Les différents leviers d’acquisition de trafic pour e-commerce

Les différents leviers d’acquisition de trafic pour e-commerce

Un site e-commerce a besoin de visiteurs pour réaliser des ventes. Même s’il a les meilleurs produits du marché et les prix les plus compétitifs, un site sans visiteurs a peu de chances de réaliser des ventes.

En clair, le trafic est vital pour un site e-commerce. Plus il y a de trafic, plus vous pouvez espérer un bon chiffre d’affaires.

Bien sûr, il ne suffit pas simplement d’attirer des internautes. Il faut du trafic qualifié. C’est-à-dire des visiteurs susceptibles d’être intéressés par les produits que vous commercialisez.

Comment acquérir du trafic qualifié ? Découvrez les différents leviers que vous pouvez actionner pour attirer des internautes ciblés sur votre e-commerce.

La publicité pour avoir rapidement des résultats

Pour attirer du trafic, il est important d’être bien positionné dans les résultats des moteurs de recherche.

Il faut savoir que plus de 90% des expériences en ligne prennent naissance sur un moteur de recherche (source). L’internaute se rend sur Google ou tout autre moteur de recherche en espérant trouver des réponses à ses interrogations ou des solutions à ses problèmes.

Naturellement, il recherche des informations fiables. Il estime que les premiers résultats présentés par le moteur de recherche sont à même de répondre à ses attentes. Ce qui explique pourquoi le top 3 du classement concentre 75% des clics des internautes (source).

Le SEA ou Search Engine Adverstising permet de propulser instantanément votre site dans les premiers résultats de Google sur des requêtes ciblées.

Concrètement, vous définissez les mots-clés sur lesquels vous souhaitez positionner votre e-commerce. Vous lancez ensuite une campagne de type Google Ads pour que le site apparaisse en tête des résultats sur les mots-clés choisis.

Ce référencement payant offre des résultats immédiats. Elle peut rapporter du trafic quelques minutes après le lancement de la campagne. Son effet peut aussi rapidement se ressentir sur le chiffre d’affaires.

Par sa capacité à toucher un large public, elle est particulièrement efficace pour faire connaître un événement ou une offre promotionnelle, pour vendre des produits ou services éphémères. Bien sûr, pour que les résultats soient au rendez-vous, la publicité doit être originale et attractive.

L’opération est toutefois payante. Ce levier d’acquisition de trafic nécessite un important investissement financier. Le nombre de visiteurs qu’il apporte repose principalement sur le budget que vous êtes prêt à y consacrer.

En effet, la publicité ne permet pas de maintenir un trafic constant. Le nombre de visiteurs diminue dès que vous arrêtez la campagne. Le risque de tomber dans un cercle vicieux est par conséquent important.

En plus, si le trafic engendré ne génère pas suffisamment de chiffre d’affaires, il peut être financièrement difficile de réinvestir à nouveau dans une autre campagne.

En dépit de son efficacité redoutable, la publicité présente ainsi rapidement des limites. Vous ne pouvez pas compter uniquement sur le flux de visiteurs qu’elle apporte à moins de vouloir payer à chaque fois pour acquérir du trafic.

Les différents leviers d’acquisition de trafic pour e-commerce

Le référencement naturel pour attirer du trafic constant et durable

Le référencement naturel permet également de positionner un site dans les premiers résultats de Google sur les bons mots-clés en se conformant aux recommandations du moteur de recherche.

Également connu sous le terme SEO ou Search Engine Optimization, c’est sans aucun doute le levier le plus efficace et le plus fiable pour acquérir un trafic qualifié, constant et durable.

Il faut comprendre que Google n’exige des sites internet qu’une seule chose : qu’ils apportent des réponses adéquates aux interrogations des internautes. Le classement des résultats de recherche tient d’ailleurs compte de ce critère de pertinence.

Les différents leviers d’acquisition de trafic pour e-commerce

Le SEO permet d’indiquer à Google que les contenus de vos pages répondent aux attentes de vos prospects. Ce qui donne à votre e-commerce toutes les chances de figurer naturellement dans les premiers résultats de recherche.

Contrairement au SEA, le référencement naturel ne requiert aucun investissement financier. Il coûte principalement du temps. Le trafic qu’il rapporte est ainsi quasiment gratuit.

Le SEO met toutefois du temps à fournir des résultats. Les retombées positives ne sont visibles qu’après plusieurs mois. Il reste cependant un levier d’acquisition de trafic redoutable.

En effet, même si c’est long, même si sa mise en œuvre demande beaucoup de travail au début, une fois le positionnement acquis, votre site restera longtemps en haut du classement. Vous n’aurez plus qu’à entretenir le référencement de vos pages. Ce qui demande moins de travail avec le temps.

Comme les internautes tapent généralement les mêmes requêtes, vous pouvez espérer un trafic relativement constant, sur du long terme. Ce qui offre la possibilité d’anticiper les besoins de l’entreprise et les investissements futurs.

Correctement mis en place, le SEO permet à votre e-commerce d’attirer naturellement du trafic qualifié, et ainsi d’améliorer votre taux de conversion.

Pour attirer davantage de visiteurs, il est possible d’associer le SEO à d’autres méthodes.

Les réseaux sociaux pour renforcer la visibilité

Instagram, Facebook, LinkedIn, Twitter… Les réseaux sociaux représentent aujourd’hui un important levier d’acquisition de trafic.

On peut les considérer comme les vitrines de votre e-commerce où, en plus de mettre en avant vos offres et produits, vous pouvez davantage communiquer sur vos valeurs. Ils offrent ainsi la possibilité de conquérir vos prospects dans une approche moins mercantile.

Leur principal avantage réside dans la proximité. Ils facilitent les partages et les interactions. Au fil du temps, un lien fort s’installe entre l’entreprise et ses prospects. Ces derniers développent ainsi un sentiment positif vis-à-vis de la marque. En gagnant leur confiance, il est plus simple de les convertir en clients fidèles.

Les réseaux sociaux apportent également une preuve sociale à votre e-commerce. Les j’aime, likes et partages de vos publications témoignent de l’autorité de votre entreprise dans son domaine. Les avis et retours de clients satisfaits valident la qualité de vos produits.

Tout cela contribue à la promotion de votre e-commerce sur les réseaux sociaux. Les clients satisfaits vous assurent une publicité gratuite à travers leurs partages. Leurs recommandations renforcent votre image auprès de leur entourage qui sera plus enclin à vous faire confiance à leur tour.

Les réseaux sociaux rapportent ainsi un trafic de bien meilleure qualité. Les visiteurs étant déjà convaincus par votre offre.

En revanche, l’animation d’un réseau social est chronophage. Entretenir une communauté demande du temps et des compétences. Il faut publier régulièrement du contenu, répondre aux messages et aux commentaires, etc.

Les différents leviers d’acquisition de trafic pour e-commerce

Plus la taille de votre audience grandit, plus vous devrez y consacrer du temps. A terme, il faudra confier cette tâche à un spécialiste de la gestion des réseaux sociaux. Cela peut représenter un coût non négligeable pour l’entreprise.

Ce levier d’acquisition de trafic convient ainsi uniquement si vous êtes prêts à y investir du temps et de l’argent. Il est cependant déconseillé de s’appuyer uniquement sur les réseaux sociaux pour attirer du trafic. En effet, vous risquez de perdre toute votre audience du jour au lendemain en cas de problème avec vos comptes.

Les partenariats avec des blogueurs et des influenceurs

L’objectif est alors d’obtenir des liens extérieurs qui pointent vers votre site, également appelés des backlinks. Ces liens permettent à la fois d’acquérir du trafic et d’améliorer le référencement naturel de votre e-commerce.

En effet, en plus du critère de pertinence, le classement des résultats Google tient compte de la popularité d’un site. Le nombre de backlinks indique au moteur de recherche sa popularité. Les plus populaires se retrouvent naturellement en haut des résultats de recherche.

Attention, il ne s’agit pas d’obtenir n’importe quels liens. Leur cohérence et leur pertinence sont cruciales. Ils doivent provenir de sites évoluant dans un domaine proche du vôtre et dont les visiteurs peuvent potentiellement devenir vos clients.

Par exemple, si vous vendez des accessoires informatiques, des liens entrants depuis une boutique de produits bio ne vous seront d’aucune utilité. D’ailleurs, votre e-commerce ne sera pas en mesure de répondre au besoin initial des visiteurs provenant de ces backlinks.

Notez en plus que l’accumulation de liens incohérents expose votre site à des pénalités Google.

Les différents leviers d’acquisition de trafic pour e-commerce

Concrètement, pour obtenir ces fameux backlinks, vous pouvez proposer aux propriétaires de blogs qui évoluent dans une thématique proche de la vôtre d’écrire un article invité sur leur site. Ce sera en plus l’occasion de prouver votre expertise, ainsi que votre capacité à comprendre et à répondre aux attentes de vos lecteurs.

Vous pouvez également demander à des influenceurs (YouTubeurs, podcasteurs…) de faire connaître vos produits et vos services à leur audience. Ce type de partenariat permet d’améliorer la notoriété et la visibilité de votre site en tirant profit de celles de l’influenceur.

Il faut comprendre que ces stars d’internet ont acquis leur audience par leurs opinions objectives et honnêtes. Demander leur avis reste ainsi une stratégie à double tranchant, surtout si vos produits présentent plusieurs inconvénients. L’opération risque d’entraîner l’effet inverse à ce qui est recherché.

Aussi, il faut savoir que si les partenariats améliorent votre popularité, ils ne garantissent aucuns résultats sur votre trafic. Mieux vaut se préparer à cette éventualité.

Les différents leviers d’acquisition de trafic pour e-commerce

En tout cas, n’hésitez pas à tester ces différents leviers d’acquisition de trafic pour savoir lequel est le plus adapté à votre stratégie.

Enfin, notez que le trafic est certes important pour développer votre e-commerce, mais il ne fait pas tout. Il reste sûrement plusieurs aspects de votre business que vous souhaitez travailler.

Découvrez ici des conseils, astuces et retours d’expérience qui peuvent aider à faire décoller votre e-commerce.

Les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.