande comme cd ~

Les commandes précédentes ont :

  • cloné le dépôt InstaPy à partir de Github, sur votre serveur ou machine virtuelle
  • téléchargé le “chromedriver”
  • dé-zippé l’archive téléchargée
  • déplacé “chromedriver” dans le répertoire “~/InstaPy/assets/”
  • rendu exécutable “chromedriver”
  • installé les dépendances d’InstaPy

Développement du bot Instagram

Ce code permettra de :

  • commenter 10% des photos listées
  • commenter avec “Super !”, “Génial !”, ou bien “Incroyable !”
  • ne commentera pas les profils “ami1”, “ami2” et “ami3”
  • ne commentera pas les photos avec les mots clés “pizza” et “fille”
  • aimera les photos publiées de @natgeo et @yubigeek

Vous pouvez modifier ce code à tout va, en fonction de vos envies, et surtout de vos besoins. N’oubliez pas d’optimiser au maximum vos cibles, par exemple, ne commentez pas les photos de chats si le principal thème de votre compte est les chiens.

La documentation de InstaPy est assez complète, vous pouvez ajouter une ou plusieurs lignes de codes afin de suivre (follow) ou ne plus suivre (unfollow) automatiquement des personnes selon des critères bien définis.

Vous pouvez également connecter votre compte ClarifAI afin de commenter des photos à l’aide de l’intelligence artificielle.

Lancer le bot Instagram

Une fois que vous avez configurer votre fichier Python (extension .py), vous pouvez l’exécuter. Pour l’exécuter, il suffit de saisir la commande suivante :

Le bot tournera quelques minutes selon les instructions que vous lui avez donné, et s’arrêtera tout seul.

Pour le faire tourner sur une machine dédiée, n’oubliez pas d’ajouter “nogui” à “false” dans l’instanciation de InstaPy (lorsque vous saisissez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe), ce qui permettra de dire à InstaPy de ne pas tourner avec une interface graphique (Google Chrome).

Si vous souhaitez faire tourner le bot Instagram régulièrement, par exemple toutes les 10 minutes, il suffit d’ajouter une tâche “cron” (tâche récurrente) sur votre serveur dédiée ou machine virtuelle :

Si vous souhaitez avoir de l’aide à propos de la mise en place de InstaPy, vous pouvez laisser un commentaire sous cet article.

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
21

Maxence Rose

Passionné de high-tech et fasciné par Google, j'écris ce que bon me semble et je teste pour vous les derniers services du Web. Ce blog me permet de m'exprimer sur les différents produits de Google, en premier lieu ses services et les appareils Android.

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Maxence Rose

Passionné de high-tech et fasciné par Google, j'écris ce que bon me semble et je teste pour vous les derniers services du Web. Ce blog me permet de m'exprimer sur les différents produits de Google, en premier lieu ses services et les appareils Android.