L’utilisation d’un logiciel emailing est incontournable lorsqu’il s’agit d’améliorer sa stratégie marketing. C’est l’outil idéal pour envoyer automatiquement des mails ciblés à vos prospects. Cependant, l’importance de ce logiciel implique de faire le bon choix parmi les diverses solutions disponibles. Voici nos conseils pour choisir votre logiciel emailing.
Identifier vos besoins
Tout d’abord, ce sont vos besoins qui déterminent le choix de votre logiciel emailing. Faites le point des attentes et des objectifs de votre stratégie commerciale. Par exemple, pour savoir quel logiciel emailing choisir entre Sendinblue et Mailchimp, identifiez les types d’emails qu’ils permettent d’envoyer.
La comparaison des arguments avancés par chaque logiciel est un autre facteur à considérer. En outre, privilégiez la possibilité d’intégrer d’autres outils, l’automation des campagnes d’emailing et les fonctionnalités disponibles.
Vérifier la facilité d’utilisation
Un bon logiciel emailing se doit d’être facilement accessible pour bénéficier d’une meilleure expérience d’utilisation et fidéliser les clients. Optez pour un outil qui vous permet de structurer vos mails en un simple Drag et Drop. Il doit également disposer de modèles préinstallés pour vous faciliter la tâche et vous faire gagner du temps.
Par ailleurs, votre logiciel doit pouvoir vous permettre de lancer votre campagne d’emailing en seulement quelques clics. Enfin, les fonctionnalités disponibles doivent être à la portée de tout le personnel grâce à une interface rapide et intuitive.
Analyser les fonctionnalités
La diversité et l’efficacité des fonctionnalités disponibles sont primordiales dans le choix d’un logiciel emailing. Le but est de disposer d’un outil performant pour une meilleure stratégie marketing. D’une part, choisissez un logiciel proposant des fonctions opérationnelles comme :
- le A/B testing ;
- l’SMS marketing ;
- les outils de design ;
- les scénarios automatisés ;
- et la fonction de lead scoring.
D’autre part, vérifiez les fonctionnalités de suivi qui sont composées d’outils d’analyse de performances et de suivi. Il s’agit :
- du taux de clics ;
- des zones de clic ;
- du taux de rebond ;
- du taux d’ouverture ;
- et le taux de désabonnement.
Optez également pour un outil d’email-marketing qui puisse être intégré à votre CRM pour faciliter l’analyse globale de votre stratégie marketing.
Prendre en compte le coût
Il convient également de préparer un budget qui vous permettra d’obtenir le logiciel emailing adapté à vos besoins. C’est un critère important, d’autant plus qu’il est nécessaire de renouveler son abonnement régulièrement pour profiter au maximum de l’outil. La tarification varie en fonction de chaque logiciel et de sa politique.
Certaines solutions vous facturent en fonction du nombre de contacts de votre base de données tandis que d’autres offrent un abonnement crédit annuel. En revanche, d’autres vous proposent une tarification basée sur le nombre de mails envoyés par mois. Toutefois, prenez en compte les frais cachés comme les frais d’adresse IP dédiée pour les mails mensuels.
Exiger un guide d’utilisateur
Finalement, assurez-vous que le logiciel emailing que vous choisissez dispose d’un guide d’utilisateur. Il vous permet d’obtenir une documentation complète pour réussir vos campagnes d’emailing. Généralement, les outils d’email marketing proposent des types de supports comme : l’Aide et FAQ, des vidéos de tutoriels, un contact email, des webinaires, etc.