• Résultats de recherche
  • Astuce : touchez "entrer" pour voir plus de résultat.

Comment faire assurer son ordinateur portable ?

Comment faire assurer son ordinateur portable ?

De plus en plus de personnes disposent d’un ordinateur portable. Il est donc normal que de de nombreux organismes et compagnies d’assurances proposent un moyen d’assurer ce type d’appareil. Nous allons donc vous expliquer pourquoi et comment faire assurer votre ordinateur portable. 

Pourquoi faire assurer votre ordinateur portable ?

Il existe plusieurs raisons qui pourraient vous pousser à faire assurer votre ordinateur portable. La plus importante d’entre elles est qu’il s’agit d’un appareil dont l’achat représente un certain investissement. Il est donc important que vous soyez couvert en cas de problème sur votre ordinateur portable et que vous puissiez profiter d’une garantie pour vous couvrir. En outre, c’est également un bien qui est fortement apprécié des cambrioleurs. Il s’agit donc un bien qui doit aussi être parfaitement protégé contre le vol. Enfin, c’est également un type d’appareil qui a tendance à être relativement fragile et qui peut subir de nombreuses pannes ou casses. Il est par exemple fréquent qu’un ordinateur portable se casse ou qu’il subisse une oxydation. Vous devez donc aussi vous prémunir pour ce genre de situation. Vous pouvez donc constater que l'assurance ordinateur n'est pas dispensable.

Comment protéger votre ordinateur portable ?

Il existe plusieurs solutions qui vous permettront de protéger votre ordinateur portable. Voici donc ce que proposent les principales d’entre elles.

L’assurance pour ordinateur portable

C’est une protection qui est généralement proposée à un petit prix. C’est en grosse partie parce qu’elle ne fonctionne qu’avec un seul appareil précis. Bien qu’elle puisse être proposée par une compagnie d’assurance, elle l’est généralement par les distributeurs, c’est-à-dire les boutiques qui vendent de tels produits. Dans la majorité des cas, elle est souscrite lors de l’achat et permet de vous couvrir contre les principales avaries que vous pourriez rencontrer, notamment l’oxydation, le vol et la casse. Veuillez également noter que lors de l’achat de votre ordinateur portable, vous disposez également d’une garantie légale de 2 ans. Cette dernière vous protège notamment des vices cachés et des défauts de fonctionnement.

L’assurance pour appareil nomade

Assez similaire à l’assurance pour ordinateur portable, cette garantie présente toutefois l’avantage de pouvoir couvrir l’ensemble des appareils mobiles de votre foyer, c’est-à-dire vos ordinateurs portables, vos smartphones et vos tablettes. C’est un type de protection qui est proposée par de nombreux acteurs du marché, notamment les banques, les compagnies d’assurances ou même les opérateurs de téléphonie mobile. En outre, c’est un type de protection qui peut être proposé dans de nombreuses formules. Par exemple, une assurance multimédia permettra aussi de protéger certains appareils qui ne sont pas nomades, par exemple une télévision ou vos appareils électroménagers, alors que d’autres ne sont prévues que pour un type d’appareil spécifique. Vous pouvez par exemple trouver des assurances dédiées aux smartphones ou aux tablettes. Il est donc important que vous étudiiez votre contrat avec précaution pour choisir l’option qui convient le mieux à vos besoins. 

L’assurance habitation

Dans la majorité des cas, la solution la plus simple pour protéger votre assurance habitation et de le faire grâce à votre assurance habitation. Toutefois, vous devez tout de même vous assurer que votre ordinateur portable soit bien protégé. Pour cela, il suffit simplement de le demander à votre assureur ou de vérifier votre contrat. C’est toutefois une solution qui vous permet de profiter d’une plus grande simplicité d’utilisation, puisque vous n’avez besoin de souscrire à un nouveau contrat.

Comment garder votre ordinateur portable en parfait état ?

Même si vous disposez d’une assurance qui protège votre ordinateur portable, vous devez tout de même prendre soin de votre appareil pour éviter de subir la moindre avarie. Par exemple, vous devez absolument éviter de l’exposer à l’humidité. Vous devriez donc éviter de consommer une boisson lorsque vous utilisez votre ordinateur portable, mais aussi, lorsque vous ne l’utilisez, vous devriez conserver votre ordinateur dans un endroit sec. Dans le même ordre d’idée, lorsque vous le transportez, utilisez une sacoche prévue à cet effet et qui sera capable de protéger votre ordinateur portable contre les éventuels chocs. Enfin, éviter de laisser votre ordinateur portable en évidence et sans surveillance, notamment lorsque vous l’utilisez dans un lieu public. 

En conclusion

Un ordinateur portable est un appareil dont l’achat représente un certain investissement. Il est donc essentiel de bien le protéger contre tous les dangers auxquels il pourrait être confronté, notamment le vol, la casse ou l’oxydation. Pour cela, il existe plusieurs solutions, que vous devez choisir en fonction de vos besoins. Vous devriez aussi vous assurer de prendre soin de votre ordinateur portable pour qu’il reste en parfait état.

Commenter cet article