Un anime déjà présenté dans un article (recommandations animé) en tant que recommandation. Nous sommes désormais à la fin de cette saison,à 1 ou 2 épisodes. Nous avons désormais la chance de faire un nouveau retour sur l’animé Sakugan Labyrinth Marker de Nekotarou Inui. Cette série animée fait partie du Projet Anima.

Mise en place du contexte
Un jour, Memempu, une fillette âgée de 9 ans demande à son père (Gagumber) de la laisser partir pour devenir une Traceuse. Il s’agit d’un métier dangereux avec un taux de survie inférieure à 5% car une mystérieuse créature rôde dans les sous-sols (nous parlerons de colonie enfuis sous terre).
Une fois pris dans l’histoire de cette anime, il est difficile de s’en sortir, nous suivons donc le périple de notre duo dans leurs recherches d’un paysage idyllique.
Un comparatif à notre société ?
Durant ce voyage, nous aurons la chance de passer par diverse émotions, état de pensée et autre phénomène en tout genre. Autre que de sa qualité d’animation et d’histoire, nous avons fait le choix de vous le représenter puisque son récit a la particularité de reprendre les phénomènes de notre société.
Sans faire un réel lien dans l’anime et par delà le monde imaginaire et féérique imaginée par l’auteur, il est simple pour le lecteur de comparer une histoire de la série animée à un fait réel. Que ce soit un fait Économique, Politique, Sociologique… Ce qui en fait une œuvre des plus intéressantes.
Pourquoi penser cela ?
Avoir fait le choix d’une comparaison détournée de notre société peut-être une façon pour l’auteur de ce “moquer” de la société actuelle, en mettant en évidence les problèmes ignorés, parodier la mentalité de notre époque…
D’une autre manière, ce choix peut avoir aussi un sens dans l’optique de dénoncer des abus, des phénomènes de manque de responsabilité, mettre en image la façon dont son traité les défauts, les imprévus de cette société par d’autres problèmes cachant ainsi les véritables enjeux.
Autant de possibilités et de choix qui n’appartiennent qu’à l’auteur.
Si vous n’avez pas encore vu ce manga, alors nous vous invitons fortement à le visionner rien que par sa qualité et son histoire, sans forcément chercher le comparatif.
Sur ces belles paroles, nous vous souhaitons Bon Visionnage !