Il y a quelques jours, Twitter a annoncé qu’une nouvelle fonctionnalité, tant attendue, sera lancée sur le réseau social. Il s’agit d’une astuce qui permet aux utilisateurs de masquer les réponses des tweets. Toutefois, il faut savoir qu’il n’est pas possible de les masquer définitivement. La nouvelle fonctionnalité permet donc de cacher partiellement les réponses à vos tweets.
Une fonctionnalité pour promouvoir les discussions constructives
Selon les déclarations du chef de produit senior de la société, Michelle Yasmeen Haq, cette fonctionnalité permet aux utilisateurs d’avoir « un certain contrôle », afin d’avoir des discussions saines.
Selon The Verge, cette fonctionnalité pourrait être utilisé de façon abusive par certaines personnes, et ce pour censurer les idées des autres utilisateurs.
À noter que la fonction « Mute » ne suffit pas de régler certains problèmes, puisqu’il modifie uniquement l’expérience de l’auteur du Tweet.
Atténuer les critiques gratuites
Cette nouvelle fonctionnalité permettrait à certaines personnes d’atténuer les critiques violentes et injustifiées, en les masquant tout simplement. Par ailleurs, l’utilisateur pourra prévenir les autres abonnés qu’il est inutile de répondre au tweet d’une personne haineuse qui vous offense.
Pour utiliser cette astuce, il suffit de cliquer sur l’icône « partager » et choisir « cacher Tweet ». C’est très simple !
À noter que vous aurez la possibilité d’afficher les Tweets que vous avez déjà cachés.
Il s’agit d’une refonte de l’expression sur le réseau social
Le changement entamé par le réseau social n’est qu’une suite logique d’une politique menée depuis plusieurs années. Depuis le scandale des « fake news » qui a fait couleur beaucoup d’encre, Twitter fournit beaucoup d’effort pour limiter les risques de propagation de contenus toxiques sur la plateforme.
Pour rappel, Twitter a déjà supprimé plus de 70 millions de faux comptes en 2018.
À noter que le directeur général de la société, Jack Dorsey, a déclaré que le réseau social envisage d’ajouter la fonctionnalité « modifier », qui permet aux utilisateurs de modifier un Tweet dans les 5 à 30 secondes qui suivent sa publication.