Comment faire du netlinking pour améliorer son SEO ?

Avatar de Maxence Rose
Comment faire du netlinking pour améliorer son SEO ?

Le netlinking ou link building est un levier de référencement très efficace pour améliorer la visibilité des sites web. Il consiste à générer des liens hypertextes externes vers un site en vue de lui offrir un meilleur positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. C’est une stratégie SEO pratique, mais relativement complexe. Pour un résultat optimal, cet article recense pour vous les techniques de netlinking les plus indiquées. Découvrez-les pour produire plus de trafic vers votre site.

Acheter des liens

En netlinking, l’achat de liens est un excellent moyen de donner de la valeur à une page ou à un site en général. En effet, l’objectif est de rechercher des backlinks de qualité, c’est-à-dire des liens externes provenant de sites sérieux et crédibles. En ayant recours à une agence spécialisée dans le netlinking, vous pouvez trouver de bons backlinks pour enrichir le contenu de votre site.

Néanmoins, il convient de rappeler que les moteurs de recherche tels que Google, Bing, Yahoo et Qwant désapprouvent cette astuce lorsqu’elle est mal appliquée. Pour cela, voici deux choses à savoir. D’une part, définissez un nombre raisonnable de liens à utiliser sur chaque page. D’autre part, insérez les liens le plus naturellement possible tout en évitant les ancres génériques comme : « cliquer ici » ou « voir l’article ».

Comment mesurer la qualité des liens

Pour rappel, la stratégie de netlinking repose à 95 % sur les liens hypertextes externes. Ils permettent de générer plus aisément de trafic. La meilleure manière de vérifier leur qualité est surtout et avant tout de s’assurer qu’ils proviennent des sites crédibles. Un bon backlink a nécessairement une source optimisée.

C’est dit que le site de provenance doit être un site d’autorité sur le web. Pour cela, méfiez-vous des vendeurs de rêves qui peuvent vous proposer des liens dépourvus de toutes pièces.

Pour conclure, une campagne de link building est un élément important du référencement naturel. Les backlinks de qualité permettent à votre site d’être mieux classé dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) et renforcent votre marque et votre autorité. Cependant, tous les liens créés ne sont pas égaux. D’où l’importance de confier cette prestation à une agence spécialisée dans le netlinking. Elle vous aide à sélectionner les meilleurs backlinks en privilégiant la qualité et ainsi vous assure les meilleurs résultats.

Utiliser le linkbaiting

Par définition, le linkbaiting signifie « appât de liens » ou « pêche aux liens ». Il vient à point nommé compléter le backlinking, car il vise à créer des contenus de très bonne qualité pour inciter d’autres sites internet à s’intéresser au sien. Avec cette technique SEO, vous pouvez attirer plus de liens vers votre site sans nécessairement avoir à les solliciter.

Le plus important, dans cette démarche, c’est votre investissement personnel. Pour fournir du contenu qui plaira aux moteurs de recherche et aux internautes à la fois, vous devez épurer vos articles. Il vous faudra avoir à cet effet une veille continue sur le respect des règles basiques de la langue.

Appliquer le Guest Blogging

Au nombre des meilleures techniques pour le netlinking, figure ce qu’il convient d’appeler : le « Guest Blogging ». Cette technique, peu semblable au linkbaiting quant à la qualité du contenu des articles, consiste à écrire des articles invités. En effet, le principe est tout à fait simple : un blogueur écrit un article sur un autre site. L’article comporte bien évidemment un backlink vers son site. En cela, les deux sites sortent équitablement gagnants.

Cette pratique de netlinking permet au blogueur invité d’obtenir des backlinks de qualité pour le référencement naturel de son site. Quant au site hôte, il gagne également à avoir de contenus de qualité aux yeux des moteurs de recherche.

Travailler sur la thématique du site

Il ne fait aucun doute que la spécialisation est la base de l’excellence. Il en est de même pour le référencement naturel des sites web et faut-il le préciser, les moteurs de recherche tiennent fondamentalement à ce critère.

En link building, outre le fait d’avoir des backlinks de qualité, il est indispensable de travailler sur la thématique de son site. À ce propos, il est récurrent de voir des sites qui traitent de tout à la fois : le transport, la santé, le CBD, la littérature, les sports, le high-tech, l’immobilier, etc.

Cela constitue une confusion extrême qui peut être une pierre d’achoppement au SEO. En réalité, c’est très mauvais d’aborder une multitude de sujets sur un même et seul site. Le netlinking commence par la spécialisation en une seule et bonne thématique.

Surveiller les liens toxiques

Pensez à surveiller les liens entrants collectés afin de ne conserver que ceux qui sont utiles. Vérifiez via des outils spécifiques qu’il n’y a pas de liens morts ou corrompus qui pointent vers votre domaine. A défaut, il faut les supprimer.

Avoir un profil de liens diversifié

L’ancre d’un lien est un élément important pour améliorer le positionnement d’un site dans les résultats de Google (dans les SERPS). Optimiser ses ancres, c’est-à-dire les rendre optimales pour le référencement est un élément clé dans le travail de netlinking.

Pour cela l’idée est simple : essayez d’obtenir des liens de toute sorte:

  • Des ancres optimisées sur des mots-clés importants.
  • Des ancres sur le nom de l’entreprise ou de la marque.
  • Des ancres sur le nom de domaine du site.
  • Des ancres inspirées de l’ancre idéale.
  • Des ancres neutres.

Mettre en place une stratégie de netlinking peut avoir un impact très positif sur le référencement naturel de son site internet sur le long terme. Il faut cependant être vigilant avec cette méthode pour obtenir des liens de qualité qui seront réellement pris en compte par les moteurs de recherche.

Total
1
Shares
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post
C'est quoi la finance décentralisée ou DeFi ?

C’est quoi la finance décentralisée ou DeFi ?

Next Post
Phishing : ces arnaques aux dons qui pourraient vous piéger

Phishing : ces arnaques aux dons qui pourraient vous piéger

Related Posts