APIdou : la peluche qui vous initie au code

APIdou est une jeune “start-up” Française qui développe une interface numérique éponyme conçue spécialement pour les enfants de plus de 3 ans. Touchez la, faites lui un câlin, elle fera tout ce pour quoi elle a été programmée.

Entre télécommande et manette de jeux, cette peluche est munie de capteurs tactiles et de mouvements. Elle se connecte en Bluetooth Low Energy (BLE) aux objets de la maison.

Elle peut commander la domotique, rallumer la veilleuse la nuit si l’enfant la secoue, monter le son si on lui touche l’oreille, ou tout autre usage à programmer. A la fois jouet et outil numérique, APIdou accompagne les enfants dans leur développement ! Les petits jouent avec les couleurs et améliorent leur motricité. Les plus grands apprennent à coder pour devenir de véritables acteurs du numérique. En effet, APIdou se connecte au logiciel Scratch et permet de créer des jeux en s’initiant au code.

La peluche est ouverte, son design, confié au collectif BAM, est en Creative Commons et son API est accessible à tous ceux qui ont envie de lui développer de nouveau usage.

Évidemment, l’objet respecte les normes très sévères des jouets pour enfants – ce qui n’est pas le cas des smartphones et autres tablettes avec lesquels on les laisse jouer. La sécurité des données est également prise en compte. Il n’est pas nécessaire d’ouvrir un compte ou de les poster dans le cloud.

Armés de ses prototypes fonctionnels testés et approuvés en ateliers d’éducation au code, APIdou a lancé une campagne de “crowdfunding” jusqu’au 10 juillet sur sur Ulule : fr.ulule.com/apidou.

Ils sont parrainés sur cette campagne par Nicolas Sadirac, Directeur Général de l’Ecole 42. Quelle meilleure caution pour APIdou quand il s’agit d’apprendre le code informatique !

Total
6
Shares
6 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi