Microsoft

Amanote : le nouveau concurrent de OneNote

Publié par Robin Desarcy
Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
20

Fini de galérer avec ses notes de cours sur votre ordinateur. Fini de s’emmêler pour retrouver quel document se rapporte à quel page. Amanote fait tout en un !

Développé par des étudiants belges, ce nouveau logiciel de prise de notes est encore jeune mais n’est pas en reste sur les fonctionnalités innovantes qu’il propose.

Le dual window

L’une des principales fonctionnalités proposées par le logiciel est le fait de pouvoir prendre ses notes en parallèle avec votre syllabus (en pdf par exemple), je m’explique …Amanote_dual_window

 

Le cours à gauche, les notes à droite et c’est parti ! Pour chaque pages de votre syllabus (ou présentation PowerPoint) une page de notes leur est associée, il vous suffira ensuite de passer à la suivante pour qu’une nouvelle feuille de note vierge apparaisse. Ainsi, pas de confusion pour retrouver quelles notes se rapportent à quelles parties du cours.

Il ne manque plus qu’à écrire… mais ce n’est pas tout !

Les fonctionnalités

Amanote propose des fonctionnalités classiques, comme nous pourrions retrouver sur OneNote ou encore Word, mais il ne se limite pas à cela. Après l’installation, le logiciel va vous demander dans quel domaine vous faites vos études afin d’optimiser votre expérience en adaptant les fonctionnalités proposées. Pour ma part, j’ai opté pour le mode développeur, ainsi j’ai une fonctionnalité qui me permet d’intégrer du code directement dans mes notes et ce, dans n’importe quel langage de programmation. (Voire illustration ci-dessous)

Amanote_fonction_editeur

Voici qui est génial pour les développeurs, mais rassurez-vous, les fonctionnalités ne s’arrêtent pas là. En effet, comme le propose OneNote, nous avons également la possibilité de créer des schémas et des dessins. Vous pourrez alors régler la taille du crayon et choisir votre couleur sur une large palette, votre chef d’œuvre est ensuite directement intégré à vos notes.

Amanote_fonction_dessin

Une autre fonctionnalité bien utile est la possibilité d’écrire des formules mathématiques avec des symboles spéciaux, le tout grâce à l’intégration du format TeX comme sur l’exemple ci-dessous. Certes, ce n’est pas évident au début mais on s’y fait vite ! (un lien vers la documentation pour l’utilisation des symboles est intégrée dans le logiciel)

Quelques points négatifs tout de même, il n’est pas possible de résoudre des équations automatiquement comme le proposent d’autres logiciels. De plus, une fois le calcul enregistré sur votre feuille de notes, si vous souhaitez modifier une partie de celui-ci (en cas d’erreur de copie par exemple), vous devrez le recopier dans son entièreté. Une perte de temps qui est donc considérable, surtout quand on a déjà du mal à suivre en math !

Amanote_fonction_tex

Enfin, la fonction que j’utilise le plus est celle qui permet de prendre des notes ciblées sur un point précis de la page. Il vous suffit d’insérer une bulle contenant le numéro du commentaire et il ne reste plus qu’à l’écrire. Notez que vous pouvez également y intégrer toutes les fonctions présentées plus haut. Cette fonctionnalité va encore plus loin en permettant d’écrire des commentaires dans des commentaires, bienvenue dans Inception ! (Vous pouvez aussi mettre des fonctions dans des commentaires eux même dans d’autres commentaires avec d’autres fonctions! Faites moi signe si ça vous arrive un jour !)

Amanote_fonction_comm

Mise à jour

Comme vous avez pu le voir sur l’illustration ci-dessus, Amanote va bientôt proposer de nouvelles possibilités telles que la prise de notes directement sur le pdf, l’enregistrement de celles-ci dans le cloud ou encore le partage de notes.

La possibilité d’éditer le pdf(partie de gauche) me réjouis beaucoup, en effet, c’était un des seuls défauts que je reprochais à ce logiciel. J’espère voir apparaitre des fonctions comme le fluo ou le stylo afin de pouvoir encercler ou souligner des points importants.

En ce qui concerne la sauvegarde et synchronisation dans le cloud, je suis assez curieux de découvrir comment les développeurs vont intégrer cette fonction aux différents appareils (ordis, tablettes, smartphones). En effet, avoir accès en lecture à notre travail serait déjà un bon point mais pouvoir effectuer quelques modifications serait, selon moi, une fonction non négligeable pour justifier ce nouveau service.

Enfin, la possibilité de partager vos notes avec des amis ne me semble pas essentielle car il est déjà possible de partager le fichier Amanote (avec l’extension. ama) via d’autres logiciels de partage. Cependant, actuellement, le récepteur est obligé d’avoir installé Amanote pour pouvoir lire et rééditer le fichier envoyé sauf si celui-ci est sauvegardé en pdf, auquel cas le récepteur y a accès en lecture. Cette fonction n’aura donc du sens que si elle permet de pouvoir éditer les notes sans pour autant avoir installé le logiciel au préalable.

Quelques inconvénients

Le seul gros inconvénient est le fait de ne pas pouvoir insérer une image ou autres fichiers joints se rapportant à la page en question. Cette fonction, indispensable selon moi, ne semble pourtant pas être mentionnée dans les futures mises à jour du logiciel, dommage.

Heureusement, le fait de ne pas pouvoir prendre des notes directement sur le pdf (mettre du texte au fluo par exemple) sera corrigé pour la prochaine version, en espérant que cette fonction sera complète et bien intégrée.

Conclusion

Vous l’aurez compris, malgré quelques inconvénients, je suis vraiment fan de ce logiciel, je l’utilise depuis 4 mois et je ne m’en passe plus. Ses fonctionnalités innovantes m’ont vraiment séduit, je vous conseille donc vivement de le tester d’autant plus qu’il est gratuit et disponible sur Windows, Mac OS et Linux (bientôt disponible sur Android, Windows Phone et IOS).

Pour en savoir plus

Si vous êtes intéressé et souhaitez en savoir plus, allez donc jeter un œil à leur vidéo de présentation :

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
20

A propos de l'auteur

Robin Desarcy

Étudiant en informatique de gestion et passionné de high tech, l’informatique et les nouvelles technologies font partie de mon quotidien.
#TechItEasy

Écrire un commentaire

Partager ceci avec un(e) ami(e)