Idée cadeau : une imprimante photo pour Noël

Vous cherchez une idée de cadeau pour un jeune, un amateur de technologie ou un passionné de photo ? La photo instantanée fait un retour en force à l’heure où nos photos, stockées sur nos ordinateurs, sur les réseaux sociaux et sur un “cloud” s’entassent et ne se partagent plus, s’oublient tout comme les moments partagés s’évaporent.

On connait tous le célèbre Polaroid des années 70-80 qui permettait d’imprimer en quelques minutes une photo prise sur le vif. Le concept de l’appareil instantané n’a pas tellement changé de nos jours et la photo argentique continue à vivre au travers de ces appareils qui restent malgré tout assez imposants avec un coût du papier assez élevé.

Depuis quelques années les imprimantes portables se sont emparé d’un marché encore inexploitée : l’impression des photos stockées sur nos smartphones.

Qu’est qu’une imprimante portable ?

Une imprimante photo portable est une imprimante qui imprime des photos et qui est portable. Cela semble plutôt évident mais comment est-ce possible ?

Premièrement le propre d’une imprimante portable est de pouvoir imprimer des photos de n’importe où. Pour cela elles sont équipées d’une batterie rechargeable en USB qui peut tenir une charge équivalente à plusieurs dizaines d’impressions photo.

La seconde particularité c’est qu’une imprimante portable se doit d’être facilement transportable et donc suffisamment compacte. Et sur ce créneau toutes ne se valent pas. Certaines tiendrons aisément dans un sac et font à peu près la taille d’un livre grand format avec une épaisseur de 5 ou 6 cm tandis que d’autres tiennent dans une poche. Ces dernières sont plus petites qu’un smartphone et sont capables d’imprimer des clichés au format d’une carte bleu. La qualité des photos est vraiment pas mal bien que la colorimétrie ne soit pas toujours très bien respectée. Les photos sont recouvertes d’une surface autocollante ce qui en fait l’objet parfait pour les amateurs de scrapbooking ou si vous souhaitez simplement décorer des objets. Et en plus elles ne sont pas si chères –comptez une centaine d’euros- et le coût du papier est bien plus raisonnable que sur un appareil photo instantané. Vous n’avez qu’à aller voir ce test de la HP Sprocket pour vous en convaincre.

Comment fonctionne une imprimante portable ?

Nous l’avons dit, une imprimante portable permet d’imprimer des photos stockées sur son smartphone. Mais pas que ! Il est souvent possible d’imprimer également ses photos stockées sur les réseaux. Et pour cela les imprimantes portables fonctionnent grâce à une application smartphone qui permet de contrôler l’imprimante, de retoucher ses photos et de lancer les impressions. Finis les photos ratées que vous n’avez pas le choix d’imprimer avec un appareil instantané.

Et pour arriver à des tailles d’imprimantes telles que la HP Sprocket, une nouvelle technologie d’impression appelé Zink pour Zero Ink (sans encre) a été inventé il y a tout juste 10 ans. Fini les cartouches d’encre encombrantes. Des cristaux sont contenus directement dans le papier et se teignent au contact de la chaleur envoyée par le rouleau d’impression. Vous n’aurez plus qu’à vous occuper du papier et en plus c’est écolo car vous n’aurez plus de déchets.

Facile à prendre en main, transportable n’importe où et vraiment “fun” a utiliser, une imprimante portable est le cadeau parfait à offrir pour un anniversaire ou pour Noël.

Pour un budget limité vous pourrez profiter de vos photos avec vos amis et revenir à des moments simples de partage en dehors des réseaux.

0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi