Google High-Tech

Google Home : Voyages-sncf.com désormais disponible sur l’Assistant Google

Google Home
Publié par Maxence Rose

C’est une première pour un acteur de cette ampleur, Voyages-sncf.com va changer d’identité et lancer OUI.sncf dans quelques semaines…

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
52

Afin d’accompagner ce changement, le leader français du e-commerce a ouvert OUI Work : un espace éphémère inédit au cœur de Paris conçu pour co-construire et innover autour de l’expérience voyage de demain. Pendant sept semaines, OUI Work vit au rythme de « keynotes », conférences, ateliers de « co-construction », retour d’expériences, « hackathons » et autres événements autour du e-commerce, de l’innovation, de la technologie et bien sûr du e-tourisme.

Oui.SNCF

L’espace OUI Work a donc ouvert officiellement ses portes mardi 24 octobre par une journée placée sous le signe de l’innovation. Au cours d’un atelier de présentation et d’échanges, Benoit Bouffart (Directeur Produit et Innovation de Voyages-sncf.com), son équipe dédiée au conversationnel et Cécile Pruvost (Google) ont dévoilé en exclusivité une démo de recherche de billets via l’Assistant de Google Home.

Cela fait quelques années que le conversationnel est au cœur des préoccupations des entreprises et des acteurs de la technologie. Il a d’abord émergé avec les chats ou applications de messageries instantanées sur les réseaux sociaux via lesquels il suffit de poser une question pour recevoir en quelques instants la réponse d’un conseiller voir… d’un robot.

Le dialogue avec une machine commence à s’installer. A commencer par les bots, qui se développent incroyablement vite grâce au « machine learning » et l’intelligence artificielle. Mais jusqu’à présent et dans la majorité des cas, le client se trouve contraint par l’interface qu’il utilise. Dans le cadre d’une réservation de voyage par exemple, il n’a pas d’autres choix que de se plier au classique formulaire à remplir case par case « départ », « destination »… C’est alors que la commande vocale entre en jeu et bouscule les règles : ce n’est plus le client qui s’adapte à l’interface mais l’interface qui s’adapte au client. Avec le lancement récent de Google Home, Google sonne en quelques sortes la révolution du conversationnel.

Au cours des prochaines semaines, le géant d’internet va commencer à dévoiler progressivement des applications et des services tiers pour son Assistant. Voyages-sncf.com fait partie des pionniers en France à innover sur le créneau et être intégré à l’écosystème de l’Assistant Google et Google Home. Grâce au développement de sa propre plateforme de reconnaissance vocale (ou NLP – Natural Language Processing pour adeptes des termes anglophones), il est maintenant possible de faire une recherche de billets sans toucher à son téléphone, simplement grâce au dialogue avec un objet connecté.

Pour le moment, la commande vocale est loin d’avoir donné toute sa mesure, mais le langage oral étant la chose la plus naturelle et intuitive pour l’Homme, elle sera vraisemblablement amenée à se développer de façon importante. D’autant qu’elle offre à l’utilisateur une véritable liberté, propice au « multitasking » : lancer une action tout en surfant sur Instagram ou en laçant ses chaussures ne pose aucun problème.

Les différents POCs (Proof Of Concept, ou tests) développés par Jarvis ou l’équipe innovation de OUI.sncf sont actuellement en démonstration dans les corners innovation de l’espace OUI Work. Voici quelques-unes des autres expérimentations que vous pourrez y trouver :

  • L’Assistant de voyage (Plugin Chrome) : véritable assistant de voyage, le plugin est une extension disponible sur Google Chrome qui, lorsque vous effectuez une recherche de trajet sur l’un des six sites actuellement intégrés (Google Maps, Airbnb, BlaBlaCar, Booking.com, Busradar et Tripadvisor), cherchera pour vous et vous proposera une alternative en train adaptée à vos critères et au meilleur prix.
  • Le « Bot on site » : on connaissait le bot de Voyages-sncf.com sur Facebook Messenger, pratique pour obtenir une réponse rapidement et à n’importe quel moment sur une recherche de billet. Le OUIbot sera disponible directement sur la « Home Page » de OUI.sncf à son lancement pour faciliter l’intégralité de la réservation en ligne pour ceux qui souhaiteraient l’utiliser.
  • Le Dash Button TGVmax : ce curieux petit interrupteur qui permet de commander un produit d’une simple pression a été configuré à titre expérimental pour les abonnés TGVmax. Il suffit de configurer au préalable son trajet favori et le bouton permettra en un clic de le réserver.
  • L’Alerte petits prix : cette nouvelle alerte a été conçue pour apporter aux utilisateurs à la fois réactivité et pertinence par rapport à leurs attentes. Avec elle, ils peuvent recevoir une notification dès que le trajet de leur choix est disponible dans leur budget.

Pour retrouver toutes les informations sur la programmation de OUI Work et les débriefs. des événements, faites un tour sur #OpenVSC : https://open.voyages-sncf.com/ouiwork

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
52

A propos de l'auteur

Maxence Rose

Passionné de high-tech et fasciné par Google, j’écris ce que bon me semble et je teste pour vous les derniers services du Web. Ce blog me permet de m’exprimer sur les différents produits de Google, en premier lieu ses services et les appareils Android.

Écrire un commentaire

Partager ceci avec un(e) ami(e)