La fibre optique : une connexion haut débit

La fibre optique : une connexion haut débit

Le déploiement de la fibre optique est aujourd’hui une réalité. Le raccordement des ménages et des locaux administratifs se fait lentement, mais sûrement. C’est une nouvelle ère dans ce monde connecté en quête constante de rapidité.

Si l’on en croit l’opinion commune, la fibre optique permet d’avoir accès à une connexion internet rapide. Pourtant, cette technologie ne se limite pas qu’à cet aspect. Il est également important de s’intéresser à son fonctionnement et son impact sur notre quotidien.

Afin d’être mieux renseigné, voici un point détaillé sur la fibre optique, son fonctionnement et ses nombreux avantages.

La fibre optique : qu’est-ce que c’est ?

À la fois support et technologie, la fibre optique est un équipement électronique qui est associé à la transmission des informations sous la forme d’impulsions lumineuses. Ces dernières transitent au travers d’un fil ou d’une fibre de verre ou de plastique. On la retrouve dans les câbles sous-marins transcontinentaux qui servent de structure au réseau internet mondial.

La composition d’une fibre optique

La fibre optique est un câble qui se compose de 5 éléments essentiels. Tout d’abord, on distingue l’âme. C’est un support physique qui transporte les signaux optiques de la source de lumière vers un équipement récepteur. Elle est fabriquée à partir d’un fil continu de verre ou de plastique. Plus le diamètre de l’âme est important, plus elle peut transporter de lumière.

La gaine optique est le second élément qu’on retrouve au niveau de la fibre optique. Celle-ci recouvre l’âme et permet de retenir les ondes lumineuses tout en provoquant la réfraction. Les données peuvent donc circuler aisément sur toute la longueur de la fibre.

Le revêtement est la couche de plastique qui couvre les deux premiers composés de la fibre optique. Il permet de renforcer l’âme, d’absorber les chocs et d’éviter les courbures excessives du câble.

Pour finir, on a les fibres de renfort qui sont utiles pour protéger l’âme contre l’écrasement durant l’installation et la gaine qu’on retrouve au niveau de tous les câbles.

Les différents types de connexion à la fibre optique

Trois catégories de connexion utilisent la fibre à savoir :

  • la FTTB (Fiber to the building) ou jusqu’à l’immeuble
  • la FTTH (Fiber to the Home) ou fibre jusqu’au domicile
  • la FTTLA (Fiber to the Last amplifier) ou fibre jusqu’au dernier amplificateur

Sur le marché de la fibre optique, vous trouverez chez les opérateurs l’une de ces trois offres pour accéder à une connexion de meilleure qualité.

La fibre optique : une connexion haut débit

Raccordement et installation de la fibre optique

Pour obtenir la fibre chez vous ou dans vos locaux d’entreprise, il est nécessaire de procéder à quelques travaux. Pour ce faire, des équipements spécifiques sont utilisés.

Le matériel utilisé pour le raccordement

Lorsqu’il s’agit du raccordement au réseau de l’opérateur, les techniciens utilisent un boîtier PBO (Point de Branchement Optique). Ce dernier permet de partager la connexion entre plusieurs logements. La liaison entre le câble optique et le PBO se fait grâce à la soudure.

C’est une opération nécessaire lors du déploiement des infrastructures de la fibre optique. Si elle est réalisée convenablement, elle garantit l’accès à une connexion de qualité, et ce, sans interférence. Pour tout travail de raccordement, vous pouvez contacter Photon Lines Télécom afin d’obtenir enfin une connexion très haut débit.

Les matériels utilisés pour l’installation

Généralement, la fibre optique parvient à votre domicile à travers un réseau souterrain. Cependant, il arrive que ce soit le raccordement aérien qui soit le plus adapté. Dans ce cas, l’installation de la fibre optique nécessite une aiguille de la même dimension que la fibre optique.

La fibre optique : une connexion haut débit

La fibre optique et ses avantages

Cette technologie utilise le principe de la réfraction de la lumière qui confine l’énergie puis la propage sous forme de signal. L’onde lumineuse ainsi transmise permet d’accéder à une connexion très haut débit, et ce, quelle que soit la distance. Ce type de fonctionnement confère à la fibre optique de nombreux avantages.

Un débit plus élevé et symétrique

Contrairement à l’ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line), la fibre optique permet d’atteindre les meilleurs débits internet. On est donc à un minimum de 300 Mbit/s tandis qu’avec une ligne ADSL on est à 1 ou 15 Mbit par seconde.

La connexion internet obtenue avec cette nouvelle technologie est également qualifiée de symétrique. La raison principale qui justifie ce terme est la possibilité d’avoir le même débit élevé aussi bien pour l’envoi que la réception des fichiers. On dit qu’il n’y a pas de fluctuation ou d’interruption durant l’utilisation de la fibre optique.

La possibilité de maintenir la connexion entre des bâtiments éloignés

Lorsque vous souhaitez relier deux ou plusieurs bâtiments de votre société, il n’y a rien de mieux que la fibre optique. Le point le plus important à soulever c’est que la vitesse de partage des informations ne varie pas, peu importe la distance entre les infrastructures.

L’amélioration du quotidien

Avec la fibre optique, vous avez la possibilité de regarder la télévision avec une qualité de 4K. C’est l’une des plus hautes définitions d’image qui existe. C’est donc pour vous la découverte d’une nouvelle façon de suivre vos émissions ou programmes préférés.

Cette technologie révolutionne également l’univers du gaming grâce à une meilleure immersion des joueurs.

En définitive, la fibre optique a beaucoup à offrir, et ce, dans différents domaines. Il ne tient plus qu’à vous de contacter un opérateur afin de l’installer chez vous ou dans vos bureaux.

Total
1
Shares
1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Previous Post
Le métaverse : c’est quoi ?

Le métaverse : c’est quoi ?

Next Post
Pourquoi est-ce indispensable de protéger votre smartphone ?

Pourquoi est-ce indispensable de protéger votre smartphone ?

Related Posts