Louer une voiture pour une journée à Philadelphie vous coûtera, au taux de change, environ 420 $. Pas beaucoup plus. Et ce, si vous regardez depuis un ordinateur ou un téléphone portable aux États-Unis. Si vous le faites à partir d’un appareil situé au Canada, sur le site Web de la même entreprise, le prix chute de plus de 50%.
Il ne s’agit pas d’une erreur, ni d’une aubaine. Il en va de même pour les vols, les abonnements à des plateformes de streaming, les nuits d’hôtel réservées en ligne ou les progiciels, entre autres.
« Dis-moi où tu habites et je te dirai combien tu me dois »
Plus d’un site web et d’une plateforme utilisent la « tarification dynamique ». Une discrimination qui, étonnamment, n’est pas prise sur la base des seules dates ou heures. Une étude a révélé que, lorsqu’il s’agit de passer à la caisse (ou de vider notre panier en ligne), l’endroit d’où vous accédez au site Web a une grande influence.
Une arme à double tranchant qui, bien que l’a priori puisse jouer contre vous, peut aussi vous faire économiser un joli billet si vous savez comment vous y prendre. La réponse? Un serveur VPN au Canada ! En bref, un VPN permet de vous « déplacer » virtuellement et d’émuler comme si vous étiez connecté depuis un autre pays.
Mais avant de parler de la solution, parlons du problème. Un spécialiste a mené une enquête en utilisant plusieurs de ces outils pour faire une comparaison des prix du même service par pays.
Vols : près de 1 000 dollars d’économies
Un vol de Los Angeles à Kuala Lumpur. Ou vice versa. Lorsque les auteurs de l’étude ont examiné le prix depuis les États-Unis, la compagnie aérienne a facturé plus de 2 000 dollars. Toutefois, si la connexion à un VPN se fait depuis le Canada ou la Finlande, la facture est considérablement réduite. Sans oublier la Pologne, où 1114,33 dollars est le prix le plus bas.
Pour la location de voiture dont nous avons parlé plus haut : les différences sont également phénoménales. Et ce, pour la même compagnie, même voiture, même date et mêmes extras. Aux États-Unis, le prix est à nouveau le plus élevé.
Le marchandage du bureau russe
Au moment de l’étude, les chercheurs ont également utilisé des VPN pour voir comment ils pouvaient économiser quelques dollars lors du renouvellement de leur abonnement annuel à Office. Le prix maximum est celui de la Pologne, qui est proche de 100 dollars. Dans le cas de la Russie, le prix minimum tombe à moins de 50 dollars.
Apple Music, à un dollar et demi
Ici, les différences de prix sont dues au taux de change. Par exemple, dans les pays européens, nous payons 9,99 $ par mois. Un taux qui tombe à un peu plus d’un dollar et demi en Inde. Ou à 11,39 dollars au Royaume-Uni, l’endroit le plus cher du classement pour s’abonner au service musical d’Apple.
Utiliser un VPN
L’utilisation d’un VPN est assez simple. Prenez garde toutefois : les VPN gratuits sont très peu fiables et ont tendance à récupérer vos données pour les vendre au plus offrant. Choisissez donc un VPN de qualité, qui ne vous coûtera que quelques euros par mois. Une fois le programme téléchargé et installé, vous pourrez commencer à masquer votre emplacement virtuel pour partir à la chasse aux bons plans.
Ensuite, la meilleure chose à faire est de désactiver et d’activer le VPN chaque fois que vous allez vérifier un nouveau pays. Un autre conseil : n’oubliez pas de vider votre cache et vos cookies entre les connexions afin qu’ils ne disposent pas des données nécessaires pour vous traquer dans ce schéma. Que vous utilisiez un VPN ou non, si vous voulez éviter d’être suivi et d’avoir des informations privilégiées pour ces variations de prix délibérées, vous devez prendre les précautions suivantes. Désactivez les témoins de connexion tiers, videz souvent votre cache ou utilisez le mode anonyme et désactivez le suivi des emplacements.