Farming Simulator 2022, être agriculteur n’a jamais été aussi facile

Farming Simulator 2022, être agriculteur n’a jamais été aussi facile

Imaginez vous, conduire les grosses machines que vous avez toujours vu depuis une fenêtre ou depuis votre voiture. Imaginez vous, avec des règles simples, des outils avec une utilisation simplifiée. Un univers où votre seul objectif est de faire prospérer votre métier en créant votre style de production, en cultivant vos produits…

C’est ce que vous propose Farming Simulator 2022, un jeu de simulation qui vous offre la possibilité de devenir agriculteur à partir de votre ordinateur de ou que vous soyez et de tenter une aventure sans risque.

Les créateurs et les grandes lignes

Ce jeu fait partie de la franchise des Farming Simulator, il a été développé par la société Suisse Giants Software, et est édité par la société française Focus Home Interactive, un studio dédié aux jeux de simulation. Farming Simulator 2022 représente la 15eme édition de cette série authentique, une franchise qui a démarré en 2008 et qui continue de plus en plus à connaître un réel succès.

Nous avons eu la chance d’assister à sa sortie le 22 novembre 2021, à partir de ce moment, gros coup de coeur pour la communauté, le jeu a battu des records avec des pics de joueur supérieur à un battlefield 2042, sortie 3 jours plus tôt (19 novembres 2021).

Si l’aventure vous tente, vous le retrouverez pour le prix de 39.99€ sur la plateforme Steam, 49.99€ pour son édition sur Playstation et Xbox.

Farming Simulator 2022, être agriculteur n’a jamais été aussi facile

L’histoire du Jeu

Comme son titre l’indique, vous allez devoir vous occuper d’une ferme, on parlera de votre ferme, avec différent module de commencement, soit à partir de rien, simplement avec une sommes d’argent pour s’adapter aux plus ancien de la franchise et aux adaptes voulant tenter l’aventure de zéro, vous aurez aussi des starters packs pour aider les nouveaux joueurs, ceux qui découvrent cet univers, un pack avec une ferme déjà présente, une exploitation déjà entamé.

Votre objectif, il est simple, produire pour amasser du gain et développer votre ferme. Pour y parvenir, vous aurez différents moyens de gagner de l’argent pour améliorer votre ferme et votre matériel.

Tout comme dans une vraie ferme, vous allez pouvoir faire de l’élevage dans votre exploitation, donc prendre la responsabilité de nourrir vos animaux, de les vendre… Vous pourrez aussi, si l’envie vous chante, avoir des poules, vendre leurs œufs…

Autre que l’élevage, si vous vous intéressez plus tôt à la conduite des tracteurs, vous aurez différentes façons d’aborder la chose.

Travailler sur sa ferme

Vous pouvez très bien conduire dans le cadre de votre ferme, avec le travail du sol du début en passant par le labour par exemple, en allant jusqu’au semis des récoltes, vous devrez aussi vous occuper du traitement des cultures avec des pulvérisateurs… Tout un travail de suivi de vos champs pour arriver à une récolte de vos produits en champ une fois le stade de maturation atteint pour vendre l’ensemble et générer du chiffre d’affaires. Attention, tout comme une vraie exploitation, vous aurez à subir les cours du blé, de l’orge… Vous n’aurez pas le choix que de trouver l’endroit et le bon moment pour vendre votre récolte et en tirer le meilleur prix. En bref, vous aurez une simulation de ferme se rapprochant de loin à une vraie exploitation agricole.

Farming Simulator 2022, être agriculteur n’a jamais été aussi facile

Travailler en tant que chauffer d’engin pour les autres

Pour ceux qui souhaitent par exemple, simplement conduire des engins, sans s’embêter avec une ferme, vous pouvez très bien prendre que des contrats de conduite d’engins, de réalisation de chantier agricole… pour aider vos clients et ainsi, vous pourrez donc être comme une ETA (Entreprise de Travaux Agricole).

Comme vous le comprenez, ce jeu a pour objectif d’essayer d’être le plus fidèle à la réalité et mettre en avant ce que peut représenter le métier d’agriculteur et le mettre en avant.

Farming Simulator 2022, être agriculteur n’a jamais été aussi facile

Le succès du jeu

Avec des pics de joueur dépassant ceux de Battlefield 2042, il est clair que ce jeu peut représenter des opportunités avec potentiellement la même hype que pour le jeu d’horreur Poppy Playtime.

Avec un tel accueil, le gouvernement mise sur ce jeu pour donner envie aux jeunes de s’intéresser à ceux milieu qu’est l’agriculture. C’est pour cela, que le ministère de l’Agriculture a annoncé une compétition Esport, une information confirmée par le ministre de l’agriculture, Julien Denormandie et qui a déjà pris place. Les phases de qualifications ont eu lieu le 27 et 28 novembres 2021, nous aurons la phase finale le 6 décembre 2021, en physique dans un studio à Paris et sera retransmise en direct sur Twitch.

L’objectif de cette compétition est de viser les jeunes de 15 à 30 ans ainsi que les fans d’esport pour épandre des connaissances sur un milieu très peu connu. D’un autre côté, une donnée qui est prise en compte et qu’un grand nombre d’agriculteurs vont bientôt partir en retraite, il faut donc des personnes motivées pour reprendre les exploitations et faire perdurer ce métier magnifique.

Farming Simulator 2022, être agriculteur n’a jamais été aussi facile

Les retours de la communauté

Avec un tel accueil de la part de la communauté, cela montre bien l’intérêt qu’est d’essayer ce jeu. Dans la globalité, le jeu n’a que des retours positifs, la communauté est ouverte et apprécie le jeu.

Une fois qu’une certaine maîtrise du jeu est atteinte, cela devient apaisant et met en avant le plaisir de conduire une machine de grande envergure et de travailler avec cette dernière. Il y a une forme de tranquillité dans le fait de labourer un champ par exemple.

Le cycle des saisons, une carte en France, la viticulture, l’apiculture, la manufacture de certains produits… et d’autres nombreux engins inédits de marques officielles du machinisme agricole.

Un ensemble d’éléments qui mis bout à bout permet de créer une expérience inédite.

Farming Simulator 2022, être agriculteur n’a jamais été aussi facile

Difficile à aborder pour les débutants

Malgré toutes ses qualités, n’arrive pas encore à être aussi accueillant qu’il le devrait et qu’il pourrait le laisser penser. Certes, le jeu propose bien quelques tutoriels et quelques infos qui aiguilleront les débutants sur leurs premiers pas dans la peau d’un agriculteur, ils n’en restent pas moins rudimentaires.

Par exemple, pour les inexpérimentés pur, il n’est pas simple à prendre en main, à comprendre les notions d’exploitations, de valorisation du matériel, des cultures…

Nous retrouverons aussi quelques bugs et petits problèmes de création, mais rien qui pourrait vraiment gâcher une expérience de jeu.

Après une absence de 3 ans, la sortie de Farming Simulator 2022 a relancé un nouvel élan à cette franchise en entraînant avec lui, toute une relance du milieu agricole. A l’heure d’aujourd’hui, la France a besoin d’exploitant agricole et peut-être que ce jeu va permettre une relance de la main-d’œuvre dans les fermes, avec des reprises…

Farming Simulator 2022, être agriculteur n’a jamais été aussi facile

Nous n’avons pas encore fini d’entendre parler de ce jeu. Pour compléter un panel de possibilité, vous avez déjà de nombreux DLC existants qui vous rajouterons une multitude de nouveau matériels… pour vous donner du sang neuf une fois que vous aurez acquis les valeurs du jeu.

C’est sur ces belles paroles que je vous souhaite, bon jeu !

Les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.