6 choses à savoir avant d’acheter un drone

6 choses à savoir avant d’acheter un drone

Publié par le dans Drones
6 minutes de lecture — 1.1K vues — 0 commentaire

Vous vous intéressez de près comme de loin au pilotage de drone ? L’envie de virevolter dans les airs vous semble intenable ? Vous vous passionnez pour la photo aérienne et la réalisation de plans exceptionnels en mouvement ?  Un pilote de drone sommeille en vous ! Cependant il est toujours difficile de connaitre tous les tenants et aboutissants avant de se lancer. Le drone est un bijou technologique et le pilote doit en faire bon escient, cependant il est primordial avant de commencer à arpenter le ciel, de connaitre quelques règles et informations. Dronice vous propose les 6 choses à savoir avant d’acheter un drone.

Bien connaitre la réglementation autour des drones

Que vous soyez pilote professionnel ou sans expérience dans le domaine, vous ne serez pas sans savoir qu’il est important d’être en accord avec la réglementation en vigueur. Lorsque l’on achète un drone, la première chose à faire et non des moins importantes, est de se renseigner sur la classe ou le poids de son drone. En effet, il faudra respecter quelques règles pour pouvoir voler, en sachant de prime abord que vous ne pourrez pas voler où vous le souhaitez avec votre appareil. Les pilotes de drones qui volent uniquement pour les loisirs n’ont pas besoin d’un certificat de formation lorsque la masse de leur drone est inférieure à 800 grammes, comme le cas des drones Dronice : Icedrone, Icedrone MINI & Icedrone PRO.

À titre d’exemple, il vous sera interdit de voler dans en agglomération, près de maisons, aéroport ou encore dans des réserves naturelles protégées. C’est pourquoi nous vous conseillons d’apprendre à piloter et de voler dans des endroits sans habitations environnantes, comme des champs, des campagnes, où le danger de nuisance à autrui est très faible.

Achetez un drone adapté à votre niveau

On aimerait tous dès le premier coup pouvoir piloter comme un professionnel, cependant lorsque l’on débute, il faut être conscient de son niveau et en conséquence accepter de commencer sur des modèles moins sophistiqués, tout en apprenant les rudiments du pilotage. Inutile de vous jeter sur le drone le plus cher de la gamme ou celui aux caractéristiques les plus poussées. À quoi bon détenir un drone muni d’une caméra 4K et d’une vitesse de pointe de 30 km/h si décoller et effectuer des mouvements de translation, vous parait encore trop compliqué ? Si au contraire, vous avez déjà un certain niveau et que vous souhaitez évoluer, alors passez en revue vos attentes et hiérarchisez-les pour mettre l’accent sur l’appareil qui vous satisfera au maximum.

Il faut donc bien garder à l’esprit qu’un pilote de drone est aussi un pilote qui connait ses forces et ses limites et qui choisit de voler avec du matériel adapté à son niveau de pilotage. Gravissez les échelons, apprenez de vos erreurs, progressez mais surtout prenez du plaisir à voler !

Un drone n’enregistre pas de son

Idée reçue parmi les idées reçues, la société Dronice préfère vendre la mèche, quitte à faire quelques déçus. Bien que les drones soient de plus en plus nomades et performants, ils n’enregistrent pas encore de sons extérieurs. Cela peut surprendre beaucoup de pilotes qui une fois rentrés de leur séance de vol, s’aperçoivent que leurs rush vidéo ne contiennent aucun son. Le cas échant, il serait sûrement désagréable au visionnage de la vidéo de découvrir le bruit des hélices oscillantes, créer un voile sonore nuisant à votre vidéo. Ainsi, le fait que les drones n’enregistrent pas encore le son lors de leurs vols n’est pas une si mauvaise chose en tant que telle. Si vous souhaitez habiller votre vidéo d’un son ou d’une bande de musique, alors il vous faudra passer par une étape de montagne à postériori.

Bien piloter ne s’apprend pas en un vol !

Autre idée reçue, bien voler pour devenir un pilote aguerri ne s’apprend en un claquement de doigts (ni en un vol d’ailleurs). Une pratique sur le long terme vous permettra de gravir les échelons sans bruler les étapes. De ce fait, la société Dronice vous conseille de ne pas négliger votre entraînement.. Il vous faudra plusieurs vols et plusieurs erreurs pour apprivoiser votre drone ainsi que les fonctionnalités de sa télécommande. En effet, nous ne sommes jamais à l’abri de percuter un arbre, une branche ou que son drone tombe dans l’eau (si l’environnement extérieur présente ce cas de figure bien évidemment). Le temps et la pratique sont les maitres mots pour bien apprendre à voler sans se bruler les ailes.

Les drones ne sont pas tous 4K HD

Pour rejoindre l’un des arguments précédents, il est important de savoir que tous les drones ne sont pas équipés d’une caméra 4k ou d’un appareil 12 mégapixels. Certains drones, plus adaptés à une pratique débutante, présenteront une qualité HD mais à 720 P ou 1080 P suivant le rapport qualité prix. Ce qui en soi, est une bonne base pour débuter dans la photo ou la vidéo sans avoir à vider son portemonnaie. Suivant la gamme et le prix, vous pourrez bien évidemment accéder à des prestations techniques plus poussées et vous munir de drone en 4K UHD. Dronice propose des drones en HD 1080 p mais aussi des modèles compatibles 4K. Ainsi, vous capterez de beaux panoramas et prendrez plaisir à filmer sous tous les angles vos moindres balades accompagnées de votre appareil.

Le drone, c’est plus que du plaisir !

Entre contraintes, précautions et réglementation, on en oublierait presque que le drone, ça reste une passion, un plaisir. L’expérience de pilotage doit être perçue comme un plaisir, une joie de vivre, une échappatoire au quotidien ainsi qu’une activité à part entière.

Chez Dronice, nous avons fait de cette passion commune un style de vie, depuis les prémices, jusqu’à aujourd’hui, pour vous proposer des produits adaptés à tout un chacun. Cette philosophie ne doit surtout pas quitter votre esprit !

Commenter cet article

Ne ratez plus notre actualité

Recevez notre actualité directement dans votre boîte aux lettres électronique. Nous n'enverrons aucun spam, et votre adresse email ne sera jamais partagée.