Tour d’horizon des applications IoT

Avatar de Maxence Rose

Ces dernières années, internet a fait des progrès fulgurants. Si au début, il consistait uniquement à aller sur les réseaux sociaux ou sur différents sites web, aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Il est aujourd’hui possible de connecter des objets utiles au quotidien à internet. On parle, à cet effet, d’internet des objets connectés (IoT). Vous en avez sûrement déjà entendu parler, mais savez-vous réellement ce que c’est ?

Applications IoT : explications

L’internet des objets connectés, beaucoup plus connu sous l’acronyme IoT (internet of things) est un réseau interconnecté d’appareils physiques (ordinateurs, smartphones, capteurs ou machines) et de logiciels. Ils fonctionnent ensemble dans le but d’automatiser et de rationaliser les processus. Ce réseau interconnecté échange des informations et des commandes via internet tout en collectant, en gérant et en enregistrant les données nécessaires pour alimenter la fonctionnalité des appareils connectés.

Selon l’éditeur de logiciel IoT Kuzzle, l’un des éléments nécessaires au fonctionnement de ce réseau est la plateforme IoT. Il s’agit d’une solution qui connecte les appareils compatibles avec l’IoT et permet de les piloter. Cette application permet de contrôler l’objet intelligent à proximité ou à distance et d’avoir accès à ses différentes fonctionnalités.

Les applications IoT vous aident à améliorer la collecte et la gestion des données. Elles utilisent la technologie de l’intelligence artificielle pour analyser les données qu’elles reçoivent afin de prendre des décisions justes. Ces décisions sont ensuite communiquées à l’appareil connecté qui à son tour répond intelligemment aux entrées.

picture applications horizon
Tour d'horizon des applications IoT 6

IoT : ce que l’on sait des objets connectés

Les objets connectés sont nécessaires au fonctionnement de l’IoT. Sans objet intelligent, il n’y a pas d’IoT. Un objet connecté est un appareil, un outil, une machine ou un équipement qui est capable de fournir des informations et des données concernant son utilisation. Les objets connectés sont, dans la majorité des cas, des objets du quotidien que l’IoT a rendu intelligent. On dénombre aujourd’hui une multitude d’objets intelligents, et ce, dans de nombreux secteurs. En voici d’ailleurs quelques exemples.

Les voitures connectées

De nos jours, il existe une multitude de moyens de connecter les voitures à internet. Il peut s’agir de caméras de bord intelligentes, de passerelle connectée de voiture, de système d’infodivertissement… Ces différents objets permettent de collecter des informations provenant par exemple des freins, du compteur de vitesse, des roues ou même de l’accélérateur.

Les logements connectés

Les appareils de logements connectés visent à améliorer la sécurité du logement et le réseau domestique. On retrouve à cet effet des dispositifs tels que les prises intelligentes, les thermostats intelligents, les systèmes hydroponiques, les systèmes de sécurité domestiques (verrous de porte, caméras de sécurité, détecteur de fuite d’eau…). Ces appareils peuvent être utilisés pour éteindre les appareils qui ne sont pas utilisés, trouver des objets égarés, automatiser des tâches quotidiennes (faire du café, passer l’aspirateur…).

Les appareils de sport connectés

La technologie a aussi fait ses progrès dans le domaine sportif. On dénombre aujourd’hui une multitude d’appareils IoT destinés aux sportifs. Ces appareils permettent de surveiller la performance des sportifs et de relever des données physiologiques importantes durant leur entraînement, en pleine compétition…

De nombreux autres secteurs tels que l’environnement, le domaine industriel, de la santé et du bien-être ou encore le médical ont aujourd’hui à leurs dispositions une multitude d’objets connectés. Ces objets facilitent au quotidien la vie des personnes qui y travaillent.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post

Comment connecter son climatiseur à Internet avec Sensibo Air ?

Next Post

Comment bien choisir sa montre running connectée ?

Related Posts