Devenir sophrologue : comment faire ?

Devenir sophrologue : comment faire ?

Vous voulez devenir sophrologue et vous êtes à la recherche d'une formation pour réaliser votre rêve ? Voici quelques pistes de réflexion vous permettant de trouver votre chemin en vérifiant que cette orientation professionnelle est la bonne pour vous.

La première étape : tester votre orientation auprès d'un sophrologue

Avant toute chose, avez-vous déjà réalisé plusieurs séances de sophrologie auprès d'un sophrologue professionnel ?

Cela semble étrange comme question, mais nombreux sont les apprentis sophrologues qui n'ont jamais fait cette démarche pourtant essentielle. En effet, comment être certain que cette voie vous correspond réellement sans l'avoir vraiment empruntée ?

Aussi, si cela n'est pas encore fait, prenez le temps dès maintenant :

  • de trouver un praticien proche de chez vous
  • puis de réserver une première séance dans les prochains jours

Étape suivante : apprendre la sophrologie

Maintenant que votre orientation est bien validée, vient le temps de passer à la phase d'apprentissage.

Avant d'opter pour une école en particulier, vous pouvez déjà commencer à découvrir la méthode créée par Alfonso Caycedo en :

  1. lisant plusieurs des nombreux livres sur le sujet (votre libraire de quartier pourra vous conseiller, sinon voir du côté de la Fnac ou encore d'une plate-forme en ligne comme Amazon)
  2. visionnant et réalisant le plus de séances possibles (voir du côté des DVD en téléchargement ou directement sur Youtube)

Ce premier travail vous donnera de bonnes bases théoriques et une certaine expérience pratique.

Ce sera très aidant par la suite lors de votre apprentissage en école.

Et à propos d'école, le choix se fera en fonction de votre :

  1. situation géographique (on n'a pas toujours la chance d'avoir une école d'enseignement à la sophrologie à côté de chez soi)
  2. disponibilité (on n'a pas toujours la possibilité de se libérer des semaines complètes ou des week-ends entiers pour se former)
  3. budget aussi (qui n'est pas forcément extensible, surtout s'il y a des frais de déplacement, de restauration, d'hébergement...)

En ce moment, la grande tendance est d'opter pour une école de sophrologie en ligne.

Si cela est votre choix, prenez le temps de vérifier l'ancienneté de l'école (voir par exemple les avis des anciens stagiaires), et de découvrir le profil du formateur (ce profil doit vous parler, vous séduire).

N'achetez pas une formation à petit prix, ressemblant plus à un livre (alors bien trop cher), qu'à une formation réellement certifiante (avec un accompagnement sérieux proposant par exemple une supervision de pratique en fin de formation).

Devenir sophrologue étant un engagement sérieux, prenez votre temps pour trouver la bonne école.

Dernière étape pour devenir sophrologue : pratiquer, pratiquer, pratiquer...

Dès que vous arrivez au stade de l'apprentissage en école, en présentiel ou en distanciel, le temps de la pratique quasi-quotidienne arrive.

Vous devez effectivement mettre en application la méthode sur vous-même, puis sur vos proches, dans le but de vous approprier les outils.

Vient enfin le temps de vous préparer à l'installation de votre cabinet en libéral ou en association, mais cela est une autre histoire...

Commenter cet article