DotA 2 (Defense of the Ancients 2) est l’un des jeux phares du moment qui se démarque de la compétition avec des pics quotidiens de plus de 900 000 joueurs connectés simultanément et 13 millions de joueurs mensuels. Il est également le plus populaire sur la plateforme de jeu Steam. La cagnotte du plus grand tournoi annuel de DotA 2 « The International » est la plus élevée dans le monde de l’e-sport. Malgré l’apparition de nouveaux jeux tous plus innovants les uns que les autres, il conserve son trône et demeure en tête des classements dans plusieurs domaines et affole les parieurs, les pronostics comme vous pouvez le voir sur www.protipster.fr par exemple.

Mais pourquoi cet engouement ?

Defense of the Ancients 2

DotA 2 est un jeu d’arène de bataille en ligne multi-joueur ou MOBA (Multiplayer Online Battle Arena). Il oppose deux équipes de cinq joueurs, possédant chacune une base nommée « Ancient ». Il s’agit de défendre la sienne contre les assauts tout en détruisant celle de l’ennemi. En tuant des héros ou des entités ennemies et en détruisant des bâtiments adverses, vous obtenez des pièces d’or. Les héros évoluent en termes d’expériences et de compétences au fil du jeu. Ce qui leur permet d’améliorer leurs capacités et d’acquérir des objets spécifiques qui les mèneront à la victoire.

Ce qui forge sa popularité

DotA 2

DotA 2 est accessible gratuitement sur Steam. Contrairement à d’autres jeux où il est impératif de sortir votre carte bleue pour vraiment profiter de l’expérience, les achats dans DotA 2 sont facultatifs. Ce qui n’est pas pour déplaire aux joueurs.

Dérivé de l’iconique Warcraft III, DotA 2 a conquis les adeptes de ce dernier qui ont migré vers un gameplay plus fluide. Les anciens fans de Warcraft III pouvaient renouer avec leurs héros favoris et réapprendre à jouer avec tous les changements apportés.

Au fil du temps, (depuis la sortie de la version bêta en 2013), ce jeu a séduit toujours plus de fans par son gameplay plus complexe. De plus, son environnement en trois dimensions, présenté depuis un point de vue en plongée, épargne les maux de tête et les nausées aux joueurs.

Un jeu d’équipe

Peu importe la localisation de vos amis dans le monde, vous avez la possibilité de jouer avec eux. L’époque où il fallait jouer en LAN comme dans les anciens MOBA est révolue. Fini les transports d’unités centrales et écrans chez les amis ou le stress de savoir si on aura le droit d’y aller.

Par ailleurs, il est possible de se trouver 4 coéquipiers parmi les centaines de milliers qui sont en ligne. Lorsque le courant passe, ces inconnus peuvent même devenir de nouveaux amis.

Ce jeu d’équipe soude les amitiés, instaure une confiance et apprend à communiquer de manière effective. Les cinq joueurs finissent souvent par agir telle une seule et même machine bien huilée, tout en passant un moment agréable ensemble.

L’impact de DotA 2 sur l’individu

Le secret de DotA 2 réside dans les compétences requises du joueur. Si certains jeux priorisent par exemple les APM (actions par minute) pour les RTS (stratégies en temps réel), ou les fréquences/précisions de tir pour les FPS (first person shooter / jeu de tir à la première personne), le succès ici dépend du CTPM (critical thoughts per minute/ réflexion cruciale par minute) et de la communication. La possession de ces deux compétences est certes requise dans d’autres jeux. Cependant, une profondeur, une étendue et une rapidité de réflexion plus accrues sont nécessaires pour jouer à DotA 2.

Comme le jeu met énormément le cerveau à contribution, l’individu améliore à la fois sa concentration, sa capacité à créer des stratégies et celle à solutionner les problèmes. La rapidité de ses réflexes et de son aptitude à prendre des décisions ne sont pas en reste. Les joueurs s’investissent sur un jeu qui n’est pas abrutissant.

En soi, DotA 2 permet au joueur de se développer, en opposition à l’évolution continue des personnages ou avatar dans certains jeux. En tant que joueur, il s’améliore et apporte plus à son équipe lors des matchs suivants. Il voit et sent sa progression au fur et à mesure des parties. Il apprend de ses erreurs, de ses adversaires et des parties des professionnels qu’il visionne.

Chaque partie est stimulante !

DotA 2

Ce jeu se singularise par une complexité et une profondeur de jeu permettant de rejouer sans se lasser. Vous disposez d’une centaine de héros au choix, avec des capacités diverses et uniques. Une stratégie est donc différente pour chaque partie, et ce dès le choix du personnage. Chaque combinaison de héros, ami ou adversaire, change radicalement le jeu. L’envie de maîtriser les quelque cent vingt héros nourrit l’exaltation des adeptes. Le choix des objets à acquérir selon le héros, les adversaires et la situation une fois en jeu, rend également chaque partie unique et oblige à s’adapter. En somme, vous changez de jeu sans réellement en changer.

Ensuite le jeu est en constante évolution, de grandes mises à jour introduisent de nouveaux héros et objets ainsi que des changements mineurs apportés à la carte. Ceux-ci entretiennent l’intérêt des joueurs et les poussent à redécouvrir le jeu. Des événements exceptionnels aléatoires avec des modes de jeux différents permettent aux membres de gagner gratuitement des costumes pour leurs héros. Divers tournois sont organisés au cours de l’année afin de maintenir l’attention de la communauté.

À l’instar des échecs, la compréhension du jeu s’améliore au fil des parties. Les stratégies s’affinent, les compétences se développent et la compréhension évolue. La perspective de devenir meilleur est constante. Et tout comme pour les échecs, il y a un système de classement Elo mondial que l’on peut améliorer grâce à des matchs spéciaux gratuits. Plus l’Elo est élevé, plus grandes sont les chances de devenir professionnel. À plus petite échelle, ceux qui sont bien classés dans leur région peuvent gagner un peu d’argent en participant aux petits tournois organisés par les particuliers.

Aux yeux de cette vaste communauté, DotA 2 a transformé l’e-sport en sport à part entière. Un changement de paradigme qui suscite l’engouement et implique des sommes colossales d’argent.

1 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like
Lire la suite

Où acheter ses jeux-vidéo moins cher ?

Tous les gameurs le savent, acheter des jeux-vidéo pour PC, Xbox, ou Playstation n'est pas la meilleure affaire à suivre. Les jeux-vidéo sont rarement gratuits, sauf quand il s'agît de Free To Play. Il faut en effet compter environ 50€...