Vous en avez marre de chiffrer vos emails avec l’éditeur OpenPGP ? Ne vous en faites pas ! Voici les 5 services qui vous simplifient les choses et vous proposent des procédures (presque) totalement automatisées.
Protonmail
Il s’agit d’un Webmail Open Source qui propose aux utilisateurs plusieurs niveaux de chiffrement. Entre les utilisateurs de cette plateforme, les emails sont automatiquement chiffrés de bout en bout. De plus, il est possible d’envoyer des messages chiffrés de bout en bout vers d’autres messageries. Dans ce cas, l’envoi du mot de passe du déchiffrement doit se faire via un autre moyen.

Tutanota
Voici un autre Webmail Open Source similaire à la solution déjà citée. Entre les utilisateurs de cette plateforme, les messages sont automatiquement chiffrés de bout en bout. Par ailleurs, il est possible d’envoyer un message chiffré de bout en bout aux utilisateurs d’autres messageries, à la seule condition d’utiliser un autre moyen pour envoyer le mot de passe de déchiffrement.
Pour utiliser un carnet d’adresses complet et chiffre de bout en bout, l’utilisateur n’a rien à payer. Toutefois, il faut savoir que Tutanota n’intègre pas le standard OpenPGP.

Mailfence
Quant à Mailfence, les messages peuvent être chiffrés de bout en bout au moyen d’OpenPGP ou d’un chiffrement symétrique. L’utilisateur aura aussi accès à un carnet d’adresses, un calendrier, un service de partage de documents et une gestion de groupes, et cela de façon gratuite.

GMX Caramail
Depuis 2016, GMX Caramail intègre l’option de chiffrement de bout en bout. Or, il faut savoir que cette plateforme s’appuie sur l’extension de navigateur Mailvelope pour générer la clé secrète et l’hébergement des clés publiques.
À noter que le chiffrement de bout en bout fonctionne depuis l’interface web, mais aussi sur les applications mobiles iOS et Android.

Lavabit
Depuis son (re) lancement en 2017, ce service de messagerie intègre le chiffrement de bout en bout de manière native. De cette façon, Lavabit permet aux utilisateurs de chiffre le contenu de l’e-mail, mais aussi les métadonnées et la couche de transport.
